Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Martin Rey-Chirac au côté de sa mère : dernier hommage à Jacques Chirac

Martin Rey-Chirac au côté de sa mère : dernier hommage à Jacques Chirac
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Claude Chirac, son fils Martin Rey-Chirac, son mari Fréderic Salat-Baroux et les enfants de Fréderic: Alexandre, Nicolas et Esther - Cérémonie inter-religieuse et Recueillement populaire en hommage au président Jacques Chirac dans la cour des Invalides à Paris le 29 Septembre 2019. Des milliers de personnes se pressent et attendent des heures pour pouvoir se recueillir devant le cercueil de l'ancien président de la république. © Kamil Zihnioglu/ Pool / Bestimage
33 photos
Lancer le diaporama
Claude Chirac, son fils Martin Rey-Chirac, son mari Fréderic Salat-Baroux et les enfants de Fréderic: Alexandre, Nicolas et Esther - Cérémonie inter-religieuse et Recueillement populaire en hommage au président Jacques Chirac dans la cour des Invalides à Paris le 29 Septembre 2019. Des milliers de personnes se pressent et attendent des heures pour pouvoir se recueillir devant le cercueil de l'ancien président de la république. © Kamil Zihnioglu/ Pool / Bestimage
Bernadette Chirac restée absente de l'hommage à son défunt mari organisé dimanche, aux Invalides, Claude Chirac et son fils Martin Rey-Chirac ont malgré tout fait le déplacement. La fille de l'ex-président a pris le temps de saluer la foule réunie à la cathédrale Saint-Louis.

Jusque tard dans la nuit, les Français ont rendu un dernier hommage à Jacques Chirac le 29 septembre 2019. Selon l'Élysée, près de 7000 personnes ont défilé devant le cercueil de l'ancien président exposé aux Invalides, à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis. Sa fille Claude Chirac, 56 ans, était elle aussi présente, soutenue par son fils Martin Rey-Chirac, 23 ans, son mari Frédéric Salat-Baroux et les enfants de celui-ci, Alexandre, Nicolas et Esther.

"C'est un moment très fort" et "de là où il est, je pense qu'il doit être extrêmement ému et heureux", a-t-elle déclaré selon l'AFP. Venue à la nuit tombée pour remercier toutes les personnes qui s'étaient déplacées, la fille cadette des Chirac est restée plus de deux heures sur place, à échanger longuement et à serrer des mains, comme son père autrefois. "Ma mère est très très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi" à la télévision, a ajouté Claude Chirac au sujet de Bernadette, elle-même très "fragilisée" et qui n'est pas apparue publiquement depuis le décès de son époux jeudi à leur domicile parisien, rue de Tournon.

L'ancien président de la République, qui s'est éteint le 26 septembre à l'âge de 86 ans, sera inhumé lundi après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse. Selon le souhait de son épouse Bernadette Chirac, il reposera dans le caveau de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016. Avant ce moment réservé à la famille et aux très proches, un dernier hommage en grande pompe sera rendu à ce monstre sacré de la politique, maire de Paris, plusieurs fois ministre et Premier ministre, deux fois élu président de la République (1995 à 2007).

Vladimir Poutine et Bill Clinton présents

Lundi matin, toujours aux Invalides, une cérémonie familiale privée a été célébrée, notamment par Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), ami du couple Chirac. Elle a été suivie d'honneurs funèbres militaires, en présence d'Emmanuel Macron. À 11h, le convoi funéraire, encadré par une grande escorte, rejoindra l'église Saint-Sulpice où un service solennel sera célébré à midi par Michel Aupetit, archevêque de Paris. Toujours selon l'AFP, environ 80 personnalités étrangères, chefs d'État et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de familles royales, ont annoncé leur venue.

La présence du président Vladimir Poutine, du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, des présidents italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso ainsi que celle des Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban avaient déjà été annoncées samedi. L'Élysée a également annoncé celles de l'ex-président des États-Unis, Bill Clinton (1993-2001), du roi Abdallah de Jordanie et de l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani. Ils retrouveront les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing, ainsi qu'une grande partie de la classe politique nationale. Un hommage particulier sera également rendu à l'ex-président le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, sa terre d'élection.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image