Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Charlotte Casiraghi soutenue par son frère Pierre pour une soirée qui compte

Charlotte Casiraghi soutenue par son frère Pierre pour une soirée qui compte
Par Sarah L.
Charlotte Casiraghi et Pierre Casiraghi - Cérémonie de clôture des "Rencontres Philosophiques de Monaco" au Musée Océanographique à Monaco, le 8 juin 2017. Christian Alminana/Montblanc via Bestimage
15 photos
Lancer le diaporama
Charlotte Casiraghi et Pierre Casiraghi - Cérémonie de clôture des "Rencontres Philosophiques de Monaco" au Musée Océanographique à Monaco, le 8 juin 2017. Christian Alminana/Montblanc via Bestimage
Le duo a pris la pose pour une photo complice devant les caméras.

Le 8 juin était organisée au Musée océanographique de Monaco la cérémonie de clôture des Rencontres philosophiques de Monaco, événement culturel lancé en 2015 par Charlotte Casiraghi. Soutenue par son frère cadet Pierre, la jeune femme de 30 ans s'est affichée rayonnante pour décerner le prix des Rencontres philosophiques de Monaco, remis cette année à l'essayiste Emanuele Coccia pour son ouvrage La Vie des plantes, une métaphysique du mélange.

Grande passionnée de philosophie, la fille de Caroline de Monaco avait fondé cette manifestation avec l'ambition de créer un espace inédit d'échanges et de rencontres pour tous ceux qui souhaitent communiquer et partager autour de la philosophie. Elle est accompagnée dans cette aventure par son professeur de terminale, Robert Maggiori, mais aussi par deux autres membres fondateurs : Joseph Cohen (enseignant-chercheur en philosophie contemporaine) et Raphael Zagury-Orly (enseignant-chercheur à l'École des beaux-arts de Bezalel et chercheur invité au département de philosophie de l'École normale supérieure à Paris). Elisabeth Quin et Tobie Nathan faisaient par ailleurs partie des intervenants.

Des lots prestigieux pour les lauréats

Chaque année, l'événement permet également de récompenser les personnalités ayant marqué le domaine philosophique. Pour ce cru 2014, le jury composé d'éminents philologues et philosophes a décerné la mention honorifique à la maison Édition de l'Éclat, représentée lors de la cérémonie de clôture par son fondateur Michel Valensi. Le linguiste et philosophe Jean-Claude Milner a par ailleurs reçu le prix de la Principauté de Monaco. Chaque lauréat a également reçu un prestigieux stylo plume Montblanc (partenaire officiel des Rencontres philosophiques et maison qui compte Charlotte Casiraghi comme l'une de ses plus fidèles égéries internationales) spécialement gravé pour l'occasion, ainsi qu'un prix de 15 000 euros.

Dans un article paru en novembre 2016 dans les colonnes de Vanity Fair, la maman de l'adorable Raphaël Elmaleh (3 ans) avait cité parmi ses figures inspirantes les auteurs Simone de Beauvoir, Lou Andreas-Salomé ou encore Colette. "La littérature et la philosophie m'aident à vivre un peu mieux la confrontation avec la précarité du désir, de la vie ; le sentiment de perte radicale qui nous abîme et nous brûle. Partager cela avec d'autres me donne du plaisir. C'est la seule raison qui m'a poussée à entreprendre ces rencontres. (...) Je me suis sentie rassurée qu'il existe cet espace pour la pensée. J'ai toujours eu l'angoisse de ne pas voir toutes les facettes d'un problème, de mal évaluer une situation, une personne. Je me suis dit que les outils conceptuels, critiques, pourraient me permettre d'appréhender le réel, les conflits moraux, d'une façon un peu plus juste", avait-elle alors déclaré.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image