Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron : Élégante pour une rencontre avec des femmes d'exception

Brigitte Macron reçoit les 5 lauréates du "Prix international L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science" au palais de l'Elysée à Paris le 11 mars 2019. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron reçoit les 5 lauréates du "Prix international L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science" au palais de l'Elysée à Paris le 11 mars 2019. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage
Assez discrète depuis quelques mois alors que l'actualité politique est largement dominée par la crise des Gilets jaunes et le grand débat organisé partout en France par son mari le président de la République Emmanuel Macron, la première dame Brigitte Macron n'est pas moins inactive !

Lundi 11 mars 2019, c'est au palais de l'Élysée que Brigitte Macron a reçu les cinq lauréates 2019 du Prix international L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Une rencontre au cours de laquelle la première dame s'est vu présenter ces cinq femmes scientifiques d'exception, issues chacune d'un des cinq continents et récompensées pour l'excellence de leurs travaux dans le domaine des sciences de la matière et des mathématiques.

Brigitte Macron, toujours très élégante dans une tenue bleue composée d'un jean et d'un simple haut porté sous un trench, a pu discuter et féliciter le professeur Claire Voisin (Mathématiques-Géométrie algébrique), lauréate Europe ; le professeur Najat Aoun Saliba (Chimie analytique et atmosphérique), lauréate Afrique et États arabes ; le professeur Maki Kawai (Chimie-Catalyse), lauréate Asie-Pacifique ; le professeur Karen Hallberg (Physique-Physique de la matière condensée), lauréate Amérique latine, ainsi que le professeur Ingrid Daubechies (Mathématiques-Physique mathématique), lauréate Amérique du Nord.

Cette rencontre avec des femmes exceptionnelles qui se sont illustrées chacune dans leur branche intervient quelques jours après la Journée internationale des droits de la Femme (au cours de laquelle elle avait déjà reçu à l'Élysée plusieurs femmes en lien avec le handicap) et s'inscrit dans le cadre de l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale du quinquennat d'Emmanuel Macron. "Madame Macron s'est montrée particulièrement attentive au parcours de ces cinq brillantes chercheuses, ainsi qu'aux difficultés spécifiques que les femmes de science peuvent rencontrer au cours de leur carrière et dans la reconnaissance de leurs travaux", nous apprend la Fondation L'Oréal.

Depuis 1998, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'Unesco, oeuvre pour améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques, forte de la conviction que le monde a besoin de la science et que la science a besoin des femmes. De 1998 à 2019, le programme Pour les Femmes et la Science a accompagné et mis en lumière 107 lauréates et plus de 3 000 jeunes scientifiques talentueuses, doctorantes et post-doctorantes, grâce à des bourses de recherche, remises chaque année dans 117 pays. Dans le domaine de la recherche scientifique en effet, le plafond de verre est encore une réalité : seulement 29% des chercheurs sont des chercheuses, 11% des hautes responsabilités académiques sont occupées par des femmes, et seulement 3% des Prix Nobel scientifiques leur ont été décernés.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Brigitte Macron donnant un cours de théâtre à Live ( ), à Clichy-sous-Bois en janvier 2020. Reportage diffusé sur TF1 le 16 janvier 2020
Brigitte Macron et Didier Deschamps après leur intervention en direct dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 le 8 janvier 2020.
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Brigitte Macron lors de la remise des prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine à l'Institut de France, à Paris, le 15 janvier 2020. La première dame a salué les actions et l'ardeur de Stéphane Bern.
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" diffusée jeudi 30 janvier 2020 - France 2
Nikos Aliagas invité sur le plateau de C à vous (France 5) - mardi 12 novembre 2019
Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Exclusif - Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent une nouvelle fois sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, le 6 décembre 2019.
Pierre-Jean Chalençon réagit au meurtre comis par son amis Oleg Solokov dans Crimes et faits divers - NRJ12, 12 novembre 2019
Karine Ferri dans 50 mn Inside- 14 sept 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel