





C'est un grand jour sur le Rocher ! Les jumeaux Jacques et Gabriella ont célébré leur première communion à Monaco. Très fiers, Charlene et Albert ont partagé une photographie de leurs enfants, habillés avec leurs tenues de communion, ainsi qu'un cliché en famille devant la cathédrale de Monaco. "En ce jour de Première Communion, nous adressons nos plus sincères félicitations au Prince héréditaire Jacques et à la Princesse Gabriella qui ont reçu ce sacrement avec foi et recueillement", peut-on lire en légende. Sur le cliché, on peut aussi voir la petite fille tenir tendrement le pouce de son jumeau. Un signe évident de la grande complicité qu'il existe entre les enfants d'Albert et Charlene.
Quelle est la symbolique de la première communion dans la religion catholique ? "La première Communion, c'est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d'hostie consacrée par le prêtre : c'est le sacrement de l'Eucharistie. C'est le 2e rite de l'initiation chrétienne, après le baptême", rappelle le site La Croix. Elle intervient après le baptême et avant la profession de foi.
Il y a quelques semaines, le 9 avril 2025, Jacques et Gabriella ont également fait leur première visite officielle en Bretagne et en Normandie avec leur papa. Ce voyage “représente ainsi une occasion rêvée pour le jeune marquis de Baux (Jacques) de découvrir les princes Jacques qui l’ont précédé dans cette longue lignée”, avaient écrit nos confrères de Point de Vue, présents lors de l’arrivée de la famille Grimaldi.
À cette occasion, le prince Albert avait confié : “Ça se passe plutôt bien, non ? Ils étaient un peu timides, c’était impressionnant pour eux (...) Ils ont été préparés, j’ai commencé à leur raconter cette histoire, et ils ont effectué un travail au palais. Le directeur des archives et de la bibliothèque leur a montré par différentes illustrations quels étaient leurs liens". Une journée qui a plongé les jumeaux et leur papa dans leur vaste arbre généalogique.