Samedi 6 décembre dernier, depuis le Zénith d'Amiens, elles étaient 30 à prétendre au titre de Miss France 2026. Mais il n'y en a qu'une qui a été élue : Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, succède ainsi à Angélique Angarni-Filopon. La charmante brune est âgée de 23 ans et fait la fierté de la Polynésie française. Mais pas que ! En effet, la jeune femme a été également largement soutenue dans une autre région.
Hinaupoko Devèze représente Tahiti. Mais elle aurait très bien pu être élue Miss Languedoc-Roussillon. En effet, comme l'indiquent nos confrères de Midi Libre, la superbe reine de beauté - qui n'était pas la favorite du jury - a grandi à Pompignan, un petit village de 900 habitants situé dans le Gard. Elle est née à Tahiti, mais a quitté son île en 2008 avec son père Olivier Devèze, qui avait pour but de découvrir les Cévennes, terre de ses ancêtres. C'est alors qu'elle débarque en Occitanie et y suit une bonne partie de sa scolarité. Du CE1 au CM2, elle était inscrite à l'école de Saint-Hippolyte-du-Fort, où l'ancien directeur et enseignant Christian Guillemat se souvient d'elle comme une petite fille discrète et bonne élève. A en croire une photo de l'époque publiée par Midi Libre, elle n'a pas changé ! Même traits du visage, même chevelure châtain. Puis après le collège, vint le lycée qu'elle a passé en internat à Montpellier, étudiant le chinois en troisième langue. Enfin, Hinaupoko Devèze a suivi des études de Droit puis de Psychologie avant de retourner vivre à Tahiti en 2023.
Elle est aujourd'hui la fierté de Tahiti, mais aussi des Cévennes. Car beaucoup se sont mobilisés et ont voté pour elle dans ces deux endroits du monde séparés par plus de 16 000 kilomètres. "C'est une grande fierté pour notre petit village, confie Michel Fougairolle, le maire du village, à France 3. Nous espérons la faire revenir à Pompignan. Peut-être pas la première année, après son élection mais plus tard." Samedi soir, l'ambiance était au rendez-vous dans la commune. Au bar du village, une soirée spéciale avait été organisée ! "Au début les clients étaient un peu étonnés, et ne s'attendaient pas à voir la retransmission du concours. Ensuite ils se sont pris au jeu et tout le monde a pris son téléphone pour voter. Il y avait de l'ambiance un peu comme devant l'équipe de France en coupe du monde c'était super", raconte Quentin Thomas, patron de l'établissement. Une victoire pour tous !
player2