Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlene de Monaco : Même blessée, la princesse se mobilise avec Alain Bernard

La princesse Charlene de Monaco - Journée "Water Safety Day, pour la prévention de la noyade" sur la plage du Larvotto à Monaco le 12 juin 2017.
32 photos
Lancer le diaporama
La princesse Charlene de Monaco - Journée "Water Safety Day, pour la prévention de la noyade" sur la plage du Larvotto à Monaco le 12 juin 2017.
Enseigner les gestes qui sauvent avant l'été.

Charlene de Monaco et Alain Bernard partagent la même passion de l'eau. Tous deux anciens champions de natation, l'épouse du prince Albert et l'ancien sportif français ont allié leurs voix lundi 12 juin pour une grande journée de sensibilisation organisée sur la plage du Larvotto, à Monaco.

Malgré sa blessure au poignet gauche qui a remis en cause sa participation au Riviera Water Bike Challenge au début du mois de juin, qu'elle avait pourtant initié, Charlene de Monaco a tenu à encourager la cinquantaine de collégiens engagés pour la journée de prévention de la noyade à Monaco. Entourés de plusieurs professeurs de renom tels qu'Alain Bernard ou le plongeur apnéiste et proche du prince Albert Pierre Frolla, les adolescents ont ainsi pu apprendre les gestes qui sauvent, enseignement qui tombe à point nommé à la veille du lancement de la saison estivale. Depuis trois ans, le programme Water Safety, pour la prévention de la noyade né sous l'impulsion de la fondation Princesse Charlene propose des ateliers ludiques et sportifs. Cette année, ramener une victime avec une planche de sauvetage ou encore apprendre la réalité du cycle de l'eau. L'événement était également organisé par le Centre de sauvetage aquatique de Monaco (CSAM) et Cap O Pas Cap (association française) en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.

vêtue d'un pantacourt blanc, Charlene de Monaco portait un polo rassemblant le logo de sa fondation, également présent sur sa casquette, mais aussi celui de la Croix-Rouge monégasque. Rayonnante au contact des enfants, la maman des adorables jumeaux Gabriella et Jacques (2 ans), leur a prodigué ses plus précieux conseils.

Bouleversée par deux drames

Au fait de l'actualité, la princesse de 39 ans n'a pas échappé aux deux terribles histoires en relation avec les dangers de la noyade survenues tout récemment. D'abord celle relayée par le Daily Mail, vidéo à l'appui, d'un petit Suédois de 5 ans qui a failli mourir dans une piscine d'Helsinki (Finlande) sans que personne ne capte sa détresse. Alors que sa maman était au sauna, le jeune nageur s'est retrouvé en difficulté. Ce n'est que plusieurs minutes après sa perte de connaissance qu'une autre nageuse a alerté les secours qui ont finalement réussi à le réanimer. Mais aussi celle de la noyade mortelle d'un jeune handicapé de 24 ans au lac de Sainte-Croix dans le Var.

Bouleversée par ces faits divers, Charlene de Monaco a réagi de façon officielle, au nom de sa fondation. "Ce type de drame n'arrive pas seulement dans les pays où les gens n'ont pas les moyens d'apprendre à nager. Chaque année selon l'OMS, 372000 personnes meurent noyées" a alerté l'ancienne championne olympique. Quand je regarde les nouvelles des dernières 24 heures, alors que la saison estivale n'a pas encore débuté, je me dis qu'il est nécessaire de rappeler qu'initier les enfants mais aussi les adultes au Water Safety est important", a-t-elle poursuivi.

Grâce à sa fondation, Charlene de Monaco collecte chaque année des dons permettant d'organiser et de financer des cours de natation et de sécurité en milieu aquatique, à travers le monde. Plusieurs opérations de prévention ont ainsi eu lieu en France mais aussi en Serbie, en Grèce, aux États-Unis, au Soudan, en Afrique du Sud ou encore en Tanzanie.

Olivia Maunoury

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel