Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlie Hebdo : Défilé de stars pour une "marche républicaine" historique

Mathilde Seigner et Frédérique Bel - Marche républicaine à Paris, le 11 janvier 2015
29 photos
Lancer le diaporama
Mathilde Seigner et Frédérique Bel - Marche républicaine à Paris, le 11 janvier 2015

Qualifié à plusieurs reprises de "jour historique" par les participants et les médias, le 11 janvier 2015 restera pour longtemps dans les mémoires des Français. Près de 4 millions de manifestants se sont ainsi mobilisés dans tout le pays pour une marche républicaine en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et plus globalement pour affirmer un principe fondamental : le droit d'expression. À Paris, les chefs d'États ont mené la marche, suivis par une foule immense parmi laquelle se trouvaient de très nombreuses personnalités de tous les milieux.

Au départ de la marche parisienne, un cortège de représentants officiels (de 60 pays et institutions internationales) et des membres des familles des victimes étaient ainsi présents pour défiler dans une parfaite et bien trop rare harmonie. Le président de la République François Hollande était aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel et du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. On pouvait aussi voir les Premiers ministres David Cameron (Royaume-Uni), Benjamin Netanyahu (Israël), Matteo Renzi (Italie) ou encore Mariano Rajoy (Espagne), Helle Thorning-Schmidt (Danemark)... Dans la liste des chefs d'États, il fallait compter sur Mahmoud Abbas (Palestine), Simonetta Sommaruga (Suisse), Petro Porochenko (Ukraine)... La maire de Paris, Anne Hidalgo, était bien évidemment présente, tout comme l'ex-président Nicolas Sarkozy accompagné de sa femme Carla Bruni.

Le reste du cortège, parti de la place de la République, était ainsi animé par les clameurs et les applaudissements répétés de la foule ainsi qu'avec les pancartes aux slogans des plus politiques aux plus osés. Le "Je suis Charlie", devenu le message le plus repris après son apparition sur les réseaux sociaux, a côtoyé les "Faites l'humour pas la guerre" , "Charlie m'habite" ou "Même pas peur"... Surtout, dessins et crayons, nombreux, étaient fièrement brandis.

Dans cette foule, on pouvait voir l'actrice (et compagne non officielle du président) Julie Gayet ainsi que l'ex-première dame Valérie Trierweiler mais aussi Marc Lavoine, Karine Le Marchand, Roselyne Bachelot, Emmanuel Moire, Karine Ferri, Laura Smet, Michel Drucker, Patrick Bruel (présent également au concert diffusé par France 2 en hommage depuis la maison de la radio) et sa compagne Caroline, Romain Duris, Emmanuelle Béart, Jamel Debbouze et sa femme Melissa Theuriau, Luc Besson, Véronique Genest, Mathilde Seigner et son compagnon Mathieu Petit, Yamina Benguigui, Bernard Montiel, Danièle Evenou ou encore Géraldine Nakache, Amanda Sthers, François Cluzet et sa femme, Inès de la Fressange, Yann Barthès...

La marche républicaine s'est déroulée dans le calme et a duré beaucoup plus longtemps que prévu. En effet, bien après 18h, on pouvait encore voir des milliers de manifestants du côté de la place de la Bastille ainsi que celle de la Nation. Notons aussi que des marches ont lieu partout en Europe et dans le monde.

Thomas Montet
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Benjamin Castaldi confirme qu'il va devoir être réopéré de la jambe, le 5 juin 2019 dans "Touche pas à mon poste" (C8).
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople" - 7 mai 2019
Marie Poniatowski
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel