Daniel Auteuil est passé à la réalisation en portant à l'écran La Fille du puisatier en 2011, revisitant l'oeuvre de Pagnol. Il continue sur cette voie en s'attaquant à la trilogie du maître Pagnol, Marius, Fanny et César. Celui qui a incarné Ugolin dans Jean de Florette et dans Manon des sources apprécie sans surprise l'univers de cette grande figure, écrivain et cinéaste originaire d'Aubagne. On découvre désormais la bande-annonce qui compile ses deux prochaines réalisations, Marius et Fanny.
Prévus au mois de décembre, les deux films de Daniel Auteuil, Marius et Fanny sortiront finalement en plein été, au mois de juillet et simultanément. Le troisième opus, César, se dévoilera en fin d'année.
Marius se déroule à Marseille, sur le Vieux-Port, dans le bar tenu par César et son fils Marius. Celui-ci rêve de mer et de voyage. Il aime Fanny et elle l'aime depuis l'enfance. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer.
Fanny nous fait retrouver la jeune fille amoureuse et abandonnée par Marius. Elle apprend qu'elle attend un enfant de lui. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d'assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l'approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse, qui a trente ans de plus qu'elle.
Pour la distribution, Daniel Auteuil a voulu des comédiens qui respirent le Sud : Victoire Belezy vue dans la série ensoleillée Plus belle la vie d'ailleurs, le séduisant Raphaël Personnaz, prix Patrick-Dewaere, Marie-Anne Chazel ou encore Jean-Pierre Darroussin. Et le réalisateur s'est réservé le rôle de César. Après ce cycle Pagnol, le juré du 66e Festival de Cannes, féru de mise en scène, s'attaquera à des univers plus contemporains.
"Marius" et "Fanny", en salles simultanément le 10 juillet
Daniel Auteuil dévoile Fanny et Marius avec le séduisant Raphaël Personnaz
Publié le 27 mai 2013 à 21:17
À propos de
Daniel Auteuil
Daniel Auteuil soutient sa fille Aurore, née de son union avec Anne Jousset : "Il est très fier et ça me rend très fière"
12 juillet 2026 à 23:03
"J'ai eu du mal à m'habituer" : Daniel Auteuil évoque la fin de son histoire avec Emmanuelle Béart, la mère de sa fille Nelly
8 juin 2026 à 20:32
Daniel Auteuil entouré de ses amis au Festival de Cannes 2026 : il défend deux films, sa fille Nelly joue un rôle important
23 mai 2026 à 18:41
Cannes 2026 : Daniel Auteuil soutenu par sa fille Nelly et son ex Emmanuelle Béart, divine pour la montée des marches
Tous les articles
17 mai 2026 à 22:54
Marie-Anne Chazel
Jean-Pierre Darroussin
Raphaël Personnaz
Mots clés

