Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlie Hebdo - Obsèques d'Honoré : Ultime adieu de Patrick Pelloux et Luz

Patrick Pelloux - Obsèques du dessinateur Honoré (Philippe Honoré) et du correcteur de Charlie Hebdo Mustapha Ourrad au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le 16 janvier 2015
25 photos
Lancer le diaporama
Patrick Pelloux - Obsèques du dessinateur Honoré (Philippe Honoré) et du correcteur de Charlie Hebdo Mustapha Ourrad au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le 16 janvier 2015

Vendredi 16 janvier 2015, c'est en petit comité que se tenaient les obsèques du dessinateur Honoré de son nom complet Philippe Honoré et du correcteur de Charlie Hebdo, Mustapha Ourrad, au cimetière du Père-Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. Tous deux ont été tués dans l'attaque du 7 janvier. Le fidèle collaborateur du journal Patrick Pelloux ainsi que le dessinateur Luz étaient bien évidemment présents.

Un adieu discret pour un homme tout autant discret. La famille et les amis de Philippe Honoré ont donc fait leur au revoir au dessinateur de 73 ans, lequel signait ses dessins par un carré emprisonnant les six lettres de son nom et collaborait également avec Le Monde, Libération ou Les Inrockuptibles. Sous la coupole du crématorium près de 200 personnes étaient réunies pour un dernier hommage. Un diaporama de ses dessins a été projeté et des airs d'opéra ont succédé le titre Farewell Angelina, interprétée par Joan Baez. Ému, et d'autant plus éprouvé qu'il multiplie les cérémonies d'obsèques, Patrick Pelloux a déclaré : "Il n'y a pas de mots pour dire le cataclysme que nous vivons en ce moment."

La fille unique du dessinateur, Hélène, a trouvé la force de sourire en évoquant son papa. "Il n'avait ni internet ni téléphone portable, ce qui m'obligeait à répondre pour lui aux demandes d'interview et ça le faisait rire", a-t-elle ainsi déclaré. "Mon père se tenait du côté du plus faible. Du côté de celui qui est exploité par le plus fort. Que ce soit dans le cadre de l'entreprise, de l'immigration et des sans-papiers, ou du féminisme", a-t-elle ajouté dans les pages du journal l'Humanité. Philippe Honoré était l'auteur du dernier dessin publié sur Twitter par Charlie Hebdo, quelques instants seulement avant l'attaque. On y voit le chef de l'organisation de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses voeux : "Et surtout la santé !", lance-t-il.

Même endroit, même jour, et presque mêmes personnes pour également rendre hommage au correcteur du journal : Mustapha Ourrad. L'homme de 60 ans, à qui un ultime salut était rendu la veille dans son village natal Ath Larvaa en Kabylie par une foule se remémorant celui qu'ils appelaient Mustapha Baudelaire, a été inhumé dans l'après-midi. Patrick Pelloux était présent et a salué "un des plus grands républicains" qu'il ait pu connaître. Luz et Laurent Léger ainsi que la ministre de la Culture Fleur Pellerin prenaient part à ses obsèques tout comme Mekoussa Ourrad, une cousine, et Emna El Abd, une amie de la famille.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Bruni est très fusionnelle avec sa fille Giulia et sur Instagram elle s'émerveille des petits moments de leur quotidien.
Margaux éliminée de "N'oubliez pas les paroles", lundi 3 février 2020, sur France 2
Nathalie Marquay donne des nouvelles de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" (C8), 11 mars 2020
Laeticia Hallyday a été gâtée par ses filles Jade et Joy pour la fête des Mères célébrée le 10 mai 2020 aux Etats-Unis.
Stephane Tapie le 18 mars 2020 sur Instagram.
Christina Milian en maillot de bain décolleté pour se baigner avec sa fille Violet dans la piscine de leur maison de Los Angeles le 23 avril 2020.
Kelly Vedovelli quite le plateau de "C que du kiff" en direct sur C8. Le 26 mai 2020.
Clémence Botino au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
La star de Forte, Melha Bedia, se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
Un hommage tout particulier a été rendu à Agnès Varda (décédée le 29 mars 2019) lors de la 45e cérémonie des César qui s'est déroulée à la salle Pleyel le 28 février 2020. Sa fille Rosalie Varda et JR étaient présents.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel