Gérard Darmon est l'heureux papa de quatre enfants, Virginie, Sarah, Jules et Lena. Cette dernière est née en 2017, de son histoire avec sa compagne Christine. Une enfant qui était très attendue, arrivée "par miracle" après vingt-deux ans de vie commune. Elle n'a pas moins de 49 ans d'écart avec l'ainée de l'acteur. "J'étais un très jeune papa et un très vieux papa. J'ai eu ma fille à 68 ans. Je l'accompagne parfois à l'école. Je viens la chercher, je la suis, je suis avec elle. Quand parfois des âmes bienveillantes disent 'elle est jolie votre petite fille', je rectifie en disant que ce n'est pas ma petite fille mais ma fille.", avait-il raconté à Nathalie Lévy dans En aparté en novembre 2024. Par la même occasion, il avait révélé quel type de papa il était pour elle : "Je suis plutôt un papa gâteau. Je suis plutôt tolérant, à l'écoute... Je veux qu'elle ait confiance en moi, et je fais tout pour qu'elle puisse avoir confiance en moi. Elle sait que je ne lui mentirais jamais".
Des propos que l'acteur a réitéré dans les studios de RTL où il était invité ce samedi 12 avril dans l'émission On refait la télé, présentée par Eric Dussart. Plutôt curieux, l'animateur l'a interrogé sur ses différentes paternités. "C'est très différent d'être un père à 20 ans, ce qui a été votre cas avec Virginie, qu'à 68 ans avec la petite dernière ?", lui a-t-il alors demandé. Ce à quoi l'acteur a répondu : "A 20 ans on grandit avec son enfant. Faut pas avoir d'enfant à 20 ans c'est une hérésie totale, a-t-il déclaré. La paternité tardive c'est pour d'autres raisons, c'est une preuve d'amour, d'acceptation, de l'angoisse de la mort, combien de temps ça va durer ? Et en même temps j'avais l'exemple de Belmondo qui a eu sa fille encore plus tard à 70 ans et qui voulait aller jusqu'à ses 20 ans et il y est allé, il est parti à 90". Des écarts d'âge extrêmement importants qui peuvent parfois nuire à l'enfant, comme l'a appréhendé Gérard Darmon. "Il y a deux ans vous déclariez dans Sept à Huit espérer qu'elle ne subirait pas trop de moqueries à l'école par rapport à l'âge de son papa, ça a pas été le cas ? Elle a été épargnée par ça ?", lui a alors demandé le journaliste. "Pour l'instant oui, elle est épargnée. Après c'est toujours pareil. Quand j'avais son âge les hommes de 50 ans-60 ans c'était des vieillards. Maintenant on a des Mick Jagger, des McCartney, des Bruce Springteen, Ringo Starr tout ça ils ont 84-83 ils pètent la forme ce sont des exemples extraordinaires donc moi je suis un jeunot à côté, j'ai 77", a répondu celui dont la carrière a été relancée par le film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.
Ce qui ne l'a tout de même pas empêché de devoir faire face à quelques mauvaises langues depuis la naissance de Léna. "J'ai deux ou trois personnes très bien intentionnées qui me disaient 'Comment va votre petite-fille ?' 'C'est pas ma petite fille, c'est ma fille'", s'est-il alors amusé dans les studios de la célèbre radio. Un joli pied de nez aux critiques malveillantes de certaines personnes qui n'accepteraient pas le fait que Gérard Darmon ait eu un enfant alors qu'il était âgé de 68 ans.
player2
player2
player2
player2