

Les langues se délient. Depuis quelques jours, les victimes d'inceste délivrent des témoignages bouleversants sur les réseaux sociaux en évoquant leur passé. En inondant la toile de ces sombres histoires, chacun espère être entendu par les membres de notre gouvernement pour faire changer les choses. Le seuil de consentement sera-t-il élevé à 15 ans - et non 13 ans actuellement - en cas d'inceste ? C'est le combat du plus grand nombre, dont quelques célébrités touchées par cette cause, de près comme de loin, à l'image de Flavie Flamant, Alexandra Lamy, Héléna Noguerra, Alysson Paradis ou André Bescond, la réalisatrice da la pièce de théâtre Les Chatouilles, ensuite adaptée en film.
Parmi cette liste, une internaute a constaté l'absence d'une présentatrice de Sud Radio, n'hésitant pas à l'épingler sur Twitter pour son manque d'engagement. "On attend Cécile de Ménibus, si prompt à s'en prendre à Camélia Jordana", a-t-elle dénoncé. Problème : l'ancienne collègue de Cauet a évoqué le sujet à plusieurs reprises, notamment dans un récent ouvrage intitulé Je voudrais tout prendre d'elle, paru chez Charleston. "Ma soeur s'est suicidée il y a cinq ans après avoir été abusée sexuellement par un membre de ma famille, a-t-elle rappelé. C'est l'objet de mon livre sorti le 20 octobre dernier. Taisez-vous si vous ne savez pas."
Sur les réseaux sociaux, comédiennes, chanteuses et artistes partagent des photographies d'adolescence pour expliquer que, non, elles n'avaient pas la maturité nécessaire pour consentir à avoir un rapport sexuel à l'âge de 13 ans. Un élan auquel Cécile de Ménibus n'a certes pas participé. Le 23 janvier 2021, c'est une autre thématique qui captait son attention puisqu'elle évoquait son ras-le-bol vis-à-vis de toutes les polémiques autour de Camélia Jordana - qui ne cesse de subir les foudres de l'opinion publique dès qu'elle prend la parole. "Vous n'aimez pas notre police, vous n'aimez pas nos pères, frères et maris, vous n'aimez pas nos actrices, regrettait l'animatrice. Et pourtant, la plupart d'entre eux ont exaucé votre rêve de vivre de votre passion. Alors cessez de nous diviser et de nous condamner."

