






Le roi d'Espagne a eu deux enfants avec son épouse, Letizia Ortiz Rocasolano, ancienne journaliste à la TVE, la télévision publique du pays : la princesse Leonor, qui fêtera ses 20 ans le 31 octobre 2025, et la princesse Sofia, née un peu moins de deux ans après son aînée. La première devrait, si rien ne l'empêche, succéder à son père sur le trône d'Espagne. Mais en attendant, la princesse des Asturies, de Gérone et de Viane ne se tourne pas les pouces ! Bien au contraire. Leonor s'est en effet lancée dans une formation qui n'est pas de tout repos...
A partir de l'été 2023, la jeune femme a entamé une formation de trois ans, dans les trois armées de son pays : l'Académie générale militaire, l'École navale militaire et l'Académie générale de l'air. Dans le cadre de sa formation, la princesse a ainsi embarqué le 8 janvier 2025, comme les autres jeunes aspirants, sur le navire-école Juan Sebastián de Elcano, débutant un voyage de six mois, au large des côtes américaines. Son objectif : se former au métier de marin ! Détonant, pour une princesse appelée à régner, un jour, sur l'Espagne ! Selon des informations communiquées sur Instagram ce lundi 14 avril 2025, par le royaume d'Espagne, le bateau est "à mi-chemin de sa traversée". La prochaine escale, ce sera le Pérou.
Et pour Léonor, pas de régime particulier ! La princesse est invitée à mettre la main à la pâte, dans les activités physiques inhérentes au métier de marin, comme les autres ! Sur des photos prises par les services royaux, on la voit participer activement aux travaux à bord, sans ménagement. Et ça, ça plaît aux Espagnols ! Plusieurs internautes témoignent, sur Instagram, de leur bonheur de voir une membre de la famille royale se confronter à la réalité. "Une grande princesse, au travail, comme tout le monde !", écrit l'une d'elles. "Elle est courageuse, merveilleuse, elle est un exemple pour toutes les femmes de son âge !", renchérit un autre internaute. "Vive la future reine d'Espagne !", s'exclame même un autre.
Si les activités officielles de la princesse Leonor ont été mises entre parenthèses depuis quelques mois en raison de sa formation militaire très prenante, elle a régulièrement accompagné ses parents, lors d'événements. Et même très jeune ! Le 31 octobre 2018, le jour de son 13ème anniversaire, elle a même fait sa première intervention publique, à l'occasion des 40 ans de la Constitution espagnole. Aux côtés de son père, la jeune adolescente avait lu le premier article du texte fondateur, devant une assemblée touchée. Un an plus tard, le 18 octobre 2019, la jeune femme avait prononcé son premier discours, lors d'une remise de prix. Une future reine, aimée des Espagnols, qui se prépare depuis longtemps à régner !