Ce samedi 8 mars 2025, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la famille royale anglaise est sortie de sa réserve sur ses réseaux sociaux. En ce jour hautement symbolique, le compte officiel de la Couronne a partagé plusieurs portraits de femmes ayant marqué l’histoire du clan Windsor, tout en saluant le travail des photographes qui les ont immortalisées. "Nous mettons en avant le soutien de longue date de la famille royale aux femmes photographes, qui remonte à l’avènement de la photographie au milieu des années 1800", peut-on lire en légende de la publication qui suscité d'innombrables réactions. "Les femmes photographes ont capturé les membres de la famille royale à leur manière unique depuis les débuts de cet art".
Si le post a ravi grand nombre d'internautes, d'autres ont tiqué sur un détail... Bien qu'elle deviendra reine consort dès lorsque le prince William montera sur le trône d'Angleterre, Kate Middleton - actuellement en rémission de son cancer - n'a pas été mise à l'honneur contrairement à la reine Elizabeth II disparue en 2022 ou à la reine Camilla. D'autres figures emblématiques de la famille royale y figurent, telles que la reine Victoria, la princesse Anne ou encore la duchesse d'Édimbourg Sophie Rhys-Jones, pour ne citer qu'elles.
Dans le fil des commentaires, les admirateurs de Kate Middleton n'ont pas manqué d'épingler les équipes de communication de Buckingham Palace. "L'audace de laisser de côté la future reine", "Avec tout le respect que je vous dois, je pense que la princesse de Galles aurait dû figurer dans cette liste. Elle est à la fois une excellente photographe et a également été photographiée par des femmes, notamment par Millie Pilkington", "Pas la mère du futur roi ? Aucun respect", peut-on lire.
D'autres ont également tiqué quant à l'absence du portrait de Diana Spencer, la maman des princes William et Harry tragiquement disparue en 1997 à Paris. "Où sont Lady Di et la princesse de Galles ?", "Il vous manque les deux princesses de Galles". Près de 28 ans après sa mort, l'ex-épouse du roi Charles III continue de jouir d'une immense popularité à l'international, particulièrement en Angleterre. Outre son style et ses multiples engagements, la mère de famille avait marqué les esprits en évoquant ouvertement ses tourments liés à ses troubles alimentaires et à son mariage malheureux avec le père de ses enfants...