Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Nay en deuil : mort de son mari Albin Chalandon à 100 ans

Catherine Nay et Albin Chalandon au Centre Georges Pompidou, exposition d'art moderne américain le 18 janvier 2000. © Bertrand Rindoff Petroff/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Catherine Nay et Albin Chalandon au Centre Georges Pompidou, exposition d'art moderne américain le 18 janvier 2000. © Bertrand Rindoff Petroff/Bestimage
Dans la matinée du jeudi 30 juillet 2020, le garde des Sceaux et ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé la mort d'Albin Chalandon. Ancien garde des Sceaux et ex-PDG d'Elf-Aquitaine, celui qui est décédé à l'âge de 100 ans était également le mari de la journaliste politique Catherine Nay. Leur histoire d'amour est peu commune...

Albin Chalandon s'est éteint à l'âge de 100 ans. Sa mort a été annoncée dans la matinée du jeudi 30 juillet 2020 par le garde des Sceaux et ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. "Avec le décès d'Albin Chalandon, la France perd un de ses combattants de la Libération, la République un de ses grands serviteurs et le ministère de la Justice, un de ses anciens Gardes. À cet instant, je pense avec émotion à son épouse, à ses enfants et à ses proches", a publié l'avocat de renom et très médiatique qui a récemment intégré le gouvernement de Jean Castex.

L'épouse d'Albin Chalandon est loin d'être une inconnue puisqu'il s'agit de la journaliste politique Catherine Nay, 77 ans, éditorialiste d'Europe 1.

Tous deux ont entamé une histoire d'amour alors qu'Albin Chalandon était encore marié à Salomé Murat, qu'il avait épousée en 1951. De leur mariage sont nés trois fils, Fabien en 1953, Aurèle en 1955 et Emmanuel en 1959. Si la relation de l'ancien ministre avec Catherine Nay a débuté à la fin des années 60, il n'a jamais divorcé de Salomé Murat, petite-fille de Marie de Rohan-Chabot et descendante de Joachim Murat. Les amants ont pourtant commencé à habiter ensemble dès le début des années 70. Ce n'est qu'à la mort de sa femme qu'Albin Chalandon a épousé Catherine Nay.

Après l'annonce de la mort de l'ancien garde des Sceaux, Robert Namias a exprimé "des pensées très affectueuses" pour "sa copine de cinquante ans" Catherine Nay sur Twitter.

La double vie d'Albin Chalandon, entre affaires et politique

Né le 11 juin 1920 à Reyrieux (Ain), licencié ès lettres, Albin Chalandon entre dans la Résistance et participe à la Libération de Paris en 1944. Après l'inspection des Finances, il devient membre du cabinet de Léon Blum, alors président du gouvernement provisoire.

Il s'engage ensuite dans la vie politique et s'inscrit au RPF (gaulliste) en 1948. En 1952, il crée la Banque commerciale de Paris, qu'il présidera de 1964 à 1968.

Revenu à la politique en 1958 avec le général de Gaulle, il devient secrétaire général de l'UNR (1958-59), puis secrétaire général adjoint de l'UDR (1974-75). Député des Hauts-de-Seine (1968 puis 1973), il est élu député du Nord en 1986, mais renonce à son mandat électoral pour entrer au gouvernement.

Ministre de l'Industrie de Georges Pompidou de mai à juillet 1968, il devient ensuite ministre de l'Équipement et du Logement dans les gouvernements Couve de Murville (1968-1969) et Chaban-Delmas (1969-1972).

C'est en 1969 qu'il a l'idée de proposer des maisons individuelles bon marché aux ménages les plus modestes. Environ 65000 "chalandonnettes" sont construites entre 1970 et 1972. Mais certaines rencontrent des problèmes techniques, provoquant le mécontentement de leurs propriétaires.

Albin Chalandon devient ensuite président du groupe nationalisé Elf-Aquitaine (1977-83). Il en est écarté après l'arrivée au pouvoir de la gauche pour avoir voulu s'opposer au plan de restructuration de la chimie lourde française.

Nommé garde des Sceaux en 1986 dans le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, il y est le symbole d'une politique sécuritaire.

En 2010, il a été mis en garde à vue dans le cadre de l'affaire Visionex, société soupçonnée de fabriquer des bornes internet permettant des paris clandestins et visée par une enquête dans laquelle son fils a été mis en examen.

Il est l'un des mentors de l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati. Cette dernière ne s'est pas encore exprimée sur sa disparition.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
Iris Mittenaere et Diego El Glaoui se confient sur leur confinement passé ensemble dans le numéro du 16 mai 2020 de "50' Inside", sur TF1. Lors de ce reportage, le sujet du mariage a été évoqué.
Jean-Edouard Lipa évoque son anévrisme sur CNEWS, le 31 août 2020
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Julien Dereims a publié une vidéo de lui en train d'essayer d'endormir son fils dans le couloir de son appartement (en raison du confinement) le 2 avril 2020.
M. Pokora filmé par sa compagne Christina Milian au réveil le 23 avril 2020.
Stéphane Plaza a partagé une photo d'époque de Karine Le Marchand pour son anniversaire, sur Instagram, le 16 août 2020.
Charlotte a participé à l'anniversaire d'Inès le 23 mai 2020 et elle était accompagnée.
Louane a republié une vidéo d'elle chantant dans la rue en Corse, avec son compagnon Florian Rossi, le 2 août 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel