Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte et Emmanuel Macron inaugurent les nouveaux salons de l'Élysée

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte lors de la réception pour les maîtres boulangers et pâtissiers pour l'Epiphanie au palais de l'Elysée à Paris le 11 janvier 2019. © Pierre Villard / Pool / Bestimage
18 photos
Lancer le diaporama
Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte lors de la réception pour les maîtres boulangers et pâtissiers pour l'Epiphanie au palais de l'Elysée à Paris le 11 janvier 2019. © Pierre Villard / Pool / Bestimage
Le patrimoine de l'Élysée était en péril. Il était urgent de mettre à l'abri les tapisseries, de repeindre et de changer la moquette. Après huit semaines de travaux, Brigitte et Emmanuel Macron ont inauguré les espaces restaurés du palais présidentiel.

En novembre, de grands travaux de rénovation au sein de l'Élysée étaient engagés. Mercredi 16 janvier 2019, Brigitte et Emmanuel Macron ont inauguré les pièces du palais en compagnie de nombreux invités. En raison de ces travaux, le Noël de l'Élysée avait été organisé à la Manufacture des Gobelins et la récente galette sous une tente dans le jardin du palais.

Ces travaux ont duré huit semaines dans la salle des fêtes, le jardin d'hiver et le salon Napoléon III, trois espaces qui correspondent à 1000 m² au coeur du palais. Un budget d'environ 500 000 euros, en partie financé par la vente de produits dérivés sur le site officiel de l'Élysée, a été investi dans ces rénovations nécessaires depuis plusieurs années. Posée en 2007, la moquette de la salle des fêtes, qui reçoit 250 000 visiteurs par an, était vétuste, tandis que le Mobilier national réclamait depuis vingt ans de mettre à l'abri les grandes tapisseries du XVIIIe siècle. La Cour des comptes soulignait, le 24 juillet, dans un rapport cité par Le Monde, "la nécessité de mener les travaux de la conservation du patrimoine immobilier, au risque que celui-ci continue de se dégrader et que les coûts de sa restauration soient augmentés par rapport à ceux d'une action préventive et curative programmée". Et le président d'assumer la somme investie : "On prend toujours le risque d'être caricaturé mais il faut expliquer. L'Élysée est la vitrine de la France et on n'y avait plus investi depuis des années."

Une vitrine de la France

C'est le projet de l'architecte Isabelle Stanislas qui a été retenu. "On ne peut pas se contenter d'un 'à peu près' à l'Élysée, qui est une vitrine de la France", déclarait-elle dans Le Figaro en novembre. Les ateliers du Mobilier national mais aussi plusieurs artisans français ont été mobilisés, tandis que 120 personnes travaillaient sur le chantier. "Les dégradés gris et beige de la moquette ont été élaborés par les ateliers nationaux, qui disposent d'un nuancier de 14 000 teintes, datant du XVIIe siècle, écrivait Le Figaro. La moquette a été tissée dans une entreprise du Nord et les rideaux de velours (5 mètres de hauteur) ont été réalisés au Mobilier national."

Après deux mois de travaux, Emmanuel et Brigitte Macron, qui suivaient avec une attention toute particulière le chantier, étaient donc très heureux de dévoiler ces nouveaux espaces dont cette salle des fêtes absolument superbe. "L'idée, c'est d'avoir quelque chose de neutre pour pouvoir y accrocher des oeuvres d'art. Je veux faire de ce lieu un espace de dialogue, d'exposition, faire venir les gens", confiait la première dame dans les colonnes du Monde. Brigitte Macron a le désir de faire vivre le palais et les trésors endormis conservés au Mobilier national.

Un peu plus tôt dans la journée, Brigitte Macron assistait à l'Institut de France à la remise des prix de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine. En compagnie de l'animateur, très engagé dans le sauvetage de notre patrimoine auprès du président, la première dame a vu le prix histoire être remis à Loris Chavanette pour son livre Quatre-vingt-quinze, la Terreur en procès (Éd. CNRS, février 2017), tandis que le prix patrimoine est revenu à l'association Les Chemins du Mont-Saint-Michel qui se charge de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora dévoile les nombreux cadeaux que ses fans lui ont offert après son concert au Mans le 19 novembre 2019.

Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Clémentine Célarié sur France 2, le 15 septembre 2019.
Lio montre ses seins sur France 3- 13 septembre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel