Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cindy Billaud : Ses "14 ans d'humiliation" avec Giscard Samba, accusé de viol

L'athlète, spécialiste des haies, dresse un portrait accablant de celui qui l'a entraînée durant de longues années et a également partagé sa vie amoureuse alors qu'elle n'était pas encore majeure.

L'athlétisme français est à son tour plongé dans la tourmente. L'entraîneur Giscard Samba est accusé de viol par l'une de ses anciennes sprinteuses et il est également visé par une enquête pour "viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel" menée par la police judiciaire du Val-de-Marne. Une fonctionnaire de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a recueilli différents témoignages, avant de signaler l'affaire à la justice, le 19 mars dernier, comme l'avait révélé Le Monde.

Si l'entraîneur-phare du club de l'US Créteil peut compter sur le soutien de l'athlète Dimitri Bascou, médaillé de bronze sur 110 m haies aux derniers Jeux olympiques de Rio, Cindy Billaud dresse le portrait d'un coach tyrannique. La détentrice du record de France du 100 m haies est restée quatorze ans sous les ordres de Giscard Samba, "quatorze ans d'humiliation" selon ses mots dans L'Équipe. "Je n'en pouvais plus du harcèlement, j'étais tout en haut, mais j'ai préféré partir", confie-t-elle dans l'édition du 6 avril 2018. Leur rupture sportive est intervenue à la fin de l'été 2014, un choix également fait par Pascal Martinot-Lagarde, l'actuel compagnon de Cindy Billaud.

La sportive de 32 ans aux yeux très clairs raconte comment sa relation avec Giscard Samba a largement dépassé le cadre sportif alors qu'elle n'était même pas encore majeure. "Bien sûr on a eu de bons moments, mais ce n'était pas sain", avoue-t-elle. À cette relation intime se mêle du bourrage de crâne : "Il te donne confiance. Dès que tu fais une perf', c'est grâce à lui. Il pense qu'il est le meilleur coach de l'univers." Les blagues sexuelles circulent sans cesse dans les vestiaires... "Ce sont des blagues lourdes, des remarques sur des positions ambiguës. Le grand classique, quand quelqu'un n'était pas en forme, c'était : 'Tu as dû y aller fort hier soir'", partage l'athlète. Après leur rupture amoureuse, Giscard Samba n'a pas arrêté de se montrer insistant, voulant renouer avec Cindy Billaud.

Aujourd'hui en couple avec Pascal Martinot-Lagarde, détenteur du record de France du 110 m haies, la jeune maman n'a pas plus peur de partager cette douloureuse expérience, son compagnon l'appuyant dans son témoignage. "J'avais parlé à d'anciens de ses athlètes, ils m'avaient dit que c'était un gourou, un illuminé qui venait parler à ses disciples, qui avait la parole divine. J'ai vite compris. Je peux maintenant dire que je connais le chemin et les biais qu'il utilise", confie l'athlète de 26 ans, pour qui Giscard Samba "n'est ni meilleur ni moins bon entraîneur qu'un autre".

Heureuse comme jamais

Malgré ces quatorze années d'humiliation, Cindy Billaud a trouvé le bonheur grâce à Pascal Martinot-Lagarde avec qui elle a fondé une famille à l'été 2017. Le couple de champions a accueilli une petite fille que sa maman expose régulièrement sur les réseaux sociaux. "Je suis heureuse comme jamais, je parle pour les gamines qui ont été harcelées ou peut-être plus. C'est la dernière fois que je le fais. Je m'endors avec lui, je me réveille avec lui, je ne vais pas retomber là-dedans", assure-t-elle.

Les témoignages de Cindy Billaud et Pascal Martinot-Lagarde sont à retrouver dans L'Équipe en kiosques le 6 avril 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nicolas Bedos remercie Doria Tillier lors de la 45e cérémonie des César, le 28 février 2020.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
François-Xavier Demaison invité dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 27 février 2020.
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofia sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Christina Milian en maillot de bain décolleté pour se baigner avec sa fille Violet dans la piscine de leur maison de Los Angeles le 23 avril 2020.
Estelle Denis et Raymond Domenech participent à l'émission "Tous en cuisine" avec leur fils Merlin. M6. Le 14 mai 2020.
Carla Moreau et Kevin Guedj (Les Marseillais) répondent aux questions de Purepeople.com
Chez les stars, plusieurs se ressemblent et c'est assez bluffant !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel