Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Trierweiler, l'interview inattendue : ''Julie Gayet ne m'a pas menti''

Francois Hollande et Valérie Trierweiler sur le parvis de l'Elysée à Paris, le 7 mai 2013.
17 photos
Lancer le diaporama
Francois Hollande et Valérie Trierweiler sur le parvis de l'Elysée à Paris, le 7 mai 2013.

Alors que le premier anniversaire de la publication des photos de Julie Gayet et François Hollande approche à grands pas, Closer, à l'origine de l'affaire, frappe un grand coup... Malgré le refus de Valérie Trierweiler de donner la moindre interview à la presse française depuis la parution de son brûlot Merci pour ce moment, l'hebdomadaire publie un entretien que l'ex-première dame a accordé à un média irlandais durant sa tournée outre-Manche...

"Un travail journalistique, pas une vengeance"

C'est à l'Irish Indepent que Valérie Trierweiler s'était confiée, après avoir fait la une du prestigieux Time Magazine et avoir répondu aux questions de la BBC. Closer a simplement acheté cette interview réalisée lors de sa tournée londonienne de novembre. Une pratique courante lorsqu'il s'agit de célébrités américaines, notent nos confrères de Puremédias, mais "tout à fait exceptionnelle concernant les personnalités françaises".

Une fois de plus, Valérie Trierweiler revient sur l'écriture de son ouvrage, "juste un travail de journaliste", alors qu'on lui demandait la genèse de Merci pour ce moment, qui devrait lui rapporter entre 1,3 et 1,7 million d'euros. "Quelque part, j'essayais juste de m'occuper car, du jour au lendemain, je me suis retrouvée sans avoir plus rien à faire", confie la journaliste de Paris Match, qui refuse d'y voir une quelconque vengeance : "L'histoire ne se termine pas comme ça. Et ce n'est pas parce que quelqu'un vous quitte que vous cessez immédiatement d'avoir des sentiments pour cette personne. Ce n'est pas une vengeance. (...) J'ai voulu dire ma vérité, mon histoire, même si cela n'a pas dû être facile pour lui d'entendre tout ce que j'avais à dire."

Thérapie

Une sorte de catharsis pour une femme bafouée, comme elle le confie. C'est pour extérioriser ses "émotions du moment" qu'elle s'est rapidement attelée à l'écriture de Merci pour ce moment, rédigé "dans la douleur". Et alors que la date de sortie de son livre lui était reprochée, elle assure que, dans deux ans, "tout le monde aura oublié l'existence de [s]on ouvrage" et espère ne pas être "un objet de débat lors de la présidentielle".

Jamais Valérie Trierweiler n'a imaginé arrêter l'écriture de Merci pour ce moment, malgré des occasions de se rapprocher de François Hollande. "Mais j'ai voulu continuer coûte que coûte, afin que notre séparation soit nette et définitive", assure-t-elle. Une écriture difficile au moment d'évoquer son hospitalisation, "la rupture" et les "moments de bonheur", pour lesquels elle a "dû faire une pause dans l'écriture, parce que ces souvenirs étaient trop douloureux". Mais écrire sur le comportement de François Hollande ne posa curieusement aucun problème...

Mensonges

Sa dernière rencontre avec le président ? Le 16 novembre dernier, quelques jours avant le départ de Valérie Trierweiler pour Londres. Et une mauvaise surprise pour elle : "Il est passé me voir chez moi, dans ce qui était aussi son ancien appartement. Il est venu me parler du livre. (...) Il voulait savoir quels sujets j'allais aborder. Mais il m'a aussi assuré que Julie Gayet ne venait jamais à l'Élysée. Il était encore en train de me mentir." Au même moment, paraissaient les photos de Julie Gayet et François Hollande ensemble à l'Élysée dans les colonnes de Voici... "Il a menti sur toute la ligne", ajoute-t-elle.

Des mensonges qui ont poussé la journaliste à mettre un terme définitif à leur relation, alors qu'en avril et en mai, elle reconnaissait vouloir encore y croire quand il lui envoyait des fleurs et des messages : "Mais j'ai compris qu'il continuait à mentir. C'est là que j'ai dit stop." En veut-elle à Julie Gayet ? "Non. Je ne l'ai jamais rencontrée, je ne lui ai jamais parlé. Elle ne m'a pas menti. Ce n'est pas par rapport à elle que j'ai voulu écrire ce livre, c'est par rapport à lui."

Ses enfants, sa priorité

Aujourd'hui, Valérie Trierweiler poursuit sa tournée médiatique et ses séances de dédicaces, à la rencontre d'un lectorat qui lui apporte tout son soutien et ne se prive pas de le lui dire. Si "les médias français ont été très durs" avec elle, c'est auprès de ses enfants qu'elle se ressource désormais : "Ma priorité du moment, c'est de retrouver mes enfants, de passer plus de temps avec eux. (...) Les avoir à mes côtés, c'est juste formidable. Je me sens un peu comme une jeune maman. J'ai réuni mes trois enfants autour de moi et c'est tant mieux. Je retire un maximum de plaisir des choses simples comme leur préparer le dîner."

Valérie Trierweiler, une interview de l'Irish Independent à retrouver dans son intégralité dans les colonnes de Closer du 5 décembre 2014

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Philippe Etchebest raconte son nouveau projet de restaurant à Bordeaux avec Camille Delcroix. Le 8 octobre 2019 pour Purepeople.com.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Benjamin Castaldi révèle avoir fait des injections d'acide hyaluronique - "TPMP", le 7 octobre 2019
Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Sarah Lopez et Jonathan en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Fatima de "L'amour est dans le pré 14", invitée sur le plateau de TPMP le vendredi 4 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel