Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlie Hebdo - Mort de Cabu : Ses obsèques se sont tenues dans l'intimité

Cabu a été enterré au cimetière de Châlons-en-Champagne, le 14 janvier 2015.
20 photos
Lancer le diaporama
Cabu a été enterré au cimetière de Châlons-en-Champagne, le 14 janvier 2015.

Après la solidarité, témoignée lors de l'incroyable marche républicaine du 11 janvier qui a réuni 4 millions de Français dans les rues pour notamment rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo, place à l'intimité. Les obsèques du dessinateur Cabu, mort à 76 ans, se sont donc tenues en petit comité, à la demande de son épouse Véronique, mercredi 14 janvier 2015.

L'adieu à Cabu

C'est dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne (Marne), que Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, a été inhumé. Sa famille avait émis le souhait d'organiser une cérémonie privée, un dispositif particulier avait donc été mis en place pour respecter cette volonté. Les proches ont été transportés dans un bus escorté par la police et deux tentes ont été dressées : une noire à l'entrée du cimetière et une blanche, autour caveau familial, dans laquelle la famille s'est réunie lors de cette cérémonie qui a duré une demi-heure au son d'airs de jazz, selon l'AFP.

Pour l'occasion, une soixantaine de personnes étaient ainsi conviées comme le dessinateur Luz, l'ex-patron de Charlie Hebdo Philippe Val ou l'ancien président de Radio France Jean-Luc Hees. Des membres du Canard enchaîné, dans lequel Cabu a dessiné pendant des années, étaient aussi présents. Les proches de Cabu se sont ensuite rendus dans un restaurant où le défunt avait ses habitudes lorsqu'il revenait faire un tour dans sa ville natale.

Plusieurs journées d'obsèques

Les funérailles continueront à se succéder puisque ce jeudi 15 janvier, c'est le dessinateur Wolinski, à qui sa fille a rendu un bel hommage dans Elle, qui sera inhumé à Paris, dans l'intimité. Une crémation est prévue à 11h45 au crématorium du Père-Lachaise, suivie de l'inhumation de l'urne à 16h au cimetière du Montparnasse, affirme Le Monde. Toujours ce jeudi, le dessinateur Tignous sera inhumé à 15h30 au Père-Lachaise, la psychiatre Elsa Cayat sera inhumée à 12h30 au cimetière du Montparnasse et les obsèques de l'économiste Bernard Maris se tiendront dans un endroit tenu secret. Quant à Franck Brinsolaro, le policier tué pendant l'attaque de Charlie Hebdo, ses obsèques auront lieu ce jeudi à 11h en l'église Sainte-Croix de Bernay (Eure) et une crémation aura lieu dans la foulée.

Vendredi 16 janvier, le dessinateur Honoré sera inhumé lors d'une cérémonie privée. Ce sera aussi le cas du correcteur du journal Mustapha Ourrad, à qui un hommage doit également être rendu (ce jeudi) dans son village Ath Larvaa en Kabylie. Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Charb, dont l'histoire de coeur avec Jeannette Bougrab fait polémique, il sera inhumé vendredi dans le cimetière Pontoise. Au total, 12 personnes sont mortes dans l'attaque commise par Saïd et Chérif Kouachi à Charlie Hebdo.

Malgré le drame, les survivants de la tuerie se sont mobilisés pour publier un nouveau numéro du journal. Lors de sa première journée de vente, mercredi 14 janvier, 700 000 exemplaires se sont arrachés. Le journal sera donc réimprimé, portant le nombre total d'exemplaires à 5 millions. Du jamais vu !

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Laeticia Hallyday filmée par Sandra Sisley au Bar de l'oubli, à Saint-Barthélmy, le 16 juillet 2019.
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Sandra Sisley filme l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Chimène Badi émue aux larmes en voyant son papa sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 18 avril 2019
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Laurie Cholewa sur Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel