Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Clarisse Agbegnenou née grande prématurée : "les coups durs" de la judokate

Clarisse Agbegnenou née grande prématurée : "les coups durs" de la judokate
Par Lise Normandie Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
La judoka Clarisse Agbegnenou remporte la médaille d'or et devient ainsi championne du monde en -63 kg lors de la remise de médaille pendant le Championnat du monde de Judo 2014 à Chelyabinsk, le 28 août 2014.
10 photos
Lancer le diaporama
La judoka Clarisse Agbegnenou remporte la médaille d'or et devient ainsi championne du monde en -63 kg lors de la remise de médaille pendant le Championnat du monde de Judo 2014 à Chelyabinsk, le 28 août 2014.
Clarisse Agbegnenou n'aime pas qu'on dise d'elle qu'elle est la Teddy Riner féminine mais elle se dirige pourtant bien vers un palmarès aussi impressionnant que celui du géant français. Dans le portrait que "Libération" a dressé d'elle le 14 janvier 2020, il y est révélé qu'elle aurait pu ne jamais avoir cette incroyable destinée.

À 27 ans, Clarisse Agbegnenou compte quatre titres de championne du monde, trois titres de championne d'Europe et une médaille d'argent décrochée en 2016 aux Jeux de Rio. Une belle performance qui reste malgré tout une déception pour elle. Elle visait l'or. "Je n'ai pas aimé mon état physique et psychologique à Rio. Je n'étais pas bien, tout le monde m'a transmis son stress", a-t-elle confié à Libération le 14 janvier 2020.

En retraçant le parcours de la championne, le quotidien est d'emblée revenu sur son début de vie difficile, s'appuyant sur le témoignage poignant de son papa, Victor.

Née le 25 octobre 1992, Clarisse Agbegnenou n'est pas passée très loin de la mort. Grande prématurée avec son frère jumeau Aurélien, ils sont arrivés avec deux mois d'avance, elle a dû être réanimée et passer quatre semaines en couveuse. Mais les épreuves ne se sont pas arrêtées là puisqu'elle a également dû être opérée pour réparer une malformation du rein. Puis se sont ensuivis le coma et l'incertitude de la survie. "Le médecin se demandait s'il ne fallait pas la débrancher, a raconté son père à Libération, comme si ces délicates semaines de 1992 étaient hier. "Finalement, au bout de plusieurs tentatives, Clarisse est parvenue à respirer par elle-même. L'explosion de joie du corps médical de l'hôpital de Rennes, je m'en souviens encore", a-t-il poursuivi. Pour lui, tout cela a sans aucun doute contribué à ce que Clarisse soit la combattante qu'elle est aujourd'hui : "Ça fait écho aux coups durs qu'elle a eus au début de sa vie. Rien de pire ne pourra plus lui arriver."

Clarisse Agbegnenou se lance pour de bon dans le judo alors qu'elle n'a que 14 ans, en rejoignant Pôle Espoir d'Orléans. Cet engagement implique de couper le cordon avec ses parents et de prendre, déjà, son indépendance. "Clarisse partait en train le dimanche soir, rentrait à la maison le vendredi. Il faut du cran, à 14 ans. Quand ses résultats scolaires n'étaient pas fameux, on comprenait, vu l'énergie qu'elle dépensait", s'est souvenu son père.

Aujourd'hui elle est installée avec son compagnon, Thomas, avec les Jeux de Tokyo, l'été prochain, en ligne de mire. Clarisse Agbegnenou ne pense pas seulement au sport, mais également à sa vie privée. Elle aimerait fonder une famille tout en revenant sur les tatamis après : "Être mère et continuer le judo, c'est une possibilité."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image