






Ce vendredi 28 février 2025 s'est déroulée la 50ème cérémonie des César, à l'Olympia, à Paris. Une soirée très attendue, parce que ces derniers mois ont été marqués par la sortie de plusieurs gros films qui ont séduit le public français, venu en masse dans les salles obscures.
Il y a tout d'abord Le Comte de Monte-Cristo, véritable blockbuster français, qui a dépassé les 9 millions d'entrées au cinéma. Nommée 14 fois, l'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas était présente dans toutes les grandes catégories : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Pierre Niney, meilleure adaptation, ainsi que dans la plupart des catégories techniques, comme le décor et le son.
N'oublions pas non plus L'Amour ouf de Gilles Lellouche, et ses 13 nominations. Parmi celles-ci, celles d'Adèle Exarchopoulos et François Civil, nommés comme Meilleure actrice et Meilleur acteur. Emilia Pérez, le splendide film de Jacques Audiard, qui réunit Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Zoe Saldaña, ne déméritait pas, lui non plus, avec pas moins de 12 nominations.
A noter également que L'Histoire de Souleymane héritait de 8 nominations, tout comme Miséricorde. Il y en avait sept pour En fanfare (dont Meilleur acteur pour Benjamin Lavernhe). Pour Monsieur Aznavour, c'était trois. Et l'autre sensation de 2024, avec Le Comte de Monte-Cristo, c'était bien entendu Un p'tit truc en plus d'Artus (absent de la cérémonie), qui n'était cependant sélectionné que dans une seule catégorie.
Meilleure actrice : Hafsia Herzi dans Borgo
Meilleur acteur : Karim Leklou dans Le roman de Jim
Meilleur film : Emilia Pérez
Meilleure réalisation : Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse dans L'histoire de Souleymane
Meilleur acteur dans un second rôle : Alain Chabat dans L'amour ouf
Meilleure révélation féminine : Maïwenn Barthelemy dans Vingt Dieux
Meilleure révélation masculine : Abou Sangaré dans L'histoire de Souleymane
Meilleur scénario original : Boris Lojkine et Delphine Agut pour L'histoire de Souleymane
Meilleure adaptation : Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleure musique originale : Emilia Pérez
Meilleure photographie : Emilia Pérez
Meilleur film d'animation : Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Meilleur film étranger : La zone d'intérêt
Meilleur premier film : Vingt dieux
Meilleur montage : L'histoire de Souleymane
Meilleur son : Emilia Pérez
Meilleurs décors : Le Comte de Monte-Cristo
Meilleurs costumes : Le Comte de Monte-Cristo
Meilleurs effets visuels : Emilia Pérez
Meilleur film documentaire : La ferme des Bertrand
Meilleur court-métrage documentaire : Les fiancées du Sud
Meilleur court-métrage de fiction : L'homme qui ne se taisait pas
Meilleur court-métrage d'animation : Beurk !
A noter que Costa-Gavras, maître incontesté du thriller politique, a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Un deuxième César d'honneur a été remis à l'actrice américaine Julia Roberts. A retenir donc : sept César pour Emilia Perez, devant les quatorze et treize nominations du Comte de Monte-Cristo et L'Amour Ouf. Autre grosse surprise : Karim Leklou, qui remporte le césar du meilleur acteur contre toute attente. "C'est pas normal ce qu'il se passe...", a-t-il notamment réagi, lui qui ne s'attendait pas du tout à cette récompense. Quelle soirée !