Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Catherine Laborde

Biographie

Naissance : Le 8 Mai 1951

Âge : 71 ans

Métier : Présentatrice Météo

Signe astrologique : Taureau

Pays : France

Ville : Bordeaux

Elle a été comédienne, elle est l'auteure de plusieurs livres, romans ou essais, mais son visage et sa voix si particulière sont familiers des téléspectateurs depuis que Catherine Laborde a commencé à leur dire ce qui comptait vraiment pour eux : le temps du lendemain...

Catherine Laborde est née à Bordeaux le 8 mai 1951. Son père est professeur d'anglais, puis recteur d'académie, sa mère Maria Del Pilar est une réfugiée espagnole devenue couturière. La famille Laborde compte trois soeurs, dont sa cadette Françoise, elle aussi journaliste de télévision et écrivain. Catherine Laborde obtient une licence d'anglais, tout en suivant les cours de théâtre du Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, puis elle monte conquérir Paris.

Dès 1972, elle est castée dans la série phare de la télévision d'alors, Les Gens de Mogador, une saga familiale et romanesque qui tient la France du début des années 1970 en haleine, durant treize épisodes, sur la première chaîne de l'ORTF. On la verra aussi, au cours de la même décennie, dans deux téléfilms consacrés à des enquêtes du Commissaire Maigret. Elle joue sa première pièce au théâtre en 1973, L'Eglise de Louis-Ferdinand Céline, puis obtient dans la foulée son premier rôle au cinéma dans Voyage en Grande Tartarie de Jean-Charles Tachella. Le réalisateur la rappelle pour son film suivant, Cousin Cousine, le plus gros succès de l'année 1975, qui est plusieurs fois nommé aux Oscars, remporte le Golden Globe du meilleur film étranger et aura même droit à son remake américain !

Cumulus

Catherine Laborde jouera encore dans deux autres films de Tachella, Il y a longtemps que je t'aime, en 1979, et Croque la vie, en 1981. En 1982, elle clôt sa carrière sur le grand écran avec Casting, d'Arthur Joffé.

C'est le petit écran qui la réclame, pour une tâche qui peut sembler ingrate, pour une comédienne, mais qui implique, sur la durée, une grande popularité puisque c'est en général le programme le plus suivi des chaînes généralistes : la présentation du bulletin météorologique ! Le 11 juillet 1988, sur TF1, c'est donc Catherine Laborde qui annonce le temps qu'il va faire le lendemain. Elle va tenir ce rôle vingt-huit ans, jusqu'au 1er janvier 2017.

Cette permanence télévisuelle est renforcée par d'autres émissions, où sa parole et son ton flûté sont plus mis en valeur : elle anime entre 1990 et 1993 Parole d'école, toujours sur TF1. Entre 2003 et 2011, elle anime un télé-achat, Télévitrine. Elle participe à des jeux comme Fort Boyard, Qui veut gagner des millions ou le quiz du Grand concours des animateurs (qu'elle remporte en 2007), Money Drop, Les 12 Coups de midi, à chaque fois de façon caritative, pour faire gagner de l'argent à des associations d'aide aux malades.

En 2012, elle montre une nouvelle facette d'elle-même en jouant son premier one-woman show, qu'elle a co-écrit avec Guy Carlier et François Rollin, au Théâtre du Petit Gymnase, à Paris.

Stupeur et tremblements

Quand elle décide de prendre sa retraite du bulletin météo, l'annonce surprend et chagrine beaucoup de monde, tant elle était familière dans cette fonction. Elle devient par la suite chroniqueuse dans Touche Pas A Mon Poste de Cyril Hanouna et tient une chronique, plus sérieuse, dans Le Point. Car depuis 1997, c'est l'écriture qui est le moteur de sa vie.

Elle commence par cosigner avec sa soeur Françoise Laborde Des soeurs, des mères, des enfants, en 1997, puis elle publie un essai et des réflexions sur l'influence du temps, Le Mauvais temps n'existe pas, en 2005.

Elle vit une relation tumultueuse et conflictuelle avec le publicitaire ouvertement libertin Thomas Stern, qui donne naissance à deux livres co-écrits par le couple, La Douce joie d'être trompée, en 2007, et Mon homme, ma femme, en 2010. Après vingt ans d'amours partagées, ils finissent par se marier en 2013 (Catherine Laborde a deux filles d'une précédente relation, Gabrielle, née en 1987, et Pia, née en 1990).

Entretemps elle a écrit Maria Del Pilar, qui raconte l'histoire de sa mère, puis le roman Les Chagrins ont la vie dure (2016). En 2018, son nouveau livre, Trembler, révèle qu'elle souffre depuis quatre ans de la maladie de Parkinson, puisque c'est le sujet du livre. La presse révèlera à la fin de cette année qu'elle souffre plus précisément de la "Démence à corps de Lewy", une maladie dégénérative qui associe des symptômes de Parkinson et d'Alzheimer, dont fut également atteint le comédien américain Robin Williams.

Dernières news
Catherine Laborde malade : une touchante photo dévoilée pour une occasion spéciale
09 Mai 2022 14h22

Catherine Laborde malade : une touchante photo dévoilée pour une occasion spéciale

L'ancienne présentatrice météo de TF1 se fait très discrète. Mais les internautes...
Catherine Laborde, gravement malade : rare parole pour un "adieu" à Jean-Pierre Pernaut
03 Mar 2022 19h51

Catherine Laborde, gravement malade : rare parole pour un "adieu" à Jean-Pierre Pernaut

Ils ont longtemps été collègues sur TF1 et il était impossible qu'elle ne lui rende pas...
Catherine Laborde a 70 ans : Qui est son mari Thomas Stern ?
08 Mai 2021 08h49

Catherine Laborde a 70 ans : Qui est son mari Thomas Stern ?

L'ancienne présentatrice météo de TF1 Catherine Laborde va souffler ses 70 bougies ce samedi,...
Françoise Laborde moins bien payée que sa soeur Catherine à la télé : elle balance sur son salaire
13 Avr 2021 13h26

Françoise Laborde moins bien payée que sa soeur Catherine à la télé : elle balance sur son salaire

Françoise Laborde n'a aucun tabou. Invitée de "L'Instant De Luxe" ce mardi 13 avril 2021,...
Catherine Laborde malade, elle ne peut plus sortir seule : "Je trébuche beaucoup..."
18 Oct 2020 14h28

Catherine Laborde malade, elle ne peut plus sortir seule : "Je trébuche beaucoup..."

Elle est rongée par un mal terrible. Victime de symptomes similaires à ceux de Parkinson et...
Photos
Autour de Catherine Laborde