Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fusillade à Charlie Hebdo : Cabu, Wolinski... 12 morts, un carnage

François Cavanna (cofondateur de Charlie Hebdo décédé il y a un an) avec les dessinateurs Georges Wolinski et Cabu qui ont perdu la vie dans l'attentat contre le journal ce 7 janvier 2015. Le trio monte ici les marches du Festival de Cannes, le 17 mai 2008.
11 photos
Lancer le diaporama
François Cavanna (cofondateur de Charlie Hebdo décédé il y a un an) avec les dessinateurs Georges Wolinski et Cabu qui ont perdu la vie dans l'attentat contre le journal ce 7 janvier 2015. Le trio monte ici les marches du Festival de Cannes, le 17 mai 2008.

Effroi ce matin en plein coeur de Paris. Les locaux de Charlie Hebdo, situés dans le 11e arrondissement de la capitale, ont été attaqués par deux hommes armés, qui ont tué et blessé de sang froid une quinzaine de personnes. Si à l'heure actuelle, le bilan s'élève à douze morts et quatre blessés, les noms des premières victimes ont été dévoilés. D'après les informations d'iTÉLÉ du Point et du Figaro, quatre des dessinateurs de l'hebdomadaire satirique sont morts. Cabu (76 ans), Charb (47 ans, directeur de la publication), Tignous (57 ans) et Wolinski (80 ans) figurent parmi les victimes, en plus de deux policiers. Des morts confirmées par l'avocat de Charlie Hebdo il y a quelques minutes.

D'après France TV Info, l'attaque, qualifiée de carnage par les témoins, aurait eu lieu pendant la conférence de presse hebdomadaire du journal. Les deux hommes, armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquettes et visiblement entraînés et bien renseignés, auraient été aidés par un complice chauffeur avant de prendre la fuite et d'abandonner leur voiture dans le 19e arrondissement.

Si le déroulement du drame reste flou, les premiers éléments indiquent qu'ils auraient agi par fanatisme religieux. Le témoignage de Coco, dessinatrice présente sur place qui s'est confiée à nos confrères de L'Humanité, fait froid dans le dos. "J'étais allée chercher ma fille à la garderie. En arrivant devant la porte de l'immeuble du journal, deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J'ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu... ça a duré cinq minutes... Je m'étais réfugiée sous un bureau... Ils parlaient parfaitement le français... Se revendiquaient d'Al Qaïda", dit-elle.

Le président de la République François Hollande, qui s'est rendu sur place peu après le drame, n'a pas tardé à réagir. "C'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute", a-t-il lâché. Et de poursuivre : "C'est un acte d'une exceptionnelle barbarie qui vient d'être commis ici à Paris contre un journal, c'est-à-dire contre l'expression de la liberté. Contre des journalistes qui avaient toujours voulu montrer qu'ils pouvaient agir en France pour défendre leurs idées et pour avoir justement cette liberté que la République protège." Son homologue Barack Obama et le Premier ministre anglais David Cameron sont parmi les premiers hommes politiques étrangers à avoir apporté leur soutien à la France, en deuil après ce terrible attentat.

Sur les réseaux sociaux, les deux derniers dessins en date de Cabu et Charb sont plus que jamais d'actualité...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nikos interprète "Quand la musique est bonne" sur TF1 le 17 août 2019.
M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
Cyril Hanouna dévoile être en froid avec Kev Adams dans "Touche pas à mon poste", le 11 novembre 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
50' Inside, bande-annonce de l'émission du 31 août 2019
Anniversaire d'Hugo Philip.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Clara Morgane invitée dans l'émission "De quoi j'me mêle" - samedi 16 novembre 2019 sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel