Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christophe Ono-dit-Biot : L'écrivain beau gosse reçoit un prestigieux prix

La saison des prix littéraire est officiellement lancée ! Hier, jeudi 24 octobre, Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint du magazine Le Point, a ainsi reçu le Grand prix du roman de l'Académie française pour Plonger (Ed. Gallimard). L'ancien chroniqueur de La Matinale sur Canal+ a devancé Thomas B. Reverdy (11 voix contre 4) pour son roman Les Evaporés ainsi que Capucine Motte pour Apollinaria, une passion russe (3 voix).

En recevant ce prix, Christophe Ono-dit-Biot s'est montré particulièrement touché. "C'est très émouvant de recevoir ce prix dans ce temple de la culture, pour un livre qui est justement un roman de la transmission, de l'émerveillement face à la beauté", a-t-il déclaré à l'AFP. L'écrivain, qui a rappelé que son combat était "celui de la culture et de l'héritage", raconte en effet dans Plonger l'histoire de César, un journaliste français, et son histoire d'amour passionnelle et conflictuelle avec Paz, une photographe espagnole, entre musées, voyages et émerveillement culturel. Mère de leur fils Hector - le vrai prénom du fils du romancier dans la vie -, elle va mourir, ce qui va pousser le héros à enquêter sur ce décès.

Agrégé de Lettres, Christophe Ono-dit-Biot pourrait encore rafler d'autres récompenses avec Plonger et notamment les prestigieux Goncourt et Renaudot, proclamés le 4 novembre, et pour lesquels son nom circule. D'autres prix seront ensuite remis, comme le Décembre, le Femina, le Médicis et l'Interralité - réçu par le journaliste en 2007 pour Birmane -, les 5, 6, 12 et 19 novembre.

A 38 ans, Christophe Ono-dit-Biot semble avoir atteint une véritable maturité dans son écriture, comme le remarquent par de nombreux observbateurs. Né au Havre en janvier 1975, a déjà quatre romans à son actif, Désagrégé(e), sorti en 2000 et lui ayant permis de décrocher le prix La Rochefoucauld, Interdit à toute femme et à toute femelle (2002), Génération spontanée (2004), et prix de la Vocation, et enfin l'encencé Birmane en 2007.

Ecrivain détonnant à l'allure toujours juvénile, Christophe Ono-dit-Biot débute au Point en 2002 après de brillantes études pour effectuer des reportages avant de prendre les renes de la rubrique culture et d'y être nommé directeur-adjoint par Franz-Olivier Giesbert en 2010. En parallèle, sa personnalité et son style se sont une jholie place à la télévision que ce soit sur Canal+ avec La Matinale ou En aparté, sur France 2 dans Avant-premières ou plus récemment sur BFM TV avec BFM 2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Franck Dubosc et sa femme Danièle dans l'émission "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac, sur M6, le 30 avril 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Jean-Edouard Lipa évoque son anévrisme sur CNEWS, le 31 août 2020
Jean-Claude Camus apporte son soutien à Laeticia Hallyday sur BFMTV le 16 juillet 2020, après que Laura Smet a exprimé sa colère sur RTL suite à la parution de l'article dans "Paris Match".
Marion Rousse, invitée de "C à vous", évoque son compagnon Julian Alaphilippe.
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
Anouchka Delon mise sur le sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Ada Hegerberg, coéquipière d'Eugénie Le Sommer à Lyon, était invitée à son mariage avec Florian Dariel, dans le Finistère, le 11 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel