Bien qu'il se soit éloigné de la famille royale britannique depuis son déménagement à Los Angeles en 2020, le prince Harry a tenu à rendre hommage à l'un des défunts membre du clan Windsor le vendredi 15 août 2025. Ce jour-là, le mari de Meghan Markle a salué la mémoire de son grand-père, le prince Philip, en laissant secrètement une lettre au National Memorial Arboretum, à l'occasion du 80e anniversaire du jour de la victoire sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale. En fait, le petit-fils de la défunte reine Elizabeth II a chargé l'un de ses amis de laisser cette fameuse lettre accompagnée d'une couronne de coquelicots rouges au Burma Star Memorial dans le Staffordshire, selon les informations révélées par GB News.
Le média britannique a également dévoilé le contenu de la lettre rédigée par le prince Harry en hommage au prince Philip, qui est décédé à l'âge de 99 ans en 2021. "En ce 80e anniversaire du Jour de la Victoire sur le Japon, nous nous arrêtons pour nous souvenir du jour où les armes se sont finalement tues à travers le monde, la véritable fin de la Seconde Guerre mondiale. Mon défunt grand-père, le prince Philip, duc d'Édimbourg, a servi dans la campagne du Pacifique. Il a parlé de ces années avec une humilité tranquille, mais je sais à quel point il respectait profondément tous ceux qui se tenaient à ses côtés sur ce théâtre de guerre. Aujourd’hui, en pensant à lui, je pense aussi à chacun d’entre vous, aux difficultés partagées, aux liens tissés et à l’héritage que vous laissez", a-t-il notamment écrit.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
"Nous prenons également le temps de vous rendre hommage, vous, les hommes et les femmes de 'l’Armée oubliée', dont le courage et l’endurance dans la campagne d’Extrême-Orient étaient tout sauf oubliables. Vous avez affronté un ennemi déterminé jusqu'au bout, vous avez combattu sur un terrain impitoyable et vous avez enduré des mois, voire des années, loin de chez vous, dans des conditions que la plupart pouvaient difficilement imaginer. Votre service dans les jungles et les montagnes de Birmanie et au-delà a été marqué par le courage, l’unité et le sacrifice. C’est grâce à ce sacrifice que des générations depuis lors, moi y compris, ont pu vivre en liberté", a également ajouté le prince Harry dans ce même courrier.
"Des leçons tirées de cette lutte acharnée est née la compréhension que même les ennemis les plus féroces peuvent, avec le temps, devenir des partenaires précieux dans la paix. Aujourd’hui, alors que nos deux nations célèbrent cet anniversaire, nous reconnaissons le respect gagné, les vies perdues et l’amitié durable qui a depuis pris racine. Je suis honoré par votre exemple, fier de votre service et de votre dévouement, et profondément reconnaissant pour ce que vous avez enduré. Votre histoire fait partie de notre patrimoine commun et ne doit jamais être oubliée. Avec le plus profond respect, merci", a finalement conclu le duc de Sussex.
player2