Claude Lanzmann, la mort de son fils à 23 ans : "J'ai froid dans tout mon corps"
Publié le 2 mars 2017 à 07:08
Félix Lanzmann a succombé au cancer.
Claude Lanzmann - Soirée du nouvel an juif chez Marek Halter à Paris le 20 septembre 2015.
Claude Lanzmann - 39e cérémonie des Cesar au théâtre du Châtelet à Paris, le 28 février 2014.
Claude Lanzmann - 30ème dîner annuel du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à l'hôtel Pullman à Paris le 23 février 2015.
Le docteur Dominique Lanzmann à Paris en 2013
Le magazine Paris Match du 2 mars 2017

"Faire des enfants, c'est faire des condamnés à mort", dit le réalisateur Claude Lanzmann dans les colonnes de Paris Match. Le journaliste, écrivain et cinéaste producteur de cinéma se confie à Valérie Trierweiler, à l'heure où les éditions Gallimard lui rendent hommage à travers les témoignages de vingt personnalités. Il aborde évoque ainsi sans détour et avec clairvoyance la mort de son fils, Félix, le 13 janvier. Le jeune homme avait à 23 ans.

Claude Lanzmann, 91 ans, a vécu bien des épreuves. Le résistant doit désormais résister à l'absence, celle de son fils né de sa relation avec le docteur Dominique Petithory. "Je suis le premier, avant même les médecins, à avoir prononcé le mot de cancer. Nous avons décidé de publier cette lettre après que des centaines de personnes m'ont demandé à la voir. Sa disparition est un tel choc ! J'ai froid dans tout mon corps. Je tremble comme si une chape de glace s'était emparée de moi. Faire des enfants, c'est faire des condamnés à mort. Je suis heureux d'être parvenu à cet âgé considérable sans avoir de petits-enfants. On se réjouit du cri primal de l'enfant, mais il annonce l'agonie. Moi aussi, j'ai applaudi quand j'ai entendu celui de mon fils à sa naissance. Mais j'avais déjà près de 70 ans. Et jamais je n'aurais pu penser qu'une telle chose arriverait à Félix. Il nous a donné un leçon de courage. Mais je crois toujours en la vie, elle est en moi, chevillée au corps," dit Claude Lanzmann.

Le réalisateur de Shoah a donné la parole à son enfant disparu, normalien, dans la revue Les Temps modernes qu'il dirige en publiant le texte qu'il avait adressé à son chirurgien. "Je n'avais pas choisi la maladie mais il m'incombait d'exercer ma liberté contre elle. (...) À moi, la contrainte s'imposait, on me l'apportait sur un plateau en argent. Quelle chance ! Il m'était donné de devenir libre à 21 ans seulement. Un sentiment de bonheur intense s'ensuivit. J'avais évidemment la peur au ventre – qui ne l'eut pas eue ? – mais cela ne m'empêchait pas d'être plus heureux que je ne l'avais jamais été auparavant", avait écrit Félix Lanzmann au médecin Charles Honoré qui exerce au sein de l'établissement Gustave-Roussy.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 2 mars

Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Mots clés
Personnalités Françaises Cinéma Interview Mort Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Les chats ne font pas des chiens" : Sophie Marceau évoque ses deux enfants de 30 et 23 ans, Vincent et Juliette, et ce qu'elle attend d'eux player2
"Les chats ne font pas des chiens" : Sophie Marceau évoque ses deux enfants de 30 et 23 ans, Vincent et Juliette, et ce qu'elle attend d'eux
2 février 2026
Nicolas-Jacques Charrier, le fils de Brigitte Bardot, épaulé par son épouse norvégienne Anne-Line Bjerkan à l'église
Nicolas-Jacques Charrier, le fils de Brigitte Bardot, épaulé par son épouse norvégienne Anne-Line Bjerkan à l'église
8 janvier 2026
Dernières actualités
Après le départ d’Ambre Chalumeau de Quotidien, Salhia Brakhlia va faire son grand retour dans l’émission de Yann Barthès
Après le départ d’Ambre Chalumeau de Quotidien, Salhia Brakhlia va faire son grand retour dans l’émission de Yann Barthès
15 juin 2026
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
15 juin 2026
Dernières news