Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Caroline de Monaco: Face à la mort de Stefano Casiraghi, le dévouement d'Albert

La princesse Caroline de Monaco et son mari Stefano Casiraghi avec leur fille Charlotte ainsi que le prince Albert et la princesse Stéphanie le 19 novembre 1987 au balcon du palais princier pour la Fête nationale monégasque.
26 photos
Lancer le diaporama
La princesse Caroline de Monaco et son mari Stefano Casiraghi avec leur fille Charlotte ainsi que le prince Albert et la princesse Stéphanie le 19 novembre 1987 au balcon du palais princier pour la Fête nationale monégasque.
"C'est ce que des frères et soeurs font les uns pour les autres dans les moments difficiles..."

La mort de Grace Kelly, le 13 septembre 1982 à 52 ans, a précipité le prince Rainier III et ses enfants, Caroline, Albert et Stéphanie, dans un abîme de douleur et de tristesse.

Dans Albert II de Monaco, l'homme et le prince, livre d'entretiens paru le 14 mars 2018 à l'occasion du 60e anniversaire de l'actuel souverain monégasque, la benjamine de la fratrie, grièvement blessée dans l'accident, revient sur l'union sacrée qui leur a permis de ne pas sombrer : "Nous nous sommes tous soutenus comme nous le pouvions. Pour moi, les choses étaient particulières, j'étais blessée, je suis restée un peu handicapée pendant quelques mois. Chacun de nous a essayé de se reconstruire, et tous les trois nous nous sommes serré les coudes pour notre papa, dont la souffrance était la plus grande, lui qui se sentait le plus... vide, le plus abandonné. Être solidaires autour de lui, voilà ce qui nous semblait le plus important. Et je crois que cela nous aidait, d'une certaine manière, à gérer notre propre peine."

Elle m'a demandé de prendre du temps pour Andrea, Charlotte et Pierre

Huit années plus tard, la princesse Caroline de Monaco vivait un nouveau deuil terrible, confrontée en octobre 1990 au décès de son époux Stefano Casiraghi, tué à 30 ans dans un accident de motonautisme. Elle-même en avait 33 et, après sept ans d'un mariage heureux, se retrouvait seule pour élever trois tout jeunes enfants privés de leur père : Andrea Casiraghi avait alors 6 ans, Charlotte 4 ans et Pierre 3 ans. Un grand malheur que son petit frère le prince Albert, plus jeune de 14 mois, l'a aidée à surmonter, comme il le révèle de manière émouvante dans le recueil de confidences publié pour son anniversaire, fruit de conversations avec les journalistes Isabelle Rivère et Peter Mikelbank. "Cela me semblait naturel, relate-t-il, d'aider ma soeur aînée face à la tragédie qu'elle vivait : la perte de Stefano, son mari, le père de ses enfants. Je ne me suis pas posé de question, je lui ai tout de suite dit : 'Si tu as besoin de moi, je suis là.' Elle m'a demandé s'il me serait possible de passer chez elle régulièrement, de prendre du temps pour Andrea, Charlotte et Pierre, qui étaient encore très jeunes tous les trois. Pendant toute une période, j'ai fait en sorte d'être là presque tous les soirs, parfois même pendant la journée. Cela me semblait naturel. C'est ce que des frères et soeurs font les uns pour les autres dans les moments difficiles, dans les moments où le besoin d'aide et de soutien se fait sentir."

Chien et chat, mais faits l'un pour l'autre

Bien avant de devenir père à son tour, à 50 ans passés, lorsque la princesse Charlene a mis au monde le 10 décembre 2014 le prince Jacques et la princesse Gabriella – ses "babas" comme il les appelle –, Albert II de Monaco a donc provisoirement incarné pour ses neveux et sa nièce une figure paternelle dans ces circonstances difficiles. Une présence salutaire pour Caroline, sa complice privilégiée depuis leur plus tendre enfance. "Mon frère était mon principal compagnon et camarade de jeu, d'où la fréquence de nos disputes. Nous étions comme chien et chat. J'étais horrible", se remémore-t-elle dans le même ouvrage avec une grande tendresse et beaucoup d'admiration pour la nature de son petit frère, "son immense gentillesse, sa bonté, cette profonde honnêteté, cette droiture dont il faisait preuve lorsqu'il était enfant et [qu'elle] retrouve aujourd'hui encore".

Des années après ce nouveau drame, la princesse Caroline épousait en troisièmes noces en 1999 le prince Ernst August de Hanovre, avec qui elle a eu la princesse Alexandra (18 ans) et dont elle est depuis séparée. Devenu père en février 2017, Pierre Casiraghi a choisi d'appeler son fils Stefano.

Albert II de Monaco, l'homme et le prince – Conversations avec Isabelle Rivère et Peter Mikelbank, Fayard, 300 pages, 22 euros. Maintenant disponible.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel