Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christophe Hondelatte : Cette fois-ci, c'est lui l'accusé !

Christophe Hondelatte
3 photos
Lancer le diaporama

Remis d'une récente agression, voilà que Christophe Hondelatte doit de nouveau faire face à des attaques... Verbales, cette fois-ci ! En effet, celui qui fait habituellement entrer les accusés se retrouve désormais sur le siège de l'accusé ! Faites entrer l'accusé, émission qui cartonne en deuxième partie de soirée sur France 2, se retrouve dans le collimateur de Ban Public, une association qui se charge de la communication sur les prisons et l'incarcération. Aujourd'hui, le journal Libération consacre à cette affaire une de ses pages.

Le point de départ de cette accusation ? Il s'appelle Jean-Marc D. (nom modifié). Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux. Âgé d'une quarantaine d'années, Jean-Marc D. purge sa peine à Bapaume lorsque Christophe Hondelatte lui consacre un épisode de Faites entrer l'accusé en 2009. Le lendemain de la diffusion, ce dernier est alors victime de coups et d'insultes provenant de l'ensemble de ses co-détenus.

Car cette émission est l'une des plus regardées dans le milieu carcéral. Conscient de ce succès, Christian Gerin, producteur de l'émission, confie : "Je ne nie pas que ça soit un problème mais c'est à l'administration pénitentiaire de faire en sorte que la diffusion d'une émission ne puisse pas être préjudiciable à la sécurité d'un détenu".
En août de la même année, l'émission sur Jean-Marc D. est diffusée une nouvelle fois. Nouvelle diffusion, nouvelles craintes de la part de l'intéressé. Mais alors qu'il tente de la faire interdire, plaidant une influence indéniable sur sa récente demande d'aménagement de peine, sa requête est rejetée.

Pour l'association Ban Public, le magazine d'Hondelatte constitue une "peine de mort sociale" et se retrouve souvent à l'origine de nombreuses violences dans les prisons. Et les exemples ne manquent pas... En liberté conditionnelle, un employé de mairie s'est vu licencié peu de temps après que Faites entrer l'accusé avait dévoilé au grand jour son passé judiciaire.

Pour Stéphanie Djian de l'OIP (Observatoire International des Prisons, ndlr) : "La réinsertion n'est pas possible avec une telle étiquette rappelant des faits qui se sont passés il y a une dizaine d'années et les conséquences sont souvent lourdes pour les familles" !

Mais, Christian Gérin assure que l'émission fait tout pour préserver l'anonymat de ses sujets et justifie l'existence même de cette dernière : "Le droit à l'oubli n'existe pas (et si, ça existe NDLR), surtout à partir du moment où les faits ont été rendus publics" ! Il admet cependant "prendre toutes les garanties pour préserver l'anonymat des coupables en voie de réinsertion ou pour protéger leurs proches, quitte à annuler la diffusion". Effectivement c'est déjà arrivé, deux fois. Rappelons qu'en mars dernier, le CSA avait saisi France 2 pour un léger rappel à l'ordre au sujet de Faites entrer l'accusé évoquant la préservation des possibilités de réinsertion des personnes condamnées.

Alors que Christophe Hondelatte claque la porte après une onzième saison, afin de pouvoir se consacrer à la musique, à la radio - il anime On refait le monde sur RTL - et à la télé-réalité, Faites entrer l'accusé s'arrêtera-t-elle le jour du départ de son mentor ? Ou résistera-t-elle à ces diverses plaintes ?


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nekfeu parmis les manifestations parisiennes des Gilets Jaunes samedi 16 novembre 2019, pour le premier anniversaire du mouvement.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Florence Foresti désignée humoriste de l'année aux GQ Awards 2019. La cérémonie s'est déroulée le 26 novembre 2019 l'hôtel Crillon de Paris.
Laeticia Hallyday, de retour à Los Angeles, a passé la soirée du 11 décembre 2019 avec Sandra et Tomer Sisley et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Elle était accompagnée de ses filles Jade et Joy.
Agathe Auproux sur Instagram.
Sandra Sisley filme les retrouvailles de Laeticia Hallyday avec Marc-Olivier Fogiel lors de l'inauguration de l'exposition "Les Saint-Barths" de François Roelants à Saint-Barthélemy le 19 juillet 2019.
Jade Lagardère sur Instagram.
Bande-annonce de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
La nuit un peu courte de Cindy de Koh Lanta avec sa fille- 20 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel