"C'est pas normal ce qu'il se passe !" : Deux surprises majeures pour les César 2025, le palmarès complet
Publié le 28 février 2025 à 23:59
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
La 50ème cérémonie des César vient de se tenir ce vendredi 28 février à l'Olympia de Paris. Présidée par Catherine Deneuve et mise en scène par Cédric Klapisch, cette grande soirée était l'occasion de récompenser les meilleurs artistes du cinéma français cette année. Découvrez la liste de tous les gagnants et gagnantes !
"C'est pas normal ce qu'il se passe !" Deux grosses surprises pour cette 50ème cérémonie, découvrez le palmarès complet des César 2025
"C'est pas normal ce qu'il se passe !" 

Conférence de presse de l'annonce des nominations pour la cérémonie des César au Fouquet's à Paris. © Giancarlo Gorassini / Bestimage Karim Leklou créer la surprise aux César 2025 

Meilleur acteur : Karim Leklou dans" Le roman de Jim", aux César, capture d'écran Canal+. En remportant celui du Meilleur acteur pour son interprétation dans "Le roman de Jim"

Meilleur acteur : Karim Leklou dans Le roman de Jim, César 2025, capture d'écran Canal+. Hafsia Herzi, elle, décroche le César de la meilleure actrice, pour son rôle dans "Borgo"

Meilleure actrice : Hafsia Herzi dans "Borgo", César 2025, capture d'écran Canal+ A noter que Julia Roberts a remporté un César d'honneur 

Un César d'honneur a été remis à l'actrice américaine Julia Roberts, "César 2025", capture d'écran Canal+.
La suite après la publicité

Ce vendredi 28 février 2025 s'est déroulée la 50ème cérémonie des César, à l'Olympia, à Paris. Une soirée très attendue, parce que ces derniers mois ont été marqués par la sortie de plusieurs gros films qui ont séduit le public français, venu en masse dans les salles obscures.

Il y a tout d'abord Le Comte de Monte-Cristo, véritable blockbuster français, qui a dépassé les 9 millions d'entrées au cinéma. Nommée 14 fois, l'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas était présente dans toutes les grandes catégories : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Pierre Niney, meilleure adaptation, ainsi que dans la plupart des catégories techniques, comme le décor et le son.

N'oublions pas non plus L'Amour ouf de Gilles Lellouche, et ses 13 nominations. Parmi celles-ci, celles d'Adèle Exarchopoulos et François Civil, nommés comme Meilleure actrice et Meilleur acteur. Emilia Pérez, le splendide film de Jacques Audiard, qui réunit Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldaña, ne déméritait pas, lui non plus, avec pas moins de 12 nominations.

A noter également que L'Histoire de Souleymane héritait de 8 nominations, tout comme Miséricorde. Il y en avait sept pour En fanfare (dont Meilleur acteur pour Benjamin Lavernhe). Pour Monsieur Aznavour, c'était trois. Et l'autre sensation de 2024, avec Le Comte de Monte-Cristo, c'était bien entendu Un p'tit truc en plus d'Artus (absent de la cérémonie), qui n'était cependant sélectionné que dans une seule catégorie.

Voici le palmarès officiel de ces César 2025 

Meilleure actrice : Hafsia Herzi dans Borgo

Meilleur acteur : Karim Leklou dans Le roman de Jim

Meilleur film : Emilia Pérez

Meilleure réalisation : Jacques Audiard pour Emilia Pérez

Meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse dans L'histoire de Souleymane

Meilleur acteur dans un second rôle : Alain Chabat dans L'amour ouf

Meilleure révélation féminine : Maïwenn Barthelemy dans Vingt Dieux

Meilleure révélation masculine : Abou Sangaré dans L'histoire de Souleymane

Meilleur scénario original : Boris Lojkine et Delphine Agut pour L'histoire de Souleymane

Meilleure adaptation : Jacques Audiard pour Emilia Pérez

Meilleure musique originale : Emilia Pérez

Meilleure photographie : Emilia Pérez

Meilleur film d'animation : Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau

Meilleur film étranger : La zone d'intérêt

Meilleur premier film : Vingt dieux

Meilleur montage : L'histoire de Souleymane

Meilleur son : Emilia Pérez

Meilleurs décors : Le Comte de Monte-Cristo

Meilleurs costumes : Le Comte de Monte-Cristo

Meilleurs effets visuels : Emilia Pérez

Meilleur film documentaire : La ferme des Bertrand

Meilleur court-métrage documentaire : Les fiancées du Sud

Meilleur court-métrage de fiction : L'homme qui ne se taisait pas

Meilleur court-métrage d'animation : Beurk !

A noter que Costa-Gavras, maître incontesté du thriller politique, a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Un deuxième César d'honneur a été remis à l'actrice américaine Julia Roberts. A retenir donc : sept César pour Emilia Perez, devant les quatorze et treize nominations du Comte de Monte-Cristo et L'Amour Ouf. Autre grosse surprise : Karim Leklou, qui remporte le césar du meilleur acteur contre toute attente. "C'est pas normal ce qu'il se passe...", a-t-il notamment réagi, lui qui ne s'attendait pas du tout à cette récompense. Quelle soirée !

Mots clés
People People France Photo Cinéma César
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
César 2025, toutes les nominations : Les deux cartons de l'année au cinéma en tête
César 2025, toutes les nominations : Les deux cartons de l'année au cinéma en tête
29 janvier 2025
Santa et Pierre Garnier parmi les nommés des Victoires de la musique 2025 : la liste complète dévoilée
Santa et Pierre Garnier parmi les nommés des Victoires de la musique 2025 : la liste complète dévoilée
14 janvier 2025
Alain Chabat : Sa fille Louise attend son deuxième enfant "après deux ans d'attente et deux mois avant la PMA”
Alain Chabat : Sa fille Louise attend son deuxième enfant "après deux ans d'attente et deux mois avant la PMA”
9 avril 2025
Les articles similaires
François Civil et Adèle Exarchopoulos, amoureux stars des César 2025 ! L'actrice dans une situation périlleuse avec sa robe
François Civil et Adèle Exarchopoulos, amoureux stars des César 2025 ! L'actrice dans une situation périlleuse avec sa robe
28 février 2025
Un p’tit truc en plus nommé une seule fois aux César : Artus réagit rapidement et prend tout le monde de court play_circle
Un p’tit truc en plus nommé une seule fois aux César : Artus réagit rapidement et prend tout le monde de court
29 janvier 2025
Dernières actualités
Dernières news