Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlie Hedbo : La peine de l'ami Renaud, le témoignage de sa fille Lolita

Renaud en concert en suisse en 2007.
18 photos
Lancer le diaporama

Certains l'ignorent peut-être, mais Renaud faisait partie des investisseurs qui ont permis la renaissance de Charlie Hebdo en 1992 avec Philippe Val, Cabu, Gégé et Wolinski. Avec eux, déjà, les crayons ou les plumes de Charb, Tignous ou Bernard Maris. Ces trois-là, mais aussi Wolinski et huit autres personnes ont péri mercredi 7 janvier sous les balles de deux frères fanatiques toujours poursuivis par les forces de police en Île-de-France. Le chanteur est sous le choc d'avoir perdu "tous ses amis" tandis que sa fille Lolita publie un touchant témoignage sur sa page Facebook.

Lolita Séchan, 34 ans, est auteure de livres pour enfants et de bandes dessinées. Choquée par les événements et ne parvenant pas à trouver le sommeil après le rassemblement place de la République à Paris, elle décide d'écrire quelques mots sur Facebook. On la sent bouleversée, comme le sont ses parents : "Il faudrait réussir à se déconnecter des infos et dormir. Mais je n'arrive pas à fermer les yeux sur tout ça ce soir. Je pense aux familles. Aux amis. Au vide de cette première nuit. Alors que je suis bien au chaud chez ma mère, avec ma fille [Héloïse, dont le papa est Renan Luce, NDLR] qui dort dans son pyjama en pilou-pilou et qui rêve surement à La Reine des foutues neiges. Je pense à mon Papou qui, cet après-midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tout ses amis. Que les mots étaient inutiles face à cette 'catastrophe'. Je vois ma maman pleurer parce qu'elle connaissait la femme de Wolinski et savait à quel point ces deux-là s'aimaient, étaient inséparables." Maryse Wolinski, l'épouse du dessinateur depuis plus de quarante ans, s'est courageusement exprimée ce matin sur RTL : "Il est mort avec ses camarades, avec ses frères comme il disait de Cabu, au service de sa chère liberté pour laquelle il s'est toujours battu et je peux estimer qu'il est tombé au champ d'honneur de sa profession."

Comme pour des milliers de Français qui sont descendus hier soir dans la rue, la colère, la tristesse surtout envahissent Lolita Séchan. La fille de Renaud pense aussi à ses "amis dessinateurs", à sa fille... Comme beaucoup elle est désemparée : "J'aurais tellement souhaité ne pas être Charlie ce soir."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday filmée par Sandra Sisley au Bar de l'oubli, à Saint-Barthélmy, le 16 juillet 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
50' Inside, bande-annonce de l'émission du 31 août 2019
Liza Monet en interview pour Purepeople. Le 21 novembre 2019.
Cyril Hanouna révèle être mis en exament dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
Patrice Laffont revient sur la séquence de la gifle de Passe-Partout dans "Fort Boyard" en 1990, dans "La Grande Darka", le 26 octobre 2019, sur C8
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Christina Milian sur Instagram.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel