Serait-on à l'aube du mariage de l'année ? C'est en tout cas ce que prédisent déjà les journalistes du monde entier. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'un des hommes le plus riches du monde (il est en troisième position derrière Marck Zuckerberg et Elon Musk, ndlr) décide de s'unir à sa conjointe dans l'une des villes les plus touristiques de la planète. En effet, le créateur d'Amazon et Lauren Sánchez, présentatrice américaine nommée aux Emmy Awards et actrice à ses heures perdues, se marieront à Venise du 24 au 26 juin prochain. Selon nos confrères de Madame Figaro, on parle d'une "union qui réunira environ 200 invités triés sur le volet et qui s’annonce des plus grandioses". Il faut dire qu'avec une fortune estimée à 234 milliards de dollars, Jeff Bezos ne reculerait devant aucune dépense. Et même si "la municipalité promet une cérémonie discrète, sans perturbation pour les riverains, peu y croient." Il faut dire que le milliardaire et sa compagne n'ont pas pour habitude de faire les choses à moitié.
En témoigne la bague de fiançailles de 30 carats fièrement arborée par Lauren Sánchez depuis ses fiançailles ou encore les nombreuses virées du couple sur leur super-yacht récemment acquis. Ce qui n'est pas réellement pour plaire à tout le monde...
Au sein de celle que l'on surnomme la cité des Doges, la fronde s'organise. Le collectif "No Space for Bezos" n'a d'ailleurs pas hésité à accrocher des banderoles à plusieurs endroits stratégiques de la ville, mais aussi à placarder des autocollants et des affiches à tous les coins de rues. Pour ces derniers, le message est clair : "Venise est une ville vivante, pas un décor à louer au plus offrant". Il faut dire que les premières informations concernant les préparatifs ont de quoi surprendre. "Cinq hôtels auraient été entièrement réservés, une flotte de bateaux taxis mobilisée, et un quai spécialement aménagé pour accueillir le mégayacht du milliardaire", précise Madame Figaro à propos des premiers préparatifs de la cérémonie. De quoi tendre les citadins déjà habitués au tourisme de masse.
Dans une interview pour le journal Corriere della Sera, le maire Luigi Brugnaro a souhaité apaiser les tensions en saluant le choix fait par ce couple très médiatisé. Il ajoute notamment qu'un tel événement, qui pourrait accueillir des invités prestigieux tels que Katy Perry, Kim Kardashian, Kris Jenner ou encore Eva Longoria, aura des retombées économiques "de plusieurs millions de dollars".
Venise, avec son charme romantique et ses décors de carte postale, attire depuis longtemps les célébrités en quête de mariages féériques. En 2014, l’acteur George Clooney a épousé l’avocate Amal Alamuddin lors d’un somptueux mariage célébré au légendaire hôtel Aman Venice, attirant une nuée de stars et de paparazzis. En 2009, Salma Hayek et François-Henri Pinault y ont célébré une seconde cérémonie luxueuse dans la somptueuse Fenice, l’opéra emblématique de la ville. Même le chanteur Justin Timberlake et l’actrice Jessica Biel ont choisi l’Italie pour leur union, bien que ce fût dans les Pouilles, ils ont été vus à Venise peu avant. La Sérénissime, avec ses canaux scintillants, ses palais séculaires et son atmosphère unique, continue de séduire les couples célèbres en quête d’un décor digne d’un conte de fées.
player2