Coupe du monde féminine : Scandale en Espagne, les joueuses prennent une décision radicale contre Luis Rubiales
Publié le 26 août 2023 à 14:10
Par Anouchka Volkov

 | Rédactrice

Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars. Aucune mission n’est impossible pour cette journaliste possédant un véritable sang-froid.
La victoire de l'Espagne du 20 août dernier gâchée par un bisou ? Luis Rubiales pourrait bien être forcé à démissionner après une nouvelle décision des joueuses de l'équipe. Souhaitant soutenir leur coéquipière Jennifer Hermoso, les sportives ont pris une décision irrévocable.
Coupe du monde féminine : scandale en Espagne, les joueuses prennent une décision radicale contre Luis Rubiales
Les joueuses ont pris une lourde décision
Info - Le patron du foot espagnol Luis Rubiales va présenter sa démission après son baiser forcé à une joueuse lors de la victoire de l'Espagne au Mondial Elles souhaitent se mettre en grève
Info - Le patron du foot espagnol Luis Rubiales va présenter sa démission après son baiser forcé à une joueuse lors de la victoire de l'Espagne au Mondial Un communiqué signé par l'intégralité des 23 championnes du monde espagnoles est publié.
Retour à Madrid de l'équipe d'Espagne, victorieuse de la Coupe du monde féminine de football face à l'Angleterre (1 - 0), le 21 août 2023.  "Après tout ce qui est arrivé lors de la remise des médailles du Mondial féminin, toutes les joueuses signataires du présent texte n'honoreront pas une prochaine convocation si les dirigeants actuels sont maintenus"
Info - Le patron du foot espagnol Luis Rubiales va présenter sa démission après son baiser forcé à une joueuse lors de la victoire de l'Espagne au Mondial Jennifer Hermoso affirme que "comme le montrent les images, à aucun moment je n'ai consenti au baiser qu'il m'a donné"
Assemblée générale extraordinaire de la Fédération royale espagnole de football, le 25 août 2023 à Madrid, suite au baiser forcé de son président, L.Rubiales envers J.Hermoso, après la victoire de l'équipe féminine en Coupe du monde, le 20 août 2023.
La suite après la publicité

Le 20 août dernier à Sydney, l'Espagne a été sacrée championne du monde face à l'Angleterre. Si cet exploit aurait dû être un moment inoubliable pour l'équipe, il l'a malheureusement été pour de mauvaises raisons et laisse un goût amer aux fans des sportives. En cause, un baiser "volé" du président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, à l'une des joueuses, Jennifer Hermoso. Emporté par la victoire de son équipe, celui-ci aurait réalisé ce bisou sans réfléchir mais surtout, sans le consentement de la jeune femme.

"Je me suis sûrement trompé. Sans mauvaise intention, cela s'est passé de manière spontanée. On a une magnifique relation, comme avec toutes les autres joueuses. Nous voyions cela comme quelque chose de normal, mais certains se sont sentis offensés, je dois apprendre de cela", a confié le président. Histoire d'apaiser le scandale, la Fédération a par la suite affirmé que Jennifer Hermoso lui aurait transmis des déclarations, assurant que "c'était un geste mutuel totalement spontané en raison de l'immense joie que procure la victoire d'une Coupe du monde, un geste naturel d'affection et de gratitude".

Je ne tolère pas que ma parole soit remise en question

Pris dans une tourmente médiatique, Luis Rubiales a également été l'objet d'une plainte de la Ligue féminine de football professionnel (Liga F) qui a demandé l'éviction de Luis Rubiales. Jenni Hermoso a décidé de faire appel au syndicat FutPro afin de punir "fermement les conduites qui attentent à la dignité des femmes" et "veiller sur les droits des joueuses". "Nous travaillons pour que des actes comme ceux que nous avons vus ne restent jamais impunis", ajoute Futpro qui a demandé au Conseil supérieur des sports "de soutenir et de promouvoir activement la prévention et l'intervention contre le harcèlement ou l'abus sexuel, le machisme et le sexisme".

Très remontée, la joueuse a accusé Luis Rubiales de l'avoir forcée à faire ce bisou. "Comme le montrent les images, à aucun moment je n'ai consenti au baiser qu'il m'a donné et, bien sûr, je n'ai en aucun cas cherché à soulever le président. Je ne tolère pas que ma parole soit remise en question, encore moins que l'on invente des mots que je n'ai pas dits", a-t-elle déclaré.

Les joueuses se mettent en grève

"Nous voulons terminer cette déclaration en appelant à de véritables changements, à la fois sportifs et structurels, qui aideront l'équipe nationale senior à continuer à se développer, afin que nous puissions transmettre ce grand succès aux générations futures. Après tout ce qui s'est passé pendant la Coupe du monde Féminine, nous tenons à affirmer que toutes les joueuses qui ont signé cette lettre ne reviendront pas en équipe nationale si la direction actuelle continue", ont ajouté les joueuses afin de soutenir leur coéquipière.

Luis Rubiales suspendu

Comme l'a indiqué la Fifa ce 26 août 2023, le comité disciplinaire a annoncé la suspension provisoire de Luis Rubiales de "toutes activités relatives au football au niveau national et international". Elle s'applique pour 90 jours et lui interdit également d'entrer en contact avec Jennifer Hermoso et son entourage.

Luis Rubiales souhaite désormais engager des actions judiciaires contre ceux qui l'accusent, y compris le syndicat Futpro. De son côté, la RFEF a qualifié de "mensonges" les accusations portées à l'encontre de son président Luis Rubiales.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People International Sport Foot Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ben O'Keeffe après les scandales de la Coupe du monde de rugby : l'arbitre prend du bon temps à Paris avec une superbe brune
Ben O'Keeffe après les scandales de la Coupe du monde de rugby : l'arbitre prend du bon temps à Paris avec une superbe brune
2 novembre 2023
Affaire du baiser forcé : une star du foot plongée dans le scandale à cause de sa ressemblance frappante avec Luis Rubiales !
Affaire du baiser forcé : une star du foot plongée dans le scandale à cause de sa ressemblance frappante avec Luis Rubiales !
30 août 2023
Les articles similaires
Achraf Hakimi : 7 mois après sa mise en examen pour viol, dans quel état psychologique se trouve la star du PSG ?
Achraf Hakimi : 7 mois après sa mise en examen pour viol, dans quel état psychologique se trouve la star du PSG ?
29 septembre 2023
Marcel Desailly poursuivi pour reconnaissance de paternité : son enfant présumé porte le même prénom que sa fille aînée
Marcel Desailly poursuivi pour reconnaissance de paternité : son enfant présumé porte le même prénom que sa fille aînée
9 octobre 2023
Dernières actualités
VIDEO "T'es embêtante, toi !" : Michèle Laroque et son ex François Baroin, l'actrice gênée en évoquant sa longue relation play_circle
VIDEO "T'es embêtante, toi !" : Michèle Laroque et son ex François Baroin, l'actrice gênée en évoquant sa longue relation
10:57
Jonathan Cohen et sa compagne Piu Piu : leur vie de rêve avec dans un quartier privilégié à Paris
Jonathan Cohen et sa compagne Piu Piu : leur vie de rêve avec dans un quartier privilégié à Paris
10:10
Dernières news