Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Changement du drapeau français : Emmanuel Macron a-t-il le droit de modifier ce symbole ?

Changement du drapeau français : Emmanuel Macron a-t-il le droit de modifier ce symbole ?
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
8 photos
En toute discrétion, le drapeau français a été modifié il y a plus d'un an. Evidemment, il reste toujours l'emblème tricolore bleu-blanc-rouge mais son bleu est plus foncé, marine. S'il semblait intouchable, ce symbole hexagonale peut manifestement être modifié par le président de la République.

Les observateurs les plus attentionnés auront remarqué un changement dans le drapeau français qui remonte à plus d'un an ! En effet, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de changer la couleur du bleu du drapeau français. Une information mise en lumière ce 14 novembre 2021 par Europe1/CNews mais qui apparaissait déjà dans le livre d'Eliot Blondet et Paul Larrouturou, Élysée confidentiel, sorti en septembre dernier.

Si le triptyque coloré est évidemment toujours le même, bleu-blanc-rouge, la première couleur a changé de nuance : Au lieu d'être bleu cobalt, elle est devenue bleu marine. Pour Europe 1, ce serait le préfet François Xavier Lauch, l'ancien chef de cabinet d'Emmanuel Macron qui travaille aujourd'hui pour Gérald Darmanin, qui serait à l'origine de ce choix. Dans l'ouvrage Elysée confidentiel, c'est sur les conseils de son scénographe Arnaud Jolens,à l'été 2020 que l'Elysée a choisi cette modification.

Un retour à un bleu plus sobre, celui de la Convention en 1794, qui s'est fait en toute discrétion, mais l'on peut s'interroger sur le droit qu'un président a de toucher à l'un des symboles nationaux. Le site de France Info revient sur cette décision en expliquant que le chef de l'Etat a le droit de modifier un emblème national : "Ça fait partie d'un certain nombre de privilèges. En France, la présidence de la République est une sorte de monarchie républicaine", a déclaré l'historien Jean Garrigues au site d'informations en continu.

Un bleu que la présidence trouve plus élégant et qui s'éloigne du bleu plus vif d'antan faisant écho à celui du drapeau européen. C'est l'ancien président feu Valéry Giscard d'Estaing avait choisi ce bleu "flashy" il y a quarante ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image