






Ce jeudi 6 février va marquer officiellement un tournant dans la vie de Thomas Stern. Ce dernier n’est autre que le mari de Catherine Laborde, partie sereinement le 28 janvier dernier à l’âge de 73 ans par la démence à corps de Lewy, maladie neurodégénérative qui lui a été diagnostiquée en 2014 après un trou noir dans les locaux de TF1.
Les nombreux hommages à Catherine Laborde postés sur la toile après l’annonce de son décès allaient tous dans le même sens : elle ne serait pas oubliée contrairement à ce qu’elle redoutait. Et s'il y en a un qui gardera à jamais Catherine Laborde dans sa mémoire et dans son cœur, c’est bien Thomas Stern. C’est d’ailleurs lui qu’elle avait choisi d’épouser le 9 novembre 2013 au cœur de Paris.

Plus de 20 ans après leur première rencontre et leurs premiers émois, Catherine Laborde et Thomas Stern faisaient le choix d’unir leurs destins devant monsieur le maire. Un moment inoubliable que les tourtereaux décrivaient avec bonheur dans les pages du livre qu’ils ont écrit ensemble, Amour malade, publié aux éditions Plon en octobre 2020.
Malgré les difficultés traversées tout au long de leur histoire d’amour, le mariage entre Catherine Laborde et Thomas Stern était bel et bien un mariage d’amour. L’homme de lettres s’était d’ailleurs sérieusement préparé, révélant avoir "fait un régime un mois avant la date prévue pour apparaître, le jour de la cérémonie, au mieux de [sa] forme.” Une délicate attention qui a beaucoup touché celle à qui il en avait fait voir de toutes les couleurs par le passé en raison du mode de vie qu’il avait choisi et qui a tout fait basculer.
Catherine Laborde s’était remémorée ces instants hors du temps : “Tout était léger, un peu brumeux, très calme. […] Le 9 novembre, malgré les averses, malgré la fraîcheur, malgré le vent du nord, le temps était parfait pour notre beau mariage. Ma robe était trop courte et mes talons trop hauts, mais aucun sourire de trop sur les visages” s’amusait-elle à rappeler, elle qui avait choisi pour le jour J de ne pas porter de blanc. “Nous avons offert à nos amis, venus nombreux, un mariage presque parodique. Je n’oublierai jamais les éclats de rire général qu’a suscités dans l’assistance mon ‘aïe’ quand tu as essayé de faire avancer en force l’alliance vers la dernière phalange de mon annulaire boudiné” expliquait-il. Ils s’étaient alors promis amour et fidélité pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort ne finisse par les séparer.