C’était une grande première très attendue. Ce lundi 1er septembre 2025, Léa Salamé a présenté son tout premier journal télévisé sur France 2. La journaliste, qui a quitté France Inter pour relever ce défi, s’est installée à 19h58 face à des millions de téléspectateurs. Une nouvelle étape majeure dans sa carrière, qui confirme son statut de figure incontournable de l’information. Si la pression était forte, la prestation de la compagne de Raphaël Glucksmann n’est pas passée inaperçue jusque dans les couloirs de son ancienne maison. Sur France Inter, son nom s’est retrouvé au cœur de la chronique de Bertrand Chameroy. Avec humour, le journaliste n’a pas manqué d’ironiser sur la situation. "Après des semaines d'un suspense insoutenable et une campagne d'affichage dans tout Paris à laquelle même Avatar n'avait pas eu droit, il était 19h58 hier sur France 2, quand soudain, trois mots. 'Madame, Monsieur, bonsoir !' Elle l'a fait ! Et super bien en plus, bravo Léa !" a-t-il d’abord lancé, avant de détourner le sujet.
Car selon lui, la véritable révélation de ce journal télévisé n’était pas la journaliste, mais… le mobilier. "C'était donc le tout premier 20h pour la nouvelle star de l'info. Et non, je ne parle pas de Léa Salamé, mais de la véritable star de ce journal nouvelle génération : la table", a-t-il plaisanté, provoquant l’amusement des auditeurs. Le chroniqueur a ensuite détaillé cette fameuse nouveauté en reprenant un extrait du Parisien. "Oui, ils se sont offerts une nouvelle table et pas n'importe laquelle. Attention, je ne sais pas si vous avez lu Le Parisien hier, mais ça valait le détour. Je cite 'une petite main travaillant dans le studio du JT. Seule nouveauté, la table, plus ronde, plus féminine, donnant plus d'impression de chaleur et d'impertinence'. Ils auraient pu choisir une vulgaire table en bois, mais non, ces déglingos ont pris une table qui donne une impression d'impertinence. On parle d'une table. J'en ai lu du bullshit de communicants, mais à ce point-là", a-t-il ironisé.
Un commentaire du chroniqueur de C à vous, qui a fait sourire, tout en montrant la manière dont la presse et les médias scrutent chaque détail de cette nouvelle formule du 20 Heures. Si Léa Salamé a réussi son entrée, son installation reste analysée jusque dans ses moindres éléments de décor. Côté audiences, le 20 heures de France 2, diffusé de 19h58 à 20h30, a rassemblé 4,02 millions de téléspectateurs, soit 21,1 % de part d’audience. La deuxième partie, proposée de 20h33 à 20h49, a quant à elle fédéré 3,73 millions de fidèles, représentant 18,9 % de part de marché. Des chiffres solides qui marquent un démarrage serein pour Léa Salamé, désormais visage du JT du soir sur la chaîne publique. Cependant, son édition du lendemain est en baisse en jour 2 sur France 2 : 3,60 millions de téléspectateurs (19,1% 4+ / 11,3% FRDA-50) selon le journaliste du Parisien Kevin Boucher-Rappet, TF1 est loin devant avec 5,46 millions de personnes (29,0% 4+ / 23,2% FRDA-50).
player2
player2
player2
player2