Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Cyril Hanouna, le canular jugé homophobe : Le Refuge présente ses excuses

Cyril Hanouna, le canular jugé homophobe : Le Refuge présente ses excuses
Par Laïa Dabri Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Exclusif - Cyril Hanouna sur le plateau de la nouvelle formule de l'émission "Touche Pas à Mon Poste (TPMP)" à Boulogne-Billancourt, France, le 30 août 2018. © Coadic Guirec/Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Cyril Hanouna sur le plateau de la nouvelle formule de l'émission "Touche Pas à Mon Poste (TPMP)" à Boulogne-Billancourt, France, le 30 août 2018. © Coadic Guirec/Bestimage
Le président de l'association Le Refuge s'est exprimé par voie de communiqué, jeudi 23 mai 2019. Il a présenté ses excuses à Cyril Hanouna et à son équipe à la suite de son erreur sur les fausses accusations portées contre la bande de "Touche pas à mon poste" concernant le canular jugé homophobe.

Deux ans après la polémique du canular téléphonique de TPMP ! Radio Baba (C8), le président de l'association Le Refuge a présenté ses excuses à Cyril Hanouna et à son équipe par voie de communiqué.

"En mai 2017, à la suite de l'émission TPMP, Radio Baba diffusée sur C8, j'avais indiqué qu'un jeune homme avait contacté l'association Le Refuge à plusieurs reprises, car il avait été reconnu par ses parents qui, découvrant son homosexualité, l'avaient chassé de chez eux. Or, il est apparu depuis lors, ainsi que mon avocat l'a indiqué à la presse, que ces appels avaient été imaginés par un bénévole de l'association, et ce de sa seule initiative. Des sanctions appropriées ont été prises par Le Refuge à l'encontre de ce bénévole, qui n'exerce plus au sein de l'association, et dont le comportement a été l'origine d'un préjudice important pour l'association et la lutte contre l'homophobie, cause qu'elle défend depuis de nombreuses années", a écrit Nicolas Noguier.

Il a ensuite précisé que des sanctions avaient été prises contre le bénévole en question, qui n'exerce désormais plus au sein de l'association "et dont le comportement a été à l'origine d'un préjudice pour l'association et la lutte contre l'homophobie". "Je regrette également les conséquences que cet événement a eues pour Cyril Hanouna et C8 et je présente toutes mes excuses pour les désagréments rencontrés. Nous savons que nous pourrons bénéficier, comme par le passé, du soutien de Cyril Hanouna et C8 pour poursuivre la lutte contre l'homophobie et je les en remercie", a-t-il conclu.

Rappel des faits

Pour rappel, lors du prime l'animateur de 44 ans avait réalisé un canular téléphonique caricatural dans lequel il s'était fait passer pour un homosexuel à la recherche de l'amour. Il avait alors téléphoné en direct à des gays séduits par une fausse annonce coquine préalablement publiée sur un site de rencontres. Une séquence qui avait fait polémique. Nombreux étaient les téléspectateurs à avoir interpellé le CSA et, par la suite, Le Refuge avait assuré qu'un jeune homosexuel piégé par l'animateur les avait contactés en larmes dans la nuit du 18 au 19 mai, dans "un état de détresse morale épouvantable" afin de faire savoir que ses parents l'avaient mis dehors après avoir appris son homosexualité. En juillet 2017, C8 avait donc écopé d'une amende de 3 millions d'euros de la part du CSA à cause de cette séquence.

Un an et demi plus tard, l'avocat de l'association et de son président, Me Emmanuel Pierrat, avait reconnu auprès de l'Express qu'il n'y avait "jamais eu d'appel de détresse". Une audience était prévue ce vendredi 24 mai pour la plainte pour diffamation déposée par H2O Productions contre Le Refuge. Contactée par TV Mag, la société de production de Cyril Hanouna nous a déclaré que H2O Productions allait se désister à l'audience et retirer sa plainte pour diffamation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image