La reine Elizabeth II détient le record du plus long règne en Grande-Bretagne. Elle restera donc dans l’Histoire. Et elle se rappellera encore à notre bon souvenir dans des décennies. Car outre son héritage et sa descendance, la mère du roi Charles III a laissé pour le public une mystérieuse lettre que l’on ne pourra ouvrir qu’en 2085. Il faudra en effet attendre 60 ans pour découvrir les mots que la souveraine a couché sur le papier lors d’une visite en Australie.
L’actualité de la Couronne est marquée par la maladie du mari de la reine Camilla Parker Bowles et bien sûr le conflit entre les princes Harry et William, suite notamment au Megxit. Kate Middleton semble quant à elle être “cancer free” mais les Anglais restent marqués par cette alerte concernant l’état de santé de la princesse. Le 8 septembre 2022, ils avaient appris avec émotion la mort de la reine Elizabeth II survenue dans son château écossais de Balmoral. Mais ce n’est pas dans sa demeure qu’elle a déposé une missive pour le futur. C’est à Sydney.
Lors d’un voyage en Australie en novembre 1986, la reine avait visité le Queen Victoria Building. L’immeuble a été construit en 1898 pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria, l'arrière-grand-mère de la reine. Il avait manqué d'être démoli en 1959 pour faire place à un parking. Il a finalement été acquis par une société malaisienne qui l'a restauré en 1984 en se basant sur des images de son ouverture. Mais selon The Daily Mail, la lettre qu’Elizabeth II a écrit pour la réouverture de l'édifice au public avait “la consigne stricte de ne pas l’ouvrir avant 2085”. Ni son personnel ni ses plus fidèles conseillers n’auraient une idée de ce qu’elle contient. Un vrai mystère donc !
L’objet est conservé au Queen Victoria Building de Sydney, encadré dans une vitrine située dans une zone à l’accès restreint aux visiteurs. On peut lire les instructions de la reine et le destinataire de la lettre : “Très honorable lord-maire de Sydney, Australie”. Le média australien news.com précise une autre indication : “Bonjour. Le jour que vous choisirez de l’an 2085, veuillez ouvrir cette enveloppe et transmettre aux citoyens de Sydney le message que je leur adresse”.
D'après les médias britanniques, il n’y aurait pas de doute sur l’auteur de la lettre. Elle est signée à la main et du prénom de la reine Elizabeth II. C’est ce qu’elle faisait lorsqu’elle écrivait elle-même les lettres, y compris lorsqu’il s’agissait de traités officiels.

player2
player2