Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cyril Hanouna, le canular jugé homophobe : Le Refuge présente ses excuses

Exclusif - Cyril Hanouna sur le plateau de la nouvelle formule de l'émission "Touche Pas à Mon Poste (TPMP)" à Boulogne-Billancourt, France, le 30 août 2018. © Coadic Guirec/Bestimage
9 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Cyril Hanouna sur le plateau de la nouvelle formule de l'émission "Touche Pas à Mon Poste (TPMP)" à Boulogne-Billancourt, France, le 30 août 2018. © Coadic Guirec/Bestimage
Le président de l'association Le Refuge s'est exprimé par voie de communiqué, jeudi 23 mai 2019. Il a présenté ses excuses à Cyril Hanouna et à son équipe à la suite de son erreur sur les fausses accusations portées contre la bande de "Touche pas à mon poste" concernant le canular jugé homophobe.

Deux ans après la polémique du canular téléphonique de TPMP ! Radio Baba (C8), le président de l'association Le Refuge a présenté ses excuses à Cyril Hanouna et à son équipe par voie de communiqué.

À lire aussi

"En mai 2017, à la suite de l'émission TPMP, Radio Baba diffusée sur C8, j'avais indiqué qu'un jeune homme avait contacté l'association Le Refuge à plusieurs reprises, car il avait été reconnu par ses parents qui, découvrant son homosexualité, l'avaient chassé de chez eux. Or, il est apparu depuis lors, ainsi que mon avocat l'a indiqué à la presse, que ces appels avaient été imaginés par un bénévole de l'association, et ce de sa seule initiative. Des sanctions appropriées ont été prises par Le Refuge à l'encontre de ce bénévole, qui n'exerce plus au sein de l'association, et dont le comportement a été l'origine d'un préjudice important pour l'association et la lutte contre l'homophobie, cause qu'elle défend depuis de nombreuses années", a écrit Nicolas Noguier.

Il a ensuite précisé que des sanctions avaient été prises contre le bénévole en question, qui n'exerce désormais plus au sein de l'association "et dont le comportement a été à l'origine d'un préjudice pour l'association et la lutte contre l'homophobie". "Je regrette également les conséquences que cet événement a eues pour Cyril Hanouna et C8 et je présente toutes mes excuses pour les désagréments rencontrés. Nous savons que nous pourrons bénéficier, comme par le passé, du soutien de Cyril Hanouna et C8 pour poursuivre la lutte contre l'homophobie et je les en remercie", a-t-il conclu.

Rappel des faits

Pour rappel, lors du prime l'animateur de 44 ans avait réalisé un canular téléphonique caricatural dans lequel il s'était fait passer pour un homosexuel à la recherche de l'amour. Il avait alors téléphoné en direct à des gays séduits par une fausse annonce coquine préalablement publiée sur un site de rencontres. Une séquence qui avait fait polémique. Nombreux étaient les téléspectateurs à avoir interpellé le CSA et, par la suite, Le Refuge avait assuré qu'un jeune homosexuel piégé par l'animateur les avait contactés en larmes dans la nuit du 18 au 19 mai, dans "un état de détresse morale épouvantable" afin de faire savoir que ses parents l'avaient mis dehors après avoir appris son homosexualité. En juillet 2017, C8 avait donc écopé d'une amende de 3 millions d'euros de la part du CSA à cause de cette séquence.

Un an et demi plus tard, l'avocat de l'association et de son président, Me Emmanuel Pierrat, avait reconnu auprès de l'Express qu'il n'y avait "jamais eu d'appel de détresse". Une audience était prévue ce vendredi 24 mai pour la plainte pour diffamation déposée par H2O Productions contre Le Refuge. Contactée par TV Mag, la société de production de Cyril Hanouna nous a déclaré que H2O Productions allait se désister à l'audience et retirer sa plainte pour diffamation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Cyril Hanouna raconte une anecdote sexuelle dans "TPMP", le 24 avril 2019.
Cyril Hanouna parodie Yann Barthès et "Quotidien" le 1er avril 2019 dans "Touche pas à mon poste" sur C8.
Laurent Baffie insulte la mère d'Alban Ivanov dans "Les Terriens du samedi", le 23 mars 2019 sur C8.
Le Grand Oral, sur France 2, le 19 février 2019
Medhi demande Malika en mariage dans "L'île de la tentation" - 9 mai 2019, sur W9
Ibrahim, ex-candidat de "Top Chef" saison 10 (M6), s'exprime après son élimination et s'agace du montage de l'émission dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 21 février 2019.
Kev Adams reçoit la visite surprire de son père dans "Touche pas à mon poste", mardi 26 mars 2019 sur C8.
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople.com". Février 2019.
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Jérémy Frérot moqué par Laurent Ruquier dans "ONPC", samedi 2 février 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel