Ces aliments à consommer pour gagner 10 ans d'espérance de vie... et celui à bannir !
Publié le 12 août 2023 à 08:45
Une étude norvégienne révèle le poids de l'alimentation sur notre espérance de vie. Et dévoile comment gagner 10 ans !
Ces aliments à consommer pour gagner 10 ans d'espérance de vie... et celui à bannir !
S'il y a bien quelque chose de précieux pour le commun des mortels, c'est l'espérance de vie.
Julien Doré et ses aubergines Alors que l'on vit de plus en plus vieux, la recherche de l'immortalité a toujours été un fantasme obsédant pour un grand nombre.
Kim Kardashian À défaut d'avoir trouvé la recette miracle, on se rabat sur des méthodes pour allonger son espérance de vie et vivre le plus longtemps possible, en bonne santé.
Emrata en train de manger une pizza Et l'une des bases les plus importantes pour ça réside dans l'alimentation.
Julien Doré dévoile sa "grosse courgette" Une récente étude norvégienne a confirmé l'importance de l'alimentation pour notre santé.
Kim Kardashian

S'il y a bien quelque chose de précieux pour le commun des mortels, c'est l'espérance de vie. Alors que l'on vit de plus en plus vieux, la recherche de l'immortalité a toujours été un fantasme obsédant pour un grand nombre. À défaut d'avoir trouvé la recette miracle, on se rabat sur des méthodes pour allonger son espérance de vie et vivre le plus longtemps possible, en bonne santé. Et l'une des bases les plus importantes pour cela réside dans l'alimentation. Une récente étude norvégienne a confirmé l'importance de l'alimentation pour notre santé. Rapportée par nos confrères de RTL, cette étude publiée dans la revue médicale Plos Medicine, révèle comment gagner 10 ans d'espérance de vie.

L'idée c'est de consommer plus de végétaux par rapport à une alimentation classique occidentale, où la consommation de viande, de produits laitiers et de produits transformés est plus importante. Chez les hommes, l'étude révèle que le gain d'années peut aller jusqu'à 13 ans. C'est en travaillant sur les différentes causes de maladies et de décès dans 204 pays différents que les chercheurs en sont arrivés à ce constat. Des résultats croisés à ceux d'une analyse sur l'impact de telle ou telle famille d'aliments sur la santé.

Lentilles, fèves, haricots...

Les légumes secs – lentilles, fèves, pois, haricots –, s'ils sont consommés en plus grand nombre, permettent ainsi de gagner un peu plus de deux ans d'espérance de vie. Il faudrait pour cela, en consommer 200 grammes par jour. On part sur le même gain d'années en consommant 200 grammes de céréales complètes par jour – riz brun, pâtes ou pain complets. Des aliments complet qui, s'ils ne sont pas déjà intégrés à votre routine alimentaire, devront l'être de manière progressive en raison de leur teneur en fibres plus élevée à laquelle il faut s'habituer. Pour gagner ces deux précieuses années en plus, on peut également consommer 25 grammes de fruits à coque par jour (l'équivalent d'une poignée de noix, d'amandes ou de pistaches). Les gains d'espérance de vie sont d'autant plus importants lorsqu'il s'agit de consommation de légumes secs, qui sont très rares dans l'alimentation dite occidentale.

La viande rouge à bannir

À cela, on peut également ajouter jusqu'à un an et demi d'espérance de vie si l'on stoppe la consommation de viande rouge ou de viande transformée. La consommation de poisson, elle, est en revanche bénéfique. Quant aux boissons sucrées – et le Coca Cola n'est pas la plus sucrée –, elles sont naturellement à éviter. L'étude norvégienne rapporte également l'importance des fruits et des légumes. Ces derniers doivent rester majoritaires dans notre alimentation, avec par exemple cinq portions de fruits et légumes recommandées. À savoir environ moins de 400 grammes par jour.

Pour obtenir de tels gains, il faut commencer à manger de cette façon le plus tôt possible, précise l'étude. Démarrée à l'âge de vingt ans, cette méthode serait d'autant plus probante. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour faire attention au contenu de son assiette, pour être en bonne santé et ce, le plus longtemps possible. L'étude montre ainsi qu'une personne qui change son alimentation à l'âge de 60 ans peut gagner jusqu'à 8 années de bonus. Et même si l'on n'arrive pas à se tenir à cette méthode, même sans bouleverser complètement son alimentation – on peut notamment juste réduire sa consommation de viande rouge –, les chercheurs ont prouvé des avantages sur l'espérance de vie.

Par Romane Roy | Spécialiste Lifestyle
Journaliste lifestyle et santé de Purepeople.com, Romane Roy est toujours à la recherche du bon ingrédient à consommer pour une vie plus saine et plus longue. Quand elle n’est pas en train d’écrire un nouvel article sur ses dernières trouvailles, c’est au nouveau restaurant conseillé par le fooding, à la dernière salle de sport tendance, ou encore dans un séminaire santé qu’on peut la trouver. Accro à Dynamo tout autant qu’à la salade César, elle s’évertue chaque jour à trouver les derniers cons
Julien Doré - Tournée

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
À propos de
Julien Doré
Julien Doré
Julien Doré doit annuler des dates de sa tournée, le chanteur a pourtant tout fait pour que cela ne se produise pas
21 mars 2026 à 18:03
Tous les articles
Mots clés
People Personnalités Françaises Santé Beauté
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
À 58 ans, cette animatrice emblématique, ex-star de TF1, a complètement refait sa vie dans une commune à moins de deux heures d’avion de Paris
À 58 ans, cette animatrice emblématique, ex-star de TF1, a complètement refait sa vie dans une commune à moins de deux heures d’avion de Paris
28 février 2026
Antoine de Caunes, ses enfants ont entre 49 ans et 17 ans : il a été père à des moments "très différents" de sa vie
Antoine de Caunes, ses enfants ont entre 49 ans et 17 ans : il a été père à des moments "très différents" de sa vie
14 janvier 2026
Les articles similaires
Gennifer Demey, l'épouse d'Eric Antoine, évoque son état : "Je ne peux plus me faire opérer tant que je n'ai pas eu d'enfant"
Gennifer Demey, l'épouse d'Eric Antoine, évoque son état : "Je ne peux plus me faire opérer tant que je n'ai pas eu d'enfant"
16 janvier 2026
Sophie Davant, 62 ans : "J'essaie de faire 8 à 10 km par jour, plusieurs fois par semaine"
Sophie Davant, 62 ans : "J'essaie de faire 8 à 10 km par jour, plusieurs fois par semaine"
6 avril 2026
Dernières actualités
Dernières news