Cyril Schreiner : Le buzz mondial d'un youtubeur serait en fait un canular
Publié le 4 mars 2020 à 18:13
Par Sarah K.
Cyril Schreiner fait la une de tous les journaux depuis plusieurs jours avec une vidéo d'une expérience qui a mal tourné. Il affirme avoir bouché les canalisations de son appartement, de ses voisins et de tout le village. Info ou intox ?
Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner© Instagram, cyrilschr
Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner
Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner
Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner
Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner
Photo publiée sur le compte Instagram de Cyril Schreiner
Montage de la prétendue lettre envoyée à la mairie.
La suite après la publicité

Depuis le 23 février 2020, une vidéo virale fait le tour du monde. On y voit le youtubeur Cyril Schreiner s'amuser avec des petites billes qui gonflent dans l'eau. Rapidement, le vidéaste strasbourgeois affirme qu'il a bouché toutes ses canalisations, celles de ses voisins et les égouts de son village : "Ça remonte par tous les tuyaux ! Regardez mes toilettes, ça n'arrête pas de monter, j'en peux plus...", dit-il dans la vidéo postée sur Instagram. Quelques jours plus tard, il poste une lettre partiellement flouée qu'il aurait reçue de la part de la mairie.

Le site CheckNews, verticale de Libération spécialisée dans la détection de fake news, s'est emparé de cette info pour savoir si oui ou non Cyril Schreiner avait bloqué les canalisations de son village. Contacté par CheckNews, le service eau de la ville de Strasbourg affirme n'avoir eu aucun problème ces derniers temps. "D'ailleurs, il ne s'agit pas de l'en-tête de la Ville de Strasbourg... Mais l'histoire nous a bien fait rire."

Les internautes, qui ont plus d'un tour dans leur sac, n'ont pas mis longtemps à découvrir les dessous de la supercherie : le soi-disant courrier reçu par le jeune homme est en réalité une lettre photoshopée dont l'en-tête et le pied de page viennent d'une commune de l'Eure, en Normandie. "C'est bien notre en-tête, mais ce courrier n'existe pas. Évidemment, toute cette histoire est fausse. Il a monté ça de toutes pièces, ce n'est pas sérieux, confirme la mairie du village. Nous n'avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché. Ce n'est pas possible."
CheckNews explique donc que les premières images ont bien été filmées chez lui, mais que celles des canalisations bouchées l'ont été dans une autre ville, la sienne "ne disposant d'aucun système d'évacuation collectif des eaux usées".

Contacté par CheckNews Cyril Schreiner n'a pas fait de commentaire, alors que le maire de son village a affirmé que le youtubeur était "venu en personne s'excuser du canular".

Mots clés
People People France Vidéos Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Muriel Robin : Son régime restrictif qui lui a permis de perdre du poids et retrouver la forme play_circle
Muriel Robin : Son régime restrictif qui lui a permis de perdre du poids et retrouver la forme
16 novembre 2023
Laurent Fontaine papa de 5 enfants dont des jumelles, confidences sur leur mère qui vit hors de la France play_circle
Laurent Fontaine papa de 5 enfants dont des jumelles, confidences sur leur mère qui vit hors de la France
15 février 2024
Dernières actualités
Dernières news