Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Claude Chirac candidate : un moment crucial l'a convaincue, Bernadette lui donne son "assentiment"

Claude Chirac candidate : un moment crucial l'a convaincue, Bernadette lui donne son "assentiment"
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
12 photos
A 58 ans, Claude Chirac prend enfin la relève de son illustre clan en se frottant au verdict des urnes. Candidate aux départementales, sur les terres familiales de Corrèze, elle a mis un certain temps avant de se lancer en politique. Mais un moment clef a fini de la convaincre d'y aller. Depuis, sa mère Bernadette lui a appporté son soutien.

Dans une campagne qui ne passionne absolument personne, un territoire sera cependant particulièrement scruté, et pour cause : Claude Chirac se lance pour la première fois en politique, en Corrèze. La fille du regretté président de la République Jacques Chirac est candidate aux départementales dans le canton de Brive-2. Un proche explique comment elle a été convaincue de se lancer.

Interrogé par le journal Le Figaro, Pascal Coste (président Les Républicains du conseil départemental de la Corrèze) raconte les coulisses de la candidature de Claude Chirac. "Aux obsèques de son père comme lors de la cérémonie organisée au musée Jacques Chirac à Sarran, elle a compris à quel point la Corrèze avait compté pour lui et pour sa mère. Elle a pu mesurer la force de l'admiration des Corréziens à leur égard comme l'importance des projets réalisés dans ce département grâce aux Chirac (...) Ces moments l'ont rapprochée instantanément de ses racines. Elle était très émue", a-t-il relaté.

Pour rappel, Jacques Chirac a été le président du Conseil départemental de la Corrèze de 1970 à 1979 et son épouse Bernadette y avait elle siégé comme conseillère pendant 36 ans, de 1979 à 2015. "Il n'a pas été difficile de lui donner l'envie de rejoindre une équipe soudée pour perpétuer un engagement familial (...) Elle n'y serait probablement pas allée sans l'assentiment de sa mère. Mais Claude Chirac a pris le temps de réfléchir et elle s'engage avec d'autant plus d'humilité aujourd'hui qu'elle connaît le poids de son héritage politique et qu'elle veut d'abord faire ses preuves sans donner l'impression d'arriver en terrain conquis. Elle entre par la petite porte de conseillère départementale", n'a pas manqué de souligner Pascal Coste.

Claude Chirac, dont la vie se faisait jusqu'à présent à Paris avec son mari Frédéric Salat-Baroux et son fils Martin - né en 1996 de son histoire passée avec Thierry Rey - devra donc multiplier les allers et retours en cas de victoire. Et pourquoi pas envisager de faire de la Corrèze une rampe de lancement vers de plus hautes sphères ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image