Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cyril Schreiner : Le buzz mondial d'un youtubeur serait en fait un canular

Cyril Schreiner fait la une de tous les journaux depuis plusieurs jours avec une vidéo d'une expérience qui a mal tourné. Il affirme avoir bouché les canalisations de son appartement, de ses voisins et de tout le village. Info ou intox ?

Depuis le 23 février 2020, une vidéo virale fait le tour du monde. On y voit le youtubeur Cyril Schreiner s'amuser avec des petites billes qui gonflent dans l'eau. Rapidement, le vidéaste strasbourgeois affirme qu'il a bouché toutes ses canalisations, celles de ses voisins et les égouts de son village : "Ça remonte par tous les tuyaux ! Regardez mes toilettes, ça n'arrête pas de monter, j'en peux plus...", dit-il dans la vidéo postée sur Instagram. Quelques jours plus tard, il poste une lettre partiellement flouée qu'il aurait reçue de la part de la mairie.

Le site CheckNews, verticale de Libération spécialisée dans la détection de fake news, s'est emparé de cette info pour savoir si oui ou non Cyril Schreiner avait bloqué les canalisations de son village. Contacté par CheckNews, le service eau de la ville de Strasbourg affirme n'avoir eu aucun problème ces derniers temps. "D'ailleurs, il ne s'agit pas de l'en-tête de la Ville de Strasbourg... Mais l'histoire nous a bien fait rire."

Les internautes, qui ont plus d'un tour dans leur sac, n'ont pas mis longtemps à découvrir les dessous de la supercherie : le soi-disant courrier reçu par le jeune homme est en réalité une lettre photoshopée dont l'en-tête et le pied de page viennent d'une commune de l'Eure, en Normandie. "C'est bien notre en-tête, mais ce courrier n'existe pas. Évidemment, toute cette histoire est fausse. Il a monté ça de toutes pièces, ce n'est pas sérieux, confirme la mairie du village. Nous n'avons pas de réseau collectif qui pourrait être bouché. Ce n'est pas possible."
CheckNews explique donc que les premières images ont bien été filmées chez lui, mais que celles des canalisations bouchées l'ont été dans une autre ville, la sienne "ne disposant d'aucun système d'évacuation collectif des eaux usées".

Contacté par CheckNews Cyril Schreiner n'a pas fait de commentaire, alors que le maire de son village a affirmé que le youtubeur était "venu en personne s'excuser du canular".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emilie Lopez parle de son coming-out dans "C'est que de la télé", le 12 février 2020, sur C8
Lucie Jade se fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Anggun participe à "Tous en cuisine" avec son mari Christian - M6, 27 mai 2020
Christina Milian et son fils Isaiah le 28 février 2020.
Francesca Antoniotti s'emporte vivement contre Georges-Alain Jones après ses propos sur la Star Academy - Touche pas à mon poste, 21 février 2020 (C8)
Fanny Leeb invitée dans "C à vous", le 4 février 2020, sur France 5
M. Pokora est un peu fatigué après la naissance de son fils, le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Christina Milian a filmé la partie de scrabble qu'elle a faite le 15 mars 2020 à Los Angeles avec M. Pokora.
Bande-annonce de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Margaux dévoile le visage de son chéri Antoine pour la première fois sur le plateau de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, le 29 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel