C dans l'air : Précarité, rythme effréné... le désarroi des journalistes
Publié le 10 décembre 2019 à 13:55
Par Perrine Némard | Rédactrice télé
Passionnée par le cinéma, la photographie et les sports de plein air, Perrine s’est d’abord retrouvée dans le monde du people par le plus grand des hasards. Curieuse de nature, elle a rapidement trouvé un vif intérêt pour cet univers où il se passe toujours quelque chose. Inutile de la fuir, vous ne pourrez rien lui cacher !
En ce début décembre 2019 placé sous le signe de la grève des transports en commun, il est un autre secteur qui fait grise mine. Lundi 2 décembre 2019, certains des journalistes du magazine télévisé "C dans l'air" ont dénoncé l'absurdité de leurs conditions de travail.
Magazine télé "C dans l'air", diffusé quotidiennement sur France 5. Magazine télé "C dans l'air", diffusé quotidiennement sur France 5.
Magazine télé "C dans l'air", diffusé quotidiennement sur France 5.
BRUNO GASTON - CONFERENCE DE PRESSE DE RENTREE "EUROPE 1" A PARIS. LE 3 SEPTEMBRE 2012
BRUNO GASTON - CONFERENCE DE PRESSE DE RENTREE "EUROPE 1" A PARIS. LE 3 SEPTEMBRE 2012
Yves Calvi - Conférence de rentrée de la station de radio RTL à Paris. Le 13 septembre 2017 © Coadic Guirec / Bestimage
Exclusif - Yves Calvi - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche prochain" présentée par M.Drucker et diffusée le 27 janvier 2019 sur France 2. Le 21 janvier 2019 © Guillaume Gaffiot / Bestimage
Caroline Roux aux Folies Bergère à Paris, le 28 mars 2015.
Caroline Roux, à l'hôtel du Louvre à Paris le 8 décembre 2014.
La suite après la publicité

Lundi 2 décembre 2019, un gros malaise s'est installé au sein de la rédaction de l'émission C dans l'air, consacrée à l'actualité et présentée par Caroline Roux et Axel de Tarlé. En effet, selon les informations du Parisien, des journalistes de l'émission diffusée sur France 5 ont dénoncé les conditions de travail toujours plus exigeantes qui leur sont imposées.

Depuis 2001, date de sa création par Yves Calvi, l'émission est diffusée du lundi au samedi pendant presque toute l'année. Les journalistes engagés sur le programme ont de plus en plus de mal à suivre le rythme effréné imposé par la production. Contraints de fournir 312 numéros par an auxquels s'ajoutent les émissions spéciales diffusées en prime time, les reporters sont au bout du rouleau. À cette cadence surréaliste s'ajoute la précarité des contrats (CDDU – contrat à durée déterminée d'usage) et les très rares vacances qui leur sont accordées, soit cinq jours par an.

C'est donc en toute légitimité qu'une quinzaine de journalistes reporters sont montés au créneau pour faire part de leur mécontentement. Sous la menace d'une grève, ils ont réussi à obtenir un changement majeur lundi 9 décembre 2019 : des jours de vacances supplémentaires leur ont finalement été accordés.

De son côté, Bruno Gaston, producteur de la quotidienne et patron de Maximal Productions, a déclaré : "Les journalistes ont exprimé quelque chose que j'ai entendu. Ils ont les mêmes contrats que ceux signés depuis dix-sept ans. J'ai satisfait leur demande car ils ont énormément de travail, c'est désormais six jours sur sept, le niveau d'exigence n'est plus le même."

À voir désormais si les autres demandes des journalistes seront elles aussi entendues...

Mots clés
Télé Émission télé People People France France 5
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO Panayotis Pascot, -8 kilos en deux semaines : les conséquences graves de sa "dépression mélancolique" play_circle
VIDEO Panayotis Pascot, -8 kilos en deux semaines : les conséquences graves de sa "dépression mélancolique"
21 novembre 2023
"Je me sens mieux..." : Aurélie Casse franche sur son départ précoce de C à vous
"Je me sens mieux..." : Aurélie Casse franche sur son départ précoce de C à vous
22 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news