Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elsa Wolinski, sa lettre émouvante : ''Papa, est-ce que t'as souffert ?''

Georges Wolinski entre sa fille Elsa et sa femme Maryse lors des 25 ans de l'eau dynamisante chez Colette à Paris, le 29 mai 2012
15 photos
Lancer le diaporama
Georges Wolinski entre sa fille Elsa et sa femme Maryse lors des 25 ans de l'eau dynamisante chez Colette à Paris, le 29 mai 2012

Il y a une semaine jour pour jour, deux hommes pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo. Vidant les chargeurs de leurs Kalachnikov sur la rédaction du journal satirique, ils ont provoqué la mort de 12 personnes lors de cet attentat. Parmi eux, les dessinateurs emblématiques du journal, comme Georges Wolinski. Sa fille Elsa lui a écrit une lettre publiée dans Elle.

Depuis la mort de Georges Wolinski, sa veuve Maryse est, malgré sa douleur, sur le front des médias "pour défendre cette liberté d'expression" qui lui tenait à coeur. Leur fille Elsa - le dessinateur de presque 80 ans avait également deux filles issues de son mariage avec Jacqueline, décédée en 1966 d'un accident de voiture - prend elle aussi la parole pour porter haut les idées de son papa. Dans les colonnes de Elle, Elsa Wolinski lui écrit une lettre qui débute par "Papa, t'es là ?"

Non, il ne l'entend pas, Gorges, écrit sa fille qui se dit que la mort aura au moins un avantage pour cet athée convaincu : "Depuis que t'es mort, je me dis que tu dois enfin savoir si Dieu existe." Elle imagine son père au paradis, crayon à la main, avec des feuilles, une table et une lampe. De quoi dessiner "un double de maman", Maryse, incroyable de dignité dans ses sorties dans les médias, anisi qu'un lit pour sa sieste, parce que "c'est sacré, la sieste chez Wolinski".

"Tu sais, je dors dans ton lit, écrit encore Elsa Wolinski. C'est bizarre de me coucher à ta place. Mais je suis bien avec toi, là, dans tes draps." Depuis sa mort, elle lui explique que le téléphone n'arrête pas de sonner. "Et je dois m'occuper de maman. Tu sais, elle s'en sort bien. Elle est très belle, comme à son habitude", peut-on lire. Ses deux soeurs l'ont rejointe pour traverser ce drame en famille. Drame qui les a conduites au 36 quai des Orfèvres pour récupérer ses affaires, "aux pompes funèbres, pour te choisir une urne et un bout de terrain", l'urne se révélant être "plus difficile à choisir qu'une paire de chaussures Prada".

"Papa, je me pose la question. Est-ce que tu as souffert ?", ne peut s'empêcher de demander Elsa Wolinski dans sa lettre, une idée qui "l'angoisse", elle qui écrit deux fois "j'ai peur que t'aies eu mal". Et de poursuivre : "T'es beau tu sais, avec ce drap blanc qui t'enveloppe. T'as même l'air heureux. J'ose pas trop m'approcher, tu m'en veux pas ?" Elle l'aurait bien embrassé, mais elle "n'y arrive pas". Elle souhaite "l'empailler", mais on lui a "dit que c'était pas possible".

Et la maman de deux filles de conclure : "Pour dehors, Wolinski est vivant. Mais, pour moi, t'es plus là. Elsa a perdu son papa."

La lettre d'Elsa Wolinski est à retrouver dans le Elle du 16 janvier 2015

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cyril Hanouna raconte une anecdote sexuelle dans "TPMP", le 24 avril 2019.
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Tony Parker et sa femme Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Paul gêné par sa maman dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 19 juillet 2019.
Nolwenn Leroy- Passage dans Ça ne sortira pas d'ici- 25 avril 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel