Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clarisse Agbegnenou née grande prématurée : "les coups durs" de la judokate

La judoka Clarisse Agbegnenou remporte la médaille d'or et devient ainsi championne du monde en -63 kg lors de la remise de médaille pendant le Championnat du monde de Judo 2014 à Chelyabinsk, le 28 août 2014.
10 photos
Lancer le diaporama
La judoka Clarisse Agbegnenou remporte la médaille d'or et devient ainsi championne du monde en -63 kg lors de la remise de médaille pendant le Championnat du monde de Judo 2014 à Chelyabinsk, le 28 août 2014.
Clarisse Agbegnenou n'aime pas qu'on dise d'elle qu'elle est la Teddy Riner féminine mais elle se dirige pourtant bien vers un palmarès aussi impressionnant que celui du géant français. Dans le portrait que "Libération" a dressé d'elle le 14 janvier 2020, il y est révélé qu'elle aurait pu ne jamais avoir cette incroyable destinée.

À 27 ans, Clarisse Agbegnenou compte quatre titres de championne du monde, trois titres de championne d'Europe et une médaille d'argent décrochée en 2016 aux Jeux de Rio. Une belle performance qui reste malgré tout une déception pour elle. Elle visait l'or. "Je n'ai pas aimé mon état physique et psychologique à Rio. Je n'étais pas bien, tout le monde m'a transmis son stress", a-t-elle confié à Libération le 14 janvier 2020.

En retraçant le parcours de la championne, le quotidien est d'emblée revenu sur son début de vie difficile, s'appuyant sur le témoignage poignant de son papa, Victor.

Née le 25 octobre 1992, Clarisse Agbegnenou n'est pas passée très loin de la mort. Grande prématurée avec son frère jumeau Aurélien, ils sont arrivés avec deux mois d'avance, elle a dû être réanimée et passer quatre semaines en couveuse. Mais les épreuves ne se sont pas arrêtées là puisqu'elle a également dû être opérée pour réparer une malformation du rein. Puis se sont ensuivis le coma et l'incertitude de la survie. "Le médecin se demandait s'il ne fallait pas la débrancher, a raconté son père à Libération, comme si ces délicates semaines de 1992 étaient hier. "Finalement, au bout de plusieurs tentatives, Clarisse est parvenue à respirer par elle-même. L'explosion de joie du corps médical de l'hôpital de Rennes, je m'en souviens encore", a-t-il poursuivi. Pour lui, tout cela a sans aucun doute contribué à ce que Clarisse soit la combattante qu'elle est aujourd'hui : "Ça fait écho aux coups durs qu'elle a eus au début de sa vie. Rien de pire ne pourra plus lui arriver."

Clarisse Agbegnenou se lance pour de bon dans le judo alors qu'elle n'a que 14 ans, en rejoignant Pôle Espoir d'Orléans. Cet engagement implique de couper le cordon avec ses parents et de prendre, déjà, son indépendance. "Clarisse partait en train le dimanche soir, rentrait à la maison le vendredi. Il faut du cran, à 14 ans. Quand ses résultats scolaires n'étaient pas fameux, on comprenait, vu l'énergie qu'elle dépensait", s'est souvenu son père.

Aujourd'hui elle est installée avec son compagnon, Thomas, avec les Jeux de Tokyo, l'été prochain, en ligne de mire. Clarisse Agbegnenou ne pense pas seulement au sport, mais également à sa vie privée. Elle aimerait fonder une famille tout en revenant sur les tatamis après : "Être mère et continuer le judo, c'est une possibilité."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
José Garcia le 5 octobre 2019 à l'événement Influencer Awards de Monaco.
Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Muriel Robin a fait un retour surprise aux Enfoirés le 19 janvier 2020, sur la scène de l'AccorHotels Arena, à Paris.
Mélissa Theuriau a filmé son mari Jamel Debbouze avec leur fille Lila au pied su sapin de Nöel. Instagram, le 6 décembre 2019.
Elsa Esnoult de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Rachel Legrain-Trapani annonce être enceinte de Valentin Leonard le 10 janvier 2020 sur TPMP People.
Bande-annonce de C'est quoi cette mamie ? dans les salles le 7 août 2019
Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel