Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

D-Day : Hollande, Sarkozy, Poutine, Obama... Réunis pour une journée royale

D-Day : Hollande, Sarkozy, Poutine, Obama... Réunis pour une journée royale
Par Christopher R.
Le roi Harald de Norvège, la reine Elisabeth II d'Angleterre, François Hollande et la reine Margrethe de Danemark - Cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du débarquement sur la plage Sword Beach à Ouistreham, le 6 juin 2014.
88 photos
Lancer le diaporama
Le roi Harald de Norvège, la reine Elisabeth II d'Angleterre, François Hollande et la reine Margrethe de Danemark - Cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du débarquement sur la plage Sword Beach à Ouistreham, le 6 juin 2014.

Vendredi 6 juin, la France était le centre du monde. Entre présidents des plus grandes puissances du monde et têtes couronnées, les plages normandes ayant servi au débarquement du 6 juin 1944 ont été le théâtre d'une grande réunion commémorative, entre émotion et élans diplomatiques.

Ainsi sous le regard d'une imposante et charismatique Elizabeth II, bon nombre de chefs d'Etats ont pu se réunir sous le soleil normand, répondant à l'invitation de François Hollande. Le président français pourra ainsi se targuer d'avoir fait s'asseoir à la même table Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko. Ou encore contraint indirectement le président russe et son homologue américain, le toujours très acclamé Barack Obama, à se croiser lors d'un déjeuner au château de Benouville. Nicolas Sarkozy, vu aux côtés de Valery Giscard d'Estaing ou encore claquant une bise à Angela Merkel, a également serré la main à François Hollande. Au moment de quitter Sword, l'ancien président s'est offert un bain de foule.

Une journée fastueuse marquée notamment par un grand spectacle en guise de cérémonie de commémoration pour le 70e anniversaire du débarquement sur la plage Sword Beach à Ouistreham. Entre spectacle mis en scène avec quelques effets pyrotechniques, et discours empreints d'admiration et d'hommages - "C'est de ces plages qu'est partie la démocratie ", a clamé Barack Obama, ovationné, face à ce "moment de rassemblement, dont notre pays a bien besoin" pour François Hollande – l'émotion était présente. Elizabeth II, qui a bien vécu la Seconde Guerre mondiale, elle qui est née en 1926, se tenait au coeur de ce rassemblent qui a vu, assis sur la même rangée, Bronislaw Komorowski (président polonais), Barack Obama, Giorgio Napolitano (président italien), Ivan Gasparovic (président slovaque), le roi Harald V de Norvège, François Hollande, la reine Margrethe II de Danemark, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le prince Albert II de Monaco, Jerry Mateparae (officier général et homme d'État néo-zélandais), Vladimir Poutine et Angela Merkel.

Une grande journée qui a vu les hommages se multiplier dans divers endroits historiques du débarquement en Normandie. Pendant que Kate Middleton et William rendaient hommage aux vétérans à Arromanches, Barack Obama a foulé la pelouse de l'émouvant cimetière de Colleville aux côtés de François Hollande, pendant que d'autres personnalités filaient à Bayeux (pour les héros anglais) ou à Urville (pour les Polonais).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image