






L'intelligence artificielle est au coeur du débat. Certains y voient une chance, à l'instar de Patrice Caine, président du groupe spécialisé dans l’aérospatiale et la sécurité, quand d'autres y voient une menace. Mais le sujet ne laisse personne indifférent. Parmi les applications d'intelligence artificielle, ChatGPT, développée par OpenAI, semble être parmi les plus populaires. Sam Altman, ancien directeur à l’origine de ChatGPT, été mis en lumière après avoir été licencié de sa propre start-up. Embauché par Microsoft par la suite, avant de finalement faire son retour chez OpenAI. Américain de bientôt 40 ans, il est l'un des nouveaux génies de la tech. Alors forcément, les conseils de celui qui fait partie des chefs d'entreprise et d'experts, qui ont mis en mai dernier en ligne une déclaration qui s'inquiète des menaces d'extinction pour l'humanité posées par l'essor de l’intelligence artificielle, peuvent être bons à prendre. Car comme tous grands patrons de la tech, les profils recherchés par ces derniers sont une donnée intéressante pour le monde du travail.
Classé parmi les 100 personnes les plus influentes par le magazine Time, le créateur de ChatGPT est revenu sur les clés de sa réussite dans le podcast de Bill Gates, Unconfuse Me. En novembre dernier, l'entrepreneur a partagé une astuce pour réussir sa carrière. Selon lui, les salariés devraient tout simplement partager le fond de leur pensée. "Être clair sur ce que l’on veut faire et demander aux gens ce que l’on veut, c’est une démarche étonnamment longue", a précisé Sam Altman. Pour lui, "beaucoup de gens se font piéger et ne passent pas leur temps comme ils le voudraient". Il conseille donc "d’essayer d’y remédier d’une manière ou d’une autre". Il faut donc absolument éviter d'anticiper un rejet potentiel d'un projet ou d'une idée, par son manager ou ses collaborateurs. Ne surtout pas appréhender, et soumettre toute sorte de proposition. Voici la clé de la réussite du créateur de ChatGPT.

En 2019, Sam Altman avait déjà partagé cette idée. Dans une note de blog, ce pur produit de la Silicon Valley, qui a grandi à Saint-Louis dans le Missouri, avait écrit : "Lorsque les gens mettent de côté leurs doutes et recherchent directement ce qu’ils veulent, ils ont une énorme capacité à faire bouger les choses." "Demandez ce que vous voulez. Vous ne l’obtiendrez généralement pas, et le rejet sera souvent douloureux. Mais lorsque cela fonctionne, cela marche étonnamment bien", a-t-il ainsi précisé. Une philosophie qui aurait certainement plu à un autre grand nom de la tech : le regretté Steve Jobs. Le fondateur d'Apple regrettait que des gens passaient à côté d'expériences parce qu'ils n'osaient pas le demander. Pour lui, il fallait être "prêt à vous planter et à vous cramer que ce soit avec des gens au téléphone, en créant une entreprise ou autre chose".