Exclu
EXCLU "Camilla n'était pas assez belle..." : Avant Diana, pourquoi la première histoire d'amour entre la reine et Charles III n'a pas marché
Publié le 17 juillet 2025 à 06:50
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Camilla Parker Bowles fête ses 78 ans ce mercredi 17 juillet 2025. Devenue reine consort après une vie passée dans l’ombre, elle fut pourtant, bien avant Diana, la première à faire chavirer le cœur du prince Charles. Pourquoi leur relation n’a-t-elle pas abouti dans les années 70 ? Entre exigences de la monarchie, pressions familiales et histoires parallèles, "Purepeople" revient sur les raisons précises de cet amour contrarié, avec, en exclusivité, les confidences d'un fin connaisseur de la monarchie.
EXCLU "Camilla n'était pas assez belle..." : Avant Diana, pourquoi la première histoire d'amour entre la reine et Charles III n'a pas marché
Charles et Camilla, inséparables aujourd’hui, ont connu des débuts tourmentés...



Le prince Charles, le duc de Cornouailles et la duchesse de Cornouailles lors de la procession royale au premier jour du Royal Ascot, à l'hippodrome d'Ascot, dans le Berkshire, au Royaume-Uni. Photo par Doug Peters/PA Wire/ABACAPRESS.COM Leur histoire commence dans les années 70, entre polo, passion et rendez-vous secrets.



24 avril 1967 Londres, Angleterre, Royaume-Uni : Le prince Charles, qui participait à son premier match à grande échelle, a marqué un but pour son équipe, Windsor Park, qui a battu Bucket Hill par six buts à 1,5, lors du match de polo qui s'est déroulé à Windsor Park. Le duc d'EDINBURGH, qui jouait également à Windsor Park, n'a pas réussi à marquer.. : Image de crédit : Zuma Press / Bestimage Camilla, femme libre, cultivée et discrète, séduit Charles.



Archives – Camilla Parker Bowles et son père, le major Bruce Shand, le 28 novembre 1992. © Agence / Bestimage Mais la royauté a ses règles et Camilla un autre homme dans sa vie, Andrew Parker Bowles.

La duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, et son ex-mari Andrew Parker Bowles lors des répétitions du mariage de leur fille Laura Parker Bowles avec Harry Lopes, le 5 mai 2006. © Goff Inf / Bestimage Charles va donc se tourner vers Diana mais reste lié à Camilla, malgré les apparences officielles.



Charles et Lady Diana 31/10/1985 © Lionel Cherruault / Bestimage
La suite après la publicité

Où et quand le roi Charles et la reine Camilla se sont-ils rencontrés pour la première fois ? Lors d'un match de polo au Windsor Great Park en 1970, comme le prétendent certaines sources ? Chez une amie commune, Lucia Santa Cruz, comme l’assurent d’autres ? Plus d’un demi-siècle plus tard, le mystère demeure. Une chose est certaine : lors de cette première entrevue, des sentiments vont naître entre le fils d’Elizabeth II et celle qui s'appelle encore Camilla Shand — et ils ne vont jamais vraiment s’éteindre.

Ce 17 juillet 2025, la reine consort fête ses 78 ans. Et s’il ne fait aujourd’hui aucun doute qu’elle est la femme de la vie de Charles, il aura fallu attendre plus de trente ans pour que leur couple devienne officiel.

Quand ils font connaissance, en ce début des années 70, Charles a tout juste 22 ans. Camilla, 23 ans, vient d’un milieu aristocratique rural. Elle a grandi dans le petit village de Plumpton, situé à plus de 100 kilomètres au sud de Londres. Son père, Bruce Shand, est un officier décoré devenu négociant en vin. Sa mère est issue d’une vieille famille de barons. La jeune femme est passionnée de chevaux, adore la campagne, lit énormément. Très vite, la complicité qui la lie à Charles saute aux yeux : ils partagent les mêmes goûts pour la nature, la littérature, les chiens, la chasse et surtout, les longues conversations.

En ces années-là, le jeune prince Charles lui fait une cour assidue. Leur relation sentimentale débute discrètement. Ils passent plusieurs week-ends ensemble à Broadlands, la résidence de Lord Louis Mountbatten, l'oncle de Charles. Ce dernier, très épris de Camilla aurait alors, selon certaines sources, demandé sa dulcinée en mariage.

Camilla ne remplit pas les conditions pour devenir l'épouse d'un futur roi

Mais ses projets et cette connivence ne sont pas vus d’un bon œil par la monarchie… En ce début des années 70, la tradition pèse encore de tout son poids sur la couronne. Le protocole impose des critères tacites mais rigoureux : pour devenir l’épouse d’un futur roi, il faut répondre à certaines conditions… que Camilla ne remplit pas.

"Elle n'était pas assez belle, et surtout, elle n'était plus vierge", avait résumé en 2022 le journaliste britannique Philip Turle, au micro de Céline Kallman dans le podcast de BFM Le titre à la une. "Dans ces années-là, renchérit Bertrand Meyer, biographe et auteur de Buckingham Story joint par Purepeople, le passé amoureux d’une femme suffisait à la disqualifier. Camilla avait déjà eu une histoire avec Andrew Parker Bowles, ce seul fait l’écartait d’emblée." Ce spécialiste de la royauté rappelle aussi que Lord Mountbatten, mentor du jeune Charles, aurait lui-même freiné la relation, voyant en Camilla "une excellente maîtresse, mais pas une future reine".

En outre, selon plusieurs témoignages, Camilla, de son côté, n’aurait jamais totalement oublié Andrew Parker Bowles, alors vu au bras de plusieurs femmes, dont la princesse Anne elle-même, sœur cadette du prince. L’amour entre elle et Charles semble compromis.

Charles et Lady Diana en 1981 ALPHA AGENCY / BESTIMAGE © BestImage, ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

D’autant qu’en 1973, le jeune prince Charles, très vieux jeu dans ses opinions sur les femmes, intègre la marine royale. Le voilà parti sur les mers du globe pendant six mois, forcé de faire de déchirants adieux à son amante. Une femme qui, on le sait moins, n’était pas non plus réjouie à l’idée de devenir alors la femme de Charles...

"Camilla n'était pas très emballée à l'idée d'entrer dans la famille royale"

"Si du côté de la famille de Charles, Camilla n’est pas nécessairement la bonne personne pour devenir un jour reine, cette dernière n’est pas non plus très emballée à l’idée d’entrer dans la famille royale, précise Bertrand Meyer. C’est une personne qui a un grand sens critique. Elle n’avait pas envie d’un rôle figé, d’entrer dans un moule, elle voulait rester libre. Aujourd’hui encore, ce n’est pas une grande adepte du protocole. Et au final, ce rôle de maîtresse qu’elle aura longtemps lui conviendra parfaitement. Elle laissera à Diana le soin d’occuper le rôle ennuyeux de princesse de Galles…"

En 1981, Charles épouse donc Lady Diana Spencer. Jeune, belle, issue d’une vieille famille noble, elle incarne le profil idéal… tout du moins sur le papier. En réalité, tout les oppose et l'union vire au cauchemar. "Diana n’aimait ni les chevaux, ni la chasse, ni l’opéra. Elle s’ennuyait dans le monde que Charles adorait. Ils n’avaient aucun langage commun", résume Bertrand Meyer.

À lire aussi
Mariage de Charles et Diana : cette autre robe de mariée, bien différente, que la princesse de Galles aurait pu porter

Malgré le mariage royal, Camilla restera présente dans la vie du prince. Leur liaison reprendra discrètement durant les années 80 et 90. Cette situation adultère, véritable secret de polichinelle, provoquera cette inoubliable sortie de la princesse Diana au moment du divorce : "Nous étions trois dans ce mariage, ça faisait un peu trop de monde."

Le prince Charles en pleine conversation coquine

En 1993, des tabloïds publient la transcription d’une conversation téléphonique de 1989 entre le prince Charles et Camilla Parker Bowles. C’est la naissance du “Camillagate”. "Des allégations d’écoute, d’adultère et de coups bas ont fusé mercredi alors que la presse britannique faisait ses choux gras d’un enregistrement à sensations surprenant le prince Charles en pleine conversation coquine avec la femme d’un autre", écrit l'agence Associated Press le 13 janvier 1993.

L’année suivante, Charles explique lors d’une interview qu’il a été fidèle à Diana durant leur mariage… Et il ajoute : "Du moins jusqu’à ce qu’il soit irrémédiablement brisé, nous avons tous les deux essayé". En 1995, Andrew et Camilla Parker Bowles, mariés depuis 1973, divorcent. Puis, en 1996, c’est au tour de Diana et Charles de se séparer officiellement.

En 1999, deux ans après la mort de Diana, le prince Charles et Camilla Parker Bowles apparaissent pour la première fois officiellement ensemble à l’occasion de l’anniversaire de la sœur de Camilla. Bien qu’ils arrivent séparément à la réception, des caméras les filment quittant les lieux main dans la main, à la sortie du Ritz à Londres. L'image fera le tour de la presse, et sera le prélude à leur nouvelle histoire d’amour, officialisée lors de leur mariage en avril 2005.

C’était il y a vingt ans. Et il y a tout lieu de penser que désormais, seule la mort pourra les séparer.

Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.

À propos de
Mots clés
People People UK Famille royale Couple Histoires de stars Photo Exclu
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
16 octobre 2025
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision player2
"À ma femme, à mon amour, à toi" : Cette tendre déclaration de Didier Barbelivien à son épouse Laure, de 28 ans sa cadette, en direct à la télévision
3 décembre 2025
Les articles similaires
De retour auprès de Charles III, la reine Camilla essuie ses yeux embués : Kate et William manquent à l'appel mais…
De retour auprès de Charles III, la reine Camilla essuie ses yeux embués : Kate et William manquent à l'appel mais…
15 août 2025
La sœur de la reine Elizabeth II, la princesse Margaret, serait née avec un syndrome qui touche 1 enfant sur 1000 et qui l'aurait suivie toute sa vie
La sœur de la reine Elizabeth II, la princesse Margaret, serait née avec un syndrome qui touche 1 enfant sur 1000 et qui l'aurait suivie toute sa vie
1 août 2025
Dernières actualités
Dernières news