VIDEO Catherine Matausch atteinte d'un cancer du poumon : les "troubles handicapants" causés par la maladie
Publié le 15 novembre 2023 à 09:57
Par Liane Lazaar

 | Rédactrice

Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Mardi 14 novembre, Catherine Matausch était l'invitée du "Magazine de la Santé" pour témoigner de son expérience face au cancer du pumon. La journaliste de 63 ans a notamment révélé les conséquences que celui-ci a eu sur sa santé.
Catherine Matausch donne de ses nouvelles dans le "Magazine de la santé", France 5 © France 5
Catherine Matausch donne de ses nouvelles dans le "Magazine de la santé", France 5 Catherine Matausch donne de ses nouvelles dans le "Magazine de la santé", France 5 Catherine Matausch au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 6 juillet 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Catherine Matausch lors du photocall dans le cadre de la conférence de presse de France Télévisions au Pavillon Gabriel à Paris, France, le 24 août 2021. © Pierre Perusseau/Bestimage Catherine Matausch - Photocall de la conference de presse de rentree de France TV au Palais de Tokyo le 27/08/2013
La suite après la publicité

En 2022, Catherine Matausch faisait une confidence des plus inquiétantes. La journaliste de 62 ans révélait auprès de TV Grandes Chaînes avoir été confrontée dans le secret à de graves problèmes de santé. "La vie a été compliquée depuis un an et demi. J'ai enchaîné plusieurs arrêts-maladies à cause, entre autres, d'un cancer du poumon", expliquait-elle.

Invitée du Magazine de la Santé ce mardi 14 novembre, celle qui a perdu la présentation des journaux de France 3 a donné de ses nouvelles. Auprès de Jimmy Mohamed, elle est d'abord revenue sur le jour où elle a appris qu'elle souffrait d'un cancer. C'était en 2020, après avoir passé un scanner qui révélait une petite tâche dans ses poumons. Chose qui avait échappé à un autre médecin auparavant lorsqu'elle avait consulté, étant "fragile des bronches" depuis toujours. Une opération a dans la foulée été organisée, lors de laquelle il a été décidé de lui retirer le lobe supérieur gauche du poumon.

J'étais crapoteuse pendant six ans...

Catherine Matausch estime avoir de la chance que son cancer ait été détecté à un stade précoce, même si elle ne comprend toujours pas bien comment elle a pu tomber malade, elle qui n'a jamais été une grosse fumeuse. "J'étais crapoteuse pendant six ans quand j'étais jeune. Je n'avalais pas la fumée", a-t-elle avoué dans l'émission de France 5 qui va prochainement s'arrêter. Elle estime toutefois avoir sans doute été fumeuse passive toute sa jeunesse, la faute à son père qui enchaînait les Gitanes sans filtre dans la voiture.

Fort heureusement, la journaliste va aujourd'hui beaucoup mieux. "Je vais bien", a-t-elle rassuré, avouant cependant être toujours sujette à différents problèmes de santé : "Mais j'ai développé d'autres troubles rhumatoïdes inflammatoires qui peuvent être handicapants". Qu'à cela ne tienne, Catherine Matausch est pleine de vie et regorge de projets pour l'avenir, se disant "gourmande, curieuse, et avoir cette envie de vivre".

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Télé People People France Maladie Cancer Interview Émission télé Vidéos Zapping télé France 5
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charles III atteint d'un cancer : "Il est réconfortant... ", les tous premiers mots du roi sur sa maladie
Charles III atteint d'un cancer : "Il est réconfortant... ", les tous premiers mots du roi sur sa maladie
11 février 2024
VIDÉO Sylvain Augier "sur la paille" à cause de sa maladie : l'ex-animateur a dépensé son argent "n'importe comment" play_circle
VIDÉO Sylvain Augier "sur la paille" à cause de sa maladie : l'ex-animateur a dépensé son argent "n'importe comment"
19 octobre 2023
Les articles similaires
VIDÉO "Si vous me le permettez..." : Matthieu Lartot amputé, il craque en direct après un bel hommage play_circle
VIDÉO "Si vous me le permettez..." : Matthieu Lartot amputé, il craque en direct après un bel hommage
22 septembre 2023
VIDEO "Faut lui pardonner, c'est la rentrée" : Anne-Elisabeth Lemoine fait sa première bourde de la saison dans C à vous play_circle
VIDEO "Faut lui pardonner, c'est la rentrée" : Anne-Elisabeth Lemoine fait sa première bourde de la saison dans C à vous
4 septembre 2023
Dernières actualités
Dernières news