Cette figure du Palais princier de Monaco quitte ses fonctions après 40 ans et évoque la suite : "Le Prince Albert a choisi"
Publié le 7 septembre 2026 à 15:18
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Après près de quarante ans au service des Grimaldi, Christian Garcia, le chef emblématique du Palais princier de Monaco, a tiré sa révérence. Une décision qui marque la fin d'une ère, mais aussi le début d'une nouvelle aventure culinaire. Voici ce que l'avenir réserve à cette figure incontournable de la gastronomie monégasque.
Cette figure du Palais princier de Monaco quitte ses fonctions après 40 ans et évoque la suite : "Le Prince Albert a choisi"
Christian Garcia quitte les cuisines du Palais princier après près de quarante ans auprès des Grimaldi.

Exclusif - Le président du Jury: Christian Garcia Chef du Palais de Monaco, lors du "World Caviar Awards", le 1er championnat du monde de Caviar au Château Hôtel Grand Barrail à Saint-Emilion, en Gironde, France. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Arrivé en 1987, il a notamment cuisiné pour Rainier III puis pour Albert II.

Exclusif - Le président du Jury: Christian Garcia Chef du Palais de Monaco, lors du "World Caviar Awards", le 1er championnat du monde de Caviar au Château Hôtel Grand Barrail à Saint-Emilion, en Gironde, France, le 30 octobre 2024. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Il devient désormais représentant personnel du prince Albert II pour la gastronomie.

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène de Monaco ont accueilli au Palais princier les ambassadeurs et représentants permanents des 46 États membres de l'organisation du Conseil de l'Europe, Monaco le 2 septembre 2026. © Olivier Huitel/Pool Monaco/Bestimage Cédric Chabaudie lui succède après 25 ans passés dans les cuisines de l’Élysée.

Exclusif - Le président du Jury: Christian Garcia Chef du Palais de Monaco, lors du "World Caviar Awards", le 1er championnat du monde de Caviar au Château Hôtel Grand Barrail à Saint-Emilion, en Gironde, France, le 30 octobre 2024. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Christian Garcia garde le souvenir d’une aventure exceptionnelle, marquée par de prestigieuses rencontres.

Le Prince Albert II de Monaco, sur le podium lors du Grand Prix de Formule 1 du Canada 2026, 6e manche du Championnat du monde de Formule 1 2026, qui s'est déroulé du 5 au 7 juin 2026 sur le Circuit de Monaco, à Monte-Carlo, Monaco - © DPPI / PsnewZ / Bestimage

Une page se tourne à Monaco. Après près de quarante ans passés derrière les fourneaux du Palais princier, Christian Garcia a quitté son poste de chef au service des Grimaldi. Entré en 1987 comme sous-chef pour un remplacement de sept mois, le Cap-d’Aillois de 63 ans aura finalement accompagné les princes Rainier III puis Albert II, tout en cuisinant pour de nombreuses personnalités internationales. Une carrière exceptionnelle, marquée aussi par la présidence du Club des Chefs des Chefs d’Etat depuis 2007.

Le 31 août 2026, Christian Garcia a donc enfilé une dernière fois son tablier blanc floqué des armoiries Grimaldi. Un moment particulier pour celui qui avait passé près de quatre décennies dans ces cuisines. "C’était beaucoup d’émotions avec les équipes", a-t-il confié à Nice-Matin. Et de raconter son dernier échange avec Albert de Monaco : "Le Prince est venu en cuisine et m’a dit que ce n’était qu’un au revoir." Car cette retraite n’en est pas vraiment une : à compter du 1er septembre, une décision souveraine l’a nommé représentant personnel du Prince Albert II pour la gastronomie. Il continuera notamment à faire rayonner la Principauté et sa cuisine à travers des dîners caritatifs, à Monaco comme à l’international. "Un rôle d’ambassadeur en quelque sorte", résume-t-il.

Qui est Cédric Chabaudie, le nouveau chef du Palais princier de Monaco ?

Pour prendre sa succession dans les cuisines du Palais, le prince Albert II a choisi Cédric Chabaudie. Le chef arrive de l’Elysée, où il a passé 25 ans au service de quatre présidents de la République française, notamment comme sous-chef. Son parcours ne s’arrête toutefois pas aux cuisines présidentielles : il a également participé à différentes initiatives des Cuisiniers de la République française et s’est illustré dans plusieurs concours culinaires. En 2022, son nom figurait notamment parmi les anciens lauréats du Trophée national de l’Académie Culinaire de France, qu’il avait remporté en 2008. Pour Christian Garcia, son successeur possède toutes les qualités nécessaires à cette fonction très particulière. "Le Prince m’avait fourni un profil de chef, je lui ai transmis plusieurs noms, et il a choisi. C’est un très grand professionnel, habitué à travailler comme on le fait au Palais", souligne-t-il. Une transition qui s’est officiellement opérée le 1er septembre 2026.

Christian Garcia, une vie entière au service des Grimaldi

Si Christian Garcia quitte les cuisines, il conserve surtout le souvenir d’une aventure qu’il n’aurait jamais imaginé vivre lorsqu’il a franchi les portes du Palais en 1987. Après ses débuts comme commis au Monte-Carlo Beach, à l’Hermitage puis à l’Hôtel de Paris, il pensait initialement n’y rester que quelques mois. "Je le voyais comme un challenge et une belle ligne sur mon CV. L’aventure aura duré 40 ans", raconte-t-il. Au fil des années, il a cuisiné pour Rainier III, Albert II, la princesse Charlène et les jumeaux princiers Jacques et Gabriella, mais aussi pour Jacques Chirac, Emmanuel Macron, Xi Jinping ou Nelson Mandela. Il garde notamment une émotion intacte de cette rencontre : "Le Prince m’a invité à aller le saluer. J’étais très ému de rencontrer cet homme, pour ce qu’il incarne, pour ce qu’il a vécu." Et lorsqu’il regarde ces quatre décennies, son émotion est tout aussi forte : "Je ne remercierai jamais suffisamment la famille princière pour m’avoir permis de vivre une vie dans laquelle je me suis épanouie. Jamais, quand j’ai débuté, je n’aurais pu imaginer vivre ces moments exceptionnels." Désormais ambassadeur de la gastronomie monégasque, Christian Garcia quitte donc les fourneaux sans vraiment tourner la page.

Articles liés
Sortie symbolique pour Albert et Charlène de Monaco et leurs enfants, le petit Prince Jacques mis à l'honneur et ce n'est que le début
Sortie symbolique pour Albert et Charlène de Monaco et leurs enfants, le petit Prince Jacques mis à l'honneur et ce n'est que le début
Stéphanie de Monaco : Sa belle-fille Marie a quitté le Rocher, un break nécessaire pour réaliser le rêve de sa vie
Stéphanie de Monaco : Sa belle-fille Marie a quitté le Rocher, un break nécessaire pour réaliser le rêve de sa vie
Pour la rentrée, Charlene de Monaco renoue avec le costume : un look immaculé pour un rendez-vous solennel avec le prince Albert
Pour la rentrée, Charlene de Monaco renoue avec le costume : un look immaculé pour un rendez-vous solennel avec le prince Albert
Par Hiba Semali | Rédactrice
Forte de mon expérience dans les médias, je pose un regard exigeant et bienveillant sur la culture pop et l'art de vivre. Des coulisses de la télévision aux grands événements, je décrypte l'actualité du divertissement pour vous offrir chaque jour des récits précis, inspirants et authentiques. Mon objectif ? Mettre en lumière le talent et l'humain derrière les projecteurs, en toute sérénité.
À propos de
Mots clés
Famille royale Personnalités Françaises People Photo