"Je ne voulais plus porter ce poids" : La fille de François Bayrou brise le silence après 30 ans et révèle pourquoi elle a changé de nom de famille
Publié le 23 avril 2025 à 11:38
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Lors d'un camp d'été organisé par la congrégation liée à l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, Hélène Perlant, la fille de François Bayrou aurait été victime durant sa jeunesse de violences physiques. Un fait qu'elle a dénoncé dans un poignant ouvrage et dans un rare entretien accordé à "Paris Match" dévoilé ce 22 avril alors que son père affirmait en février de ne pas avoir été mis au courant des sévices commis par certains membres de l'institution décriée... Détail qui a son importance : son patronyme a été changé !
"Ça me rendait folle !" La fille de François Bayrou brise le silence après 30 ans et révèle pourquoi elle a changé de nom de famille
Hélène Perlant, la fille aînée de François Bayrou a des choses à dire...

Le Premier ministre français, François Bayrou, reçoit le comité de soutien de Boualem Sansal à l'hôtel Matignon, à Paris © Thomas Hubert /Pool/Bestimage Dans les années 80 lors d'un camp d'été organisé organisé par la congrégation liée à l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, cette dernière aurait été victime durant sa jeunesse de violences physiques...

Le Premier ministre français François Bayrou et de membres du gouvernement lors d'une conférence de presse dans le cadre du comité d'alerte budgétaire, avec le défi de trouver 40 milliards d'euros d'économies d'ici 2026, au bâtiment Ségur, à Paris, France, le 15 avril 2025. © Christian Liewig/Bestimage Voulant briser un tabou comme d'autres victimes, Hélène Perlant a partagé son témoignage dans le livre à paraitre ce jeudi "Le Silence de Bétharram" d'Alain Esquerre, représentant du collectif des victimes de l'institution catholique.

"Le Silence de Bétharram" d'Alain Esquerre et Clémence Badault, représentant du collectif des victimes de l'institution catholique et dans lequel Hélène Perlant s'est exprimée... Pour rappel, François Bayrou s'est plusieurs fois exprimé quant aux faits de violences, d'agressions sexuelles et viols concernant l'établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram, niché dans son département des Pyrénées-Atlantiques. Les faits présumés se seraient déroulés entre les années 1970 et 1990...

François Bayrou, Premier ministre à la sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée à Paris le 21 avril 2025. © Christian Liewig / Bestimage Détail qui a son importance au cours de cet entretien et dans d'autres médias, le patronyme d'Hélène Perlant a été changé... Et elle en a expliqué la raison : "Ç’a été ma liberté, pour ne plus être confondue avec mon père. 'Ah ! elle, c’est la petite Bayrou !'".

Le Premier ministre français, François Bayrou, reçoit le comité de soutien de Boualem Sansal à l'hôtel Matignon, à Paris, le 16 avril 2025.
© Thomas Hubert /Pool/Bestimage
La suite après la publicité

Une sordide affaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Après avoir pris la parole à l'Assemblée nationale en février 2025, François Bayrou l'a encore fait dans les colonnes du Monde pour s'exprimer quant aux faits de violences, d'agressions sexuelles et viols concernant l'établissement privé Notre-Dame-de-Bétharram, niché dans son département des Pyrénées-Atlantiques. Pour rappel, plusieurs plaintes ont été déposées par d'anciens élèves. Les faits présumés auraient été commis entre les années 1970 et 1990. 

Si l'an dernier, le Parquet de Pau a annoncé l'ouverte d'une enquête, Français Bayrou, le maire de la ville, a de son côté dénoncé "un faux scandale avec absence totale de preuves", tout en martelant qu'il n'aurait "jamais été au courant de ces affaires-là" et qu'il "n'aurai(t) pas scolarisé (ses) enfants dans un établissement" s'il avait été mis au courant qu'il s'y passait "des choses de cet ordre". Mais contre toute attente, c'est sa fille Hélène Perlant, qui est sortie du silence dans les colonnes de Paris Match ce mardi 22 avril 2025. Détail qui a son importance au cours de cet entretien et dans d'autres médias, le patronyme de l'intéressée a été changé... Et elle en a expliqué la raison en toute transparence à l'hebdomadaire.

François Bayrou, Premier ministre à la sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée à Paris le 21 avril 2025. © Christian Liewig / Bestimage © BestImage, Christian Liewig / Bestimage
Un nom trop lourd à porter ? Hélène Perlant brise le silence

Manifestement ce n'est pas en lien avec l'affaire ni à cause "d’une dispute quelconque". "Ç’a été ma liberté, pour ne plus être confondue avec mon père. 'Ah ! elle, c’est la petite Bayrou !'. J’ai été exposée longtemps, parfois même aux insultes lorsqu’il s’agissait d’adversaires politiques, persuadés que la petite fille aussi était solide. Les gens pensent savoir qui vous êtes sans que vous ayez prononcé un mot. Je ne voulais plus porter ce poids", a expliqué Hélène Perlant qui aurait été victime - dans les années 80 - de violences lors d'un camp d'été organisé par la congrégation à laquelle l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram appartient. S'étant murée dans le silence, la quinquagénaire n'aurait jamais rien dit à son célèbre papa jusqu'à aujourd'hui... 

Voulant briser un tabou comme d'autres victimes, Hélène Perlant s'est également livrée dans le livre à paraitre ce jeudi Le Silence de Bétharram d'Alain Esquerre, représentant du collectif des victimes de l'institution catholique. Si son illustre paternel continue à ce jour d'être dans la lumière, Hélène Perlant, elle, a longtemps préféré rester dans l’ombre. "C’était comme se balader toute la journée avec mes parents à la main. Mon père lâchait parfois de petites choses sur ses enfants dans la presse, des photos. Ça me rendait folle ! Ça devrait être interdit à toute personne publique. Interdiction de parler des autres !", a t-elle renchéri. "Ça vole leur singularité. Je suis partie assez tôt de chez moi. Mes parents ont accepté mon indépendance, ça pouvait même les faire marrer, et ils me voient maintenant heureuse. Ce sont les autres qui m’ont enfermée, pas eux. Avec mes parents, mes frères et sœurs, le lien est fort. J’ai avec chacun d’eux plein de conversations, mais la notion de famille, le poulet du dimanche, la pelouse bien tondue, je jette ça aux orties !". 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 24 avril 2025

À propos de
Mots clés
People People France Photo Politique Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Laura Tenoudji et Christian Estrosi visés par une enquête : perquisitions, subventions et soupçons de conflit d’intérêts... La justice aux aguets !
Laura Tenoudji et Christian Estrosi visés par une enquête : perquisitions, subventions et soupçons de conflit d’intérêts... La justice aux aguets !
4 avril 2025
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine
Nicolas Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des écoutes : l’ancien Président écope d’une lourde peine
18 décembre 2024
Dernières actualités
Laure Manaudou : À 15 ans, sa fille Manon fait sa taille et leur ressemblance saute aux yeux !
Laure Manaudou : À 15 ans, sa fille Manon fait sa taille et leur ressemblance saute aux yeux !
19:50
Nathalie Péchalat à l’aise avec ses nouveaux partenaires, 24h avant d’écrire une nouvelle page !
Nathalie Péchalat à l’aise avec ses nouveaux partenaires, 24h avant d’écrire une nouvelle page !
19:27
Après 23 ans de discrétion, Jack Depp, le fils de Vanessa Paradis et Johnny Depp va sortir de l’ombre
Après 23 ans de discrétion, Jack Depp, le fils de Vanessa Paradis et Johnny Depp va sortir de l’ombre
19:05
Sur le balcon de Buckingham Palace, un membre de la famille royale brille par son absence, et ça n'est ni Meghan ni Harry !
Sur le balcon de Buckingham Palace, un membre de la famille royale brille par son absence, et ça n'est ni Meghan ni Harry !
18:39
Dernières news