Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni-Sarkozy et le site de sa fondation : Elle brise enfin le silence

Carla Bruni-Sarkozy lors de la 152e vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune au profit de la fondation Carla Bruni-Sarkozy et de la fondation Idee le 18 novembre 2012 à Beaune
22 photos
Lancer le diaporama
Carla Bruni-Sarkozy lors de la 152e vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune au profit de la fondation Carla Bruni-Sarkozy et de la fondation Idee le 18 novembre 2012 à Beaune

En épousant Nicolas Sarkozy en février 2008, alors président de la République, l'auteure, compositrice et interprète Carla Bruni devient première dame. À l'Élysée, Carla a souhaité s'investir un peu plus dans les causes qui lui sont chères comme l'illettrisme. Elle a donc créé sa Fondation Carla Bruni-Sarkozy qui a permis de redistribuer, depuis sa création le 23 avril 2009 sous l'égide de la Fondation de France, près de 8 millions d'euros. La première vitrine de cette fondation, qui occupe des locaux au sein de la fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer, rue de la Boétie à Paris, c'est son site internet, dont le financement est aujourd'hui montré du doigt. Carla Bruni-Sarkozy répond enfin à la polémique et dément fermement ces "informations erronées".

Guéguerre des chiffres

Francetvinfo.fr résume l'affaire en deux points. Premièrement, si l'on en croit un rapport de la cours des comptes, le site internet de la fondation de Carla Bruni-Sarkozy aurait coûté "330 000 euros en 2011 et plus de 80 000 euros en 2012", écrit le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, pour un coût total de 410 000 euros sur deux ans. Deuxièmement, à ce montant exorbitant s'ajouteraient les chiffres que publiait Le Nouvel Observateur (rarement tendre avec Carla) en mai : "Huit collaborateurs étaient affectés au service de la Première dame, en janvier 2012, pour une rémunération mensuelle nette globale de 36 448 euros. À celle-ci s'ajoutaient, tous les mois, les facturations de deux prestataires externes assurant la gestion d'un site internet, pour un montant de 25 714 euros." Le tout payé par l'État.

S'ajoutent enfin les observations d'un spécialiste sur Rue89 qui n'imagine pas comment le site en question peut valoir autant au regard de son design, trop simple, de ses failles de sécurité, etc. Un développeur, Nicolas Bousquet, lance une pétition pour que Carla Bruni-Sarkozy reverse ces 410 000 euros à des oeuvres. "Non seulement une telle prise en charge de ces dépenses est indécente, mais en plus, ce site tel qu'il est conçu ne nécessitait certainement pas un tel investissement, écrit ce développeur sur change.org. [Le site de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy] aurait pu être fait par n'importe qui, pour moins de 10 000 euros." À ce jour, près de 45 000 personnes ont signé la pétition. Encore faudrait-il qu'il y ait de l'argent public à reverser...

La réponse de Carla

Jeudi 25 juillet, l'équipe de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, via un communiqué publié sur son site, répond enfin. "Quelques sites ont récemment relayé des informations erronées concernant le site web de notre Fondation, son coût, et son financement. Ils affirment, sans aucune prise de renseignement auprès de notre Fondation, que la seule construction du site visible aujourd'hui à cette adresse aurait coûté plusieurs centaines de milliers d'euros, de surcroît à l' État. Il est désarmant de constater que si beaucoup ont noté l'absurdité de la chose, personne n'a songé à en vérifier la réalité.

Ces amalgames insultent la rigueur et le sérieux du travail effectué par notre Fondation qui en quatre ans d'existence a déjà distribué près de 8 millions d'Euros d'aide sur le terrain en faveur des plus démunis.

Nous tenons donc à faire ici la rectification suivante :

Tous les contenus visibles sur ce site on été intégralement financés par la Fondation. Ils n'ont été en aucune façon financés par l'État ou quelque autre entité extérieure à la Fondation, et ceci depuis la création du site." Peut-être Carla aurait-elle pu aller plus loin et publier les vrais coûts de création du site et de son fonctionnement, jouer la transparence totale, mais le fond de ce communiqué est limpide.

La Fondation Carla Bruni-Sarkozy, dont Jean-Paul Gaultier est l'un des membres du comité exécutif, est soutenue par quelques mécènes, à commencer par Carla, mais aussi par Lancôme. L'organisme s'investit dans l'éducation, la lutte contre l'illettrisme, l'accès à la culture. La fondation organise par exemple des concerts dans des hôpitaux. Carla Bruni-Sarkozy est également ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Tina Kunakey reprend une vidéo publiée par Nabilla Benattia sur sa page Instagram le 21 juillet 2019. Enceinte, elle porte un maillot de bain créé par Tina Kunakey pour Etam.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Laeticia Hallyday et Pierre Billon lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
De nombreuses personnalités se sont élancées en tyrolienne depuis le 2e étage de la Tour Eiffel grâce au Smash Perrier mis en place pendant la quinzaine de Roland-Garros. © HRVProd
Clio Pajczer et son amoureux Aurélien débarquent en yacht à leur mariage, le 29 juin 2019 en Corse.
Larusso
Rachel Legrain-Trapani révèle dans l'émission du 4 octobre 2019 de "TPMP People" que Vaimalama Chaves la déteste.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel