Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlotte Valandrey, maman séropositive : "On a eu des moments difficiles"

L'actrice fait son retour sur les planches et pose avec sa fille Tara dans les pages du magazine "Gala".

Charlotte Valandrey a connu un début de carrière fulgurant avec Rouge Baiser en 1985, film pour lequel elle reçoit un ours d'argent à la Berlinale de la meilleure actrice. Mais l'année suivante, la jeune actrice est contaminée par l'homme qu'elle aime. Elle vit depuis avec le VIH. Après quelques années dans les Cordier juge et flic, l'actrice se retire pour écrire et raconter son histoire. En janvier, après presque six ans d'absence, elle retrouvera les planches. C'est pour ce grand retour qu'elle pose avec sa fille Tara dans le magazine Gala et répond à ses questions.

"Tara est une super gentille fille de bientôt 16 ans. (...) On a parfois eu des moments difficiles, on ne se parlait pas trop, maintenant si, de plus en plus", confie Charlotte Valandrey. La jeune adolescente porte un regard protecteur sur sa maman. "Longtemps, elle a dormi avec moi. Pour me protéger, je suppose. Mais elle me ressemble, elle est résiliente. Les choses dures, elle les surmonte, les occulte. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas marquée", poursuit sa maman. Les choses ont changé, malgré une greffe de coeur difficile, une trithérapie encore lourde (onze pilules le matin, onze le soir), Charlotte Valandrey a eu un déclic cet été : "Je me suis dis qu'il fallait arrêter d'attendre et refaire confiance à la vie. Qu'elle ne m'avait jamais abandonnée finalement."

Dans ses rapports avec sa fille, cela se traduit par un apaisement. Un retour au dialogue, à la tendresse. Si bien que Charlotte Valandrey parle avec sérénité des années qui les attendent toutes les deux : "Plus je vais être légère, moins je serai en attente d'amour, plus elle se sentira libérée. Après son bac - elle est en seconde - elle ira étudier une année aux Etats-Unis pour être bilingue." À son retour en France, Tara souhaiterait s'installer avec une amie en colocation. "J'espère qu'après tous ces moments passés ensemble et la complicité qui est la nôtre, elle n'aura pas envie de me délaisser !", s'inquiète-t-elle comme toutes les mamans.

Le grand changement, c'est aussi celui d'être heureuse seule, sans compagnon. Rencontrer un homme était le sujet du dernier livre de Charlotte Valandrey. Sans renoncer à l'amour, elle a grandi : "Je suis arrivée à ça : à être seule et bien dans ma peau. Je sais que si un homme entrait dans ma vie, ce serait la cerise sur le gâteau. Et non, comme avant, un manque, une nécessité. Je suis désormais réellement heureuse seule avec ma fille."

Heureuse, on lui souhaite de l'être bientôt sur les planches. À partir du 5 janvier, Charlotte Valandrey donnera la réplique à Sacha Judaszko dans Mon pote est une femme comme les autres, une comédie d'Anthony Michineau au Théâtre Edgar.

Gala, en kiosques le 30 décembre 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Bande-annonce de "50 mn Inside", diffusé sur TF1 le samedi 11 mai 2019.
Nagui dans N'oubliez pas les paroles. Visite surprise de sa compagne.
Exclu - Amel Bent se confie au micro de Purepeople.com. Mai 2019
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Tiffany de "Mariés au premier regard" folle de joie en découvrant les premiers pas de sa fille, le 9 septembre 2019
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel