"Ce serait irresponsable" : Nicolas Demorand ne reprendra pas la matinale de France Inter et explique pourquoi
Publié le 15 juin 2026 à 12:25
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Après plusieurs mois d'absence qui ont suscité de nombreuses interrogations, Nicolas Demorand a finalement repris le chemin des studios de France Inter. Le journaliste, qui a récemment révélé souffrir de bipolarité, a toutefois pris une décision importante pour préserver sa santé : il ne retrouvera pas les commandes de la matinale qu'il a incarnée pendant près de vingt ans.
"Ce serait irresponsable" : Nicolas Demorand ne reprendra pas la matinale de France Inter et explique pourquoi
Dans un entretien accordé à Télérama, Nicolas Demorand revient sur cette période particulièrement difficile durant laquelle il a été obligé de s'éloigner des ondes.

Nicolas Demorand - Conférence de presse de rentrée de Radio France à la Maison de la radio © Denis Guignebourg/Bestimage Adèle Van Reeth, alors directrice de France Inter, l'interpelle à la sortie du studio, “Mais qu’est-ce qu’il se passe, Nicolas ?”, inquiète de son état de fatigue.

Léa Salamé et Nicolas Demorand - Conférence de presse de rentrée de Radio France à la Maison de la radio à Paris, le 30 août 2017. © Denis Guignebourg/Bestimage Depuis plusieurs semaines, l'animateur enchaîne les matinales, les réveils à 3 heures du matin et les directs quotidiens avec parfois seulement une heure de sommeil par nuit.

Nicolas Demorand lors de la conférence de presse de rentrée 2009/2010 de France Télévision à Paris le 27/08/09 Derrière sa voix toujours aussi assurée, les auditeurs ne perçoivent rien.

NICOLAS DEMORAND - CONFÉRENCE DE PRESSE DU GROUPE FRANCE TÉLÉVISION À L'OCCASION DE LA RENTRÉE 2009 De retour après sept mois loin de l'antenne, Nicolas Demorand assure au magazine qu'il n'a jamais envisagé de reprendre la tranche 7h-9h.

Info - Sébastien et Nicolas Demorand ont perdu leur père, Jacques Demorand - Nicolas Demorand lors de la conférence de presse de rentrée d'Europe 1 à Paris, le 30 août 2010

Pendant de longs mois, Nicolas Demorand s'est éloigné des ondes sans véritablement s'exprimer sur les raisons de son absence. Dans un entretien accordé à Télérama, le journaliste revient sur cette période particulièrement difficile pour lui. Le magazine raconte qu'au début du mois de novembre, Adèle Van Reeth, alors directrice de France Inter, l'interpelle à la sortie du studio, “Mais qu’est-ce qu’il se passe, Nicolas ?”, inquiète de son état de fatigue. En effet, depuis plusieurs semaines, l'animateur enchaîne les réveils à 3 heures du matin et les directs de la matinale avec parfois seulement une heure de sommeil par nuit, mais sans que les auditeurs ne perçoivent rien.

De retour après sept mois loin de l'antenne, Nicolas Demorand assure au magazine qu'il n'a jamais envisagé de reprendre la tranche 7h-9h : "Je n’ai même pas exploré l’idée d’animer à nouveau la matinale, ce serait irresponsable avec ma santé", confie-t-il. L'animateur écouté par plus de 5 millions d'auditeurs, dit en garder un souvenir précieux, mais estime qu'il doit désormais adapter son rythme à sa maladie. "Je suis un bipolaire de 55 ans qui a été hospitalisé plusieurs fois en pleine année radio, je vais commencer à faire gaffe", explique-t-il. 

Un projet très personnel démarre ce lundi 15 juin

S'il ne retrouvera pas la matinale de France Inter, Nicolas Demorand n'en reste pas moins très actif. Depuis le mois de mai, le journaliste a repris le chemin des studios pour travailler sur un projet particulièrement personnel : son premier podcast. Baptisé Si besoin, ce nouveau rendez-vous consacré à la santé mentale est lancé ce lundi 15 juin. Un sujet qui lui tient à cœur depuis ses récentes révélations sur sa bipolarité. 

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand : Après plusieurs mois d'absence, un changement de rythme important annoncé pour le journaliste sur France Inter
9 juin 2026 à 14:38
Quelques jours avant son retour à la Maison de la radio, Nicolas Demorand s'exprime : "J'ignorais que la bipolarité peut s'aggraver au fil des ans"
6 juin 2026 à 21:47
Tous les articles
Mots clés
People Personnalités Françaises France Télévisions Radio Maladie