L'équipe de France de football féminin a suscité une frayeur lors de son match contre les Pays-Bas dimanche, dans le cadre du troisième et dernier match de la phase de poules pour l'Euro 2025. En effet, si la France a gagné 5 à 2 le 13 juillet 2025 à Bâle en Suisse et file en quarts de finale pour affronter l'Allemagne, elle a surpris en marquant par inadvertance un but contre son camp de Selma Bacha. Une joueuse qui reconnaît son erreur et a accepté les critiques, saluant le soutien de ses coéquipières lors de la conférence de presse. Une jeune femme de 24 ans et latérale gauche qui garde toute sa motivation et a montré sa complicité avec ses camarades lors d'une situation plutôt inconfortable lors de cette même rencontre avec la presse.
En effet, durant la conférence de presse après le match contre les Pays-Bas, Selma Bacha et Sandy Baltimore (milieu de terrain ou attaquante de 25 ans) n'ont pas pu cacher leur malaise devant des questions en anglais. Loin d'être vexées et assumant leur faiblesse dans la langue de Shakespeare, elles ont misé sur leur complicité et leurs éclats de rires pour masquer leur gêne. Une technique bien efficace car toute l'assemblée a souri devant leurs incompréhensions totalement avouées. Certains commentaires sous la vidéo Tiktok de "L'Equipe" soulignent la faiblesse habituelle de la population française dès qu'il faut parler en anglais, tandis que d'autres ont surtout retenu leur bonne humeur et leur détente. Certes, Sandy Baltimore joue dans l'équipe de Chelsea actuellement et semble se débrouiller en anglais mais répondre à une longue question dans une langue étrangère, c'est là une toute autre affaire.
On ne citera pas le nombre de joueurs étrangers de clubs français qui ne maîtrisent pas notre langue, et si on peut applaudir les capacités d'un M'Bappé à parler espagnol au Real Madrid, tout le monde n'est pas aussi à l'aise avec les langues vivantes ! Dans un tout autre domaine, Jean Dujardin avait été lui aussi très sincère sur sa non maîtrise de l'anglais. Pour la chaîne suisse RTS, il avait répondu à Darius Rochebin qui lui demandait s'il parlait toujours aussi mal anglais : "Il n'y a rien à faire, il faudrait vraiment que je me fasse lobotomiser ou que j'aille voir quelqu'un, mais je n'arrive pas à me lancer."
Comme quoi, on peut décrocher un Oscar ou marquer des buts dans la plus grande équipe et ne pas se débrouiller en anglais, il vaut mieux en rire et garder confiance en soi !
player2
player2
player2